Dernière mise à jour le 19/03/2024

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Communication institutionnelle

Stages courts

Communication de crise : passer du risque à l’opportunité


Session de mars 2024 complète

Durée de la formation : 14h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 1400 €
Modalité : Présentiel

OBJECTIFS

  • Analyser les différentes phases d’une crise pour aider les communicants à mieux anticiper, préparer et prévenir les crises.
  • En contexte numérique, être capable d’affronter les situations sensibles et passer du risque à l’opportunité.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

Membres de cellules de crise, personnes en charge de la communication : directeurs de communication, responsables, chargé(e)s de communication interne ou externe, attaché(e)s de presse, community managers…

Pré-requis 

Être familiarisé(e) avec les fondamentaux de la communication.

 

 

 

 

Valentine Serres

Voir le CV

PROGRAMME

 

1.Comprendre la crise : définitions & concepts
• Les attributs de la crise
• Définitions : communication de crise / risque / communication sensible / gestion de crise
• Les différentes phases de la crise
• Les typologies de crise
• Dix tendances caractéristiques de la société du risque

2.Se préparer à la crise : analyse des risques et élaboration des procédures
• L’importance de l’anticipation
• Capitaliser sur les temps de paix pour consolider sa réputation
• Connaître ses parties prenantes
• Cartographier les risques

 Exercice collectif : établir une cartographie des risques

• Réaliser un manuel de crise
• Préparer sa cellule de crise
• Mettre au point un dispositif de veille et d’alerte

3. Se préparer à la crise : préparation des outils et mises en situation
• Préparer les outils (kit de crise)
• Diffuser une culture des risques en interne
• Media trainer les porte-parole (règles d’or de l’interview)
• Organiser des exercices de crise

 Exercice : préparer un scénario de crise et la pression médiatique simulée associée

4. Gérer la crise : mise en place de l’organisation de crise
• Analyser et comprendre le début d’une crise
• Formuler un message d’attente
• Exercice : rédiger un message d’attente
• Activer la cellule de crise et organiser son fonctionnement

Exercice : faire une analyse de contexte et des enjeux de communication d’une
situation de crise, puis recommander une composition de la cellule de crise pour y faire face

5. Gérer la crise : stratégies de réponse
• Choisir sa posture de communication de crise
• Adopter les bonnes pratiques
• Éviter les écueils
• Répondre aux sollicitations d’un média d’investigation

6. Sortir de la crise : enseignements et opportunités
• Faire un retour d’expérience
• Conserver la mémoire de la crise
• Saisir les opportunités de rebond
• Anticiper la suite
Exercice : simulation de crise

Méthodes

  • Mise en situation de crise.
  • Analyse de cas pratiques et de situations réelles.

 

Pour candidater

Candidater
Session 1 Les 25 et 26/03/2024
Session 2 Les 18 et 19/11/2024

Contact

formations-courtes@celsa.fr