Dernière mise à jour le 12/05/2021

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Biologie moléculaire et cellulaire

Stages courts

Le Cycle Cellulaire chez les mammifères

Tous les organismes vivants sont composés de cellules. La croissance, le développement et la survie de tous les organismes dépendent de la capacité des cellules à se dupliquer. Ce processus, associé au cycle cellulaire est fondamental pour la vie, mais aussi dans le développement de certaines maladies humaines. Le cancer, une des principales maladies des pays occidentaux, est dû à un excès de cellules, c’est à dire à un dérèglement du cycle cellulaire. Connaître les mécanismes de régulation du cycle cellulaire est ainsi essentiel pour l’étude du cancer.

Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif :
940 € (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES

• Présenter les mécanismes moléculaires qui contrôlent le cycle des cellules de
    mammifères et les méthodes de synchronisation des cellules en culture.
  • Présenter les phases du cycle et les méthodes d’analyse

Public :
Techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants déjà formés à la
culture de cellules animales

Pré-requis :
Posséder les bases théoriques de biologie cellulaire.

• Le cycle cellulaire : les régulations.
  • Principes de synchronisation cellulaire par activation des points de contrôle
  • Analyse du cycle et de l’apoptose par cytométrie en flux.

• Cours théoriques
  • Étude de cas, analyse des données de la littérature
  • Apprentissage par études d’exemples concrets
  • Supports pédagogiques, bibliographie et documentation, diaporamas

Documents : Supports de cours PDF

Attestation de fin de formation et de compétences

Cette formation permet aux participants  de sécuriser leur parcours professionnel en leur donnant les compétences nécessaires pour accompagner les entreprises dans les enjeux liés à leur secteur d’activité et s’adapter aux évolutions technologiques associées.

• Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail
  • Méthode pédagogique orientée vers l’acquisition d’outils stratégiques et opérationnels efficaces, complets, pertinents et innovants
  • Corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et auteurs de renommée internationale

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Sylvia Soares

Catégorie de l’action de développement des compétences:
(Article L6313-1 du Code du Travail)

Action de formation

Effectifs : Min 6 pers. / Max 12 pers.

Possibilité de sessions sur-mesure

biosciences-fc@sorbonne-universite.fr