Dernière mise à jour le 06/04/2023

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Biologie moléculaire et cellulaire

MASTER 2 BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE – PARCOURS BIOTECHNOLOGIES

Durée de la formation : 600 Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

Le parcours « Biotechnologies » rattachée à la mention « Biologie moléculaire et cellulaire » de master est une formation tournée vers l’entreprise. Il a pour objectif de former des cadres capables de s’insérer dans des entreprises de biotechnologies dans les secteurs de la santé/pharmaceutique (en thérapie et en diagnostique), de l’environnement et des cosmétiques. La formation proposée leur permettra d’appréhender la complexité du monde de l’industrie des biotechnologies et de s’adapter à leur évolution.

COMPÉTENCES VISÉES

Compétences disciplinaires

avoir une expertise technologique et scientifique de haut niveau en biologie,
maîtriser les techniques de base et les appareillages utilisés en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et immunologie
maîtriser les différents domaines de la biotechnologie (santé, environnement, cosmétologie),
mettre en œuvre une démarche expérimentale depuis sa conception jusqu’à la validation des résultats.
Compétences transversales

savoir développer son projet personnel et professionnel,
faire preuve de créativité, de polyvalence et d’autonomie,
être capable de s’adapter rapidement aux évolutions et aux besoins des entreprises et des marchés,
savoir travailler en équipe,
savoir communiquer ses objectifs et ses résultats
savoir établir une analyse critique de ses résultats,
avoir une capacité d’apprentissage et d’adaptation.

Publics visés et admission

– 1re année de master : étudiants diplômés d’une licence (Bac+3) de sciences et technologie mention sciences de la vie ou de tout diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
– 2de année de master : étudiants justifiant des compétences nécessaires et des crédits correspondants à une année de M1 pourront intégrer la formation en deuxième année selon l’avis de la commission pédagogique.

Pour l’obtention de tout ou partie du diplôme par la validation des acquis de l’expérience (VAE), les modalités d’inscription sont définies par le service de la formation continue de Sorbonne Université.
Pour la thématique « Innovation en biotechnologies », la sélection s’effectue sur dossier et entretien individuel de motivation dès l’entrée en M1. La connaissance de l’entreprise, des secteurs industriels et des métiers est un critère important.

Pour la thématique « R&D Biotech. », la sélection en M1 s’effectue sur dossier uniquement alors que la sélection en M2 s’effectue sur dossier et entretien individuel de motivation.

À l’issue de leur formation, les diplômées et diplômés pourront accéder aux différents postes proposés par les entreprises de biotechnologies en santé/ pharmaceutiques, cosmétiques et environnementales : Ingénieur ou ingénieure R&D, Assistant-chef ou assistante-cheffe de projet R&D, Assistant-chef ou assistante-cheffe de produit, Chargé ou chargée d’affaires marketing, Ingénieur ou ingénieure qualité, Ingénieur ou ingénieure technico-commerciale, Attaché ou attachée de recherche clinique (après formation complémentaire), Ingénieur ou ingénieure production, Ingénieur ou ingénieure conseils, Ingénieur ou ingénieure brevet (après formation complémentaire). Dans certains cas, les diplômées et diplômés pourront bénéficier d’un contrat doctoral dans une entreprise grâce à un financement CIFRE (« Conventions Industrielles de Formation par la Recherche »).

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

Droits universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)