Dernière mise à jour le 06/09/2023

Domaine : Sciences du vivant   -   Thématique(s) : Biochimie, biologie moléculaire

Stages courts

Initiation à la biologie moléculaire : de la cellule au clonage (formation théorique)

Les connaissances dans le domaine de la biologie moléculaire sont actuellement indispensables pour mener des expérimentations en biologie. Ce stage vise à apporter les connaissances de base de cette discipline.

Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif :
1 880 € (Sorbonne université est exonérée de TVA au titre de l’article 261-4-4° du code général des impôts)

OBJECTIFS et COMPÉTENCES VISÉES

• Acquérir des connaissances fondamentales en biologie moléculaire.
  • Se préparer à l’expérimentation dans le domaine des acides nucléiques.

PUBLIC VISÉ

Adjoints techniques et techniciens souhaitant acquérir un premier niveau dans le domaine de la biologie moléculaire.

PRÉ-REQUIS

Cette formation théorique est recommandée pour suivre la formation pratique « Ateliers pratiques d’initiation à la biochimie et à la biologie moléculaire ».

• Organisation et fonction de la cellule : cellule procaryote et cellule eucaryote.
  • L’ADN, support de l’information génétique : structure, organisation, réplication et division cellulaire expression du génome.
  • Les enzymes agissant sur l’ADN.
  • Techniques de préparation et d’analyse des acides nucléiques.
  • Amplification de l’ADN par réaction des chaînes (PCR).
  • Le clonage de fragments d’ADN.

• Cours théoriques
  • Apprentissage par études d’exemples concrets
  • Supports pédagogiques, bibliographie et documentation, diaporamas

• Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail
  • Méthode pédagogique orientée vers l’acquisition d’outils stratégiques et opérationnels efficaces, complets, pertinents et innovants
  • Corps professoral composé d’enseignants-chercheurs et auteurs de renommée internationale

Vous êtes une entreprise et souhaitez un accompagnement pour la construction de votre projet sur-mesure ou une proposition intra pour cette formation ?

Anne Woisard

Catégorie de l’action de développement des compétences :

(Article L6313-1 du Code du Travail)

Action de formation

Effectifs : Min 8 pers. / Max 12 pers.

Documents : Supports de cours PDF

Évaluation et validation : Attestation de fin de formation et de compétences

Possibilité de sessions sur-mesure

biosciences-fc@sorbonne-universite.fr