Dernière mise à jour le 09/02/2024

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Management

EMBA, MS, CQP

Executive MBA -Management, communication et sociétés

L’Executive MBA, Sorbonne Université Celsa permet d’approfondir ses connaissances et savoir faire dans tous les domaines de la conduite des affaires avec une  valeur ajoutée forte liée aux domaines d’excellence de la Sorbonne et du Celsa : Les sciences humaines et la communication.

La formation est dédiée aux professionnels, elle est dispensée en temps partiel.

Durée de la formation : 500 h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 23000 €
Modalité : Présentiel ECTS : 50 Formation : Diplômante

Présentation

OBJECTIFS

Généraliste, à temps partiel, l’E MBA se différencie des autres formations par sa valeur ajoutée liée aux domaines d’excellence de la Sorbonne et du CELSA : les sciences humaines et la communication.

Ce cursus permet d’approfondir les connaissances et les savoir-faire dans tous les domaines de la conduite des affaires : management, stratégie financière, marketing, communication, ressources humaines et audit.

En outre, il apporte une expertise en matière de connaissance des sociétés, des cultures et des marchés, et mise sur une intelligence globale de l’action. Il vise à former des cadres de haut niveau aptes à exercer leur capacité d’analyse et de synthèse pour diriger des organisations internationales, dans des environnements complexes et multiculturels.

COMPÉTENCES VISÉES

Les champs d’expertise concernent les aspects essentiels du management, de la communication et de la connaissance des sociétés dans une perspective de développement de marché :

    • les fondamentaux en management et conduite des affaires permettent de développer des compétences dans tous les domaines-clés du fonctionnement de l’entreprise : stratégie et organisation, gestion et finance, marketing, ressources humaines, communication, audit et management
    • La connaissance internationale des  sociétés, des cultures et des marchés permet de comprendre leur interaction et de les intégrer dans une stratégie de développement et de prise de décision
    • L’intégration des sciences humaines et sociales facilite une approche innovante de la conduite des affaires. L’objectif est d’appréhender les mécanismes sociaux et les enjeux sociétaux dans une logique d’intelligence globale de l’action, de l’amont  (prise de décision) à l’aval (acceptation par les publics concernés)

Accompagnement de la formation

    • Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
    • Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
    • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias
    • Accès aux conférences avec le Mastère spécialisé® CELSA Entreprendre

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

L’ EMBA Sorbonne Université CELSA est conçu pour les cadres souhaitant donner un nouvel élan à leur carrière et évoluer vers des fonctions managériales, stratégiques et internationales.

Les promotions sont constituées de managers expérimentés, à fort potentiel, issus de tous les secteurs d’activité et opérant dans des  situations de changement.

Pré-requis

    • Être diplômé d’une grande école ou d’une université française ou étrangère (Master, Maîtrise, DESS, DEA). VAPP proposée
    • Justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 5 années avec réalisations et responsabilités stratégiques, managériales, commerciales…

 

PROGRAMME

MODULE 1 

APPROCHES STRATEGIQUES DES ORGANISATIONS ET COMMUNICATION

Maîtriser les principaux leviers de développement stratégique des entreprises, sachant qu’une place particulière est accordée à la communication envisagée dans sa transversalité

    • Stratégie et business models
    • Stratégies marketing
    • Stratégies de management des ressources humaines
    • Stratégies de communication
    • Stratégies financières

MODULE 2 

MANAGEMENT OPÉRATIONNEL OUTILS D’AIDE A LA DÉCISION, RAPPORT AU CHANGEMENT

Développer les capacités de diagnostic des cadres dirigeants, faciliter la prise de décision, comprendre et maîtriser des environnements socio-techniques complexes :

    • Gestion de projet / entrepreunariat
    • Management
    • Développement du leadership
    • Conduite du changement
    • Innovation, R&D, digital

MODULE 3 

CULTURES, SOCIETES, ECONOMIES

Développer les connaissances et la réflexion sur des sociétés complexes, les perspectives interculturelles et la mondialisation, les économies solidaires, les crises et les mutations. Ce module, valeur ajoutée de l’EMBA, repose sur l’imbrication de la connaissance des sociétés et de la dynamique des marchés.

OUVERTURES THEORIQUES :

    • Sémiologie de la consommation
    • Sciences sociales et management
    • Histoire, communication et organisations en entreprise
    • Enjeux politiques internationaux : le couple franco-allemand
    • Le genre en entreprise
    • Approche de l’anthropologie de la globalisation

INITIATION A LA RECHERCHE

CYCLE DE CONFERENCES 

    • Ouverture, ères culturelles mondiales
    • Enjeux sociétaux et environnementaux

Méthodes

Valorisation des expériences, échange des savoirs, réflexion et débats, études de cas, confrontations à des situations complexes, conduites de projets individuels et en groupes, jeu d’entreprise et stimulations stratégiques, recherche appliquée (mémoire). Enseignements assurés par des universitaires et des professionnels.

Modalités d’évaluation

  • Examens terminaux et contrôle continu
  • Evaluation des enseignements

Débouchés

Dirigeant d’entreprise ou cadre dirigeant en organisations internationales, complexes et multiculturelles.

Les + de la formation

  • L’union d’une grande école et d’une université
  • L’expertise d’un corps professoral pluridisciplinaire avec des enseignants-chercheurs et intervenants professionnels du CELSA
  • Pédagogie interactive
  • Organisation compatible avec une activité professionnelle
  • Réseau Alumni

Pour candidater

  • Admissibilité : Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscription.
  • Admission : entretien de motivation devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
  • Résultats : Les résultats sont communiqués aux candidats par courriel après chaque commission et affichés après la délibération finale sur le site internet.
Candidater par e-mail

Responsable(s)
pédagogique

Pascal Froissart

Voir le CV

Informations

 

 

Promotion: 10 à 15 stagiaires

Contact

01.46.43.76.14 ingrid.gay@sorbonne-universite.fr

Orientation, conseil, validation du projet de formation