Dernière mise à jour le 21/10/2025

Domaine : Information et communication   -   Thématique(s) : Management

EMBA

Executive MBA – CELSA Sorbonne Université

L’Executive MBA, Celsa Sorbonne Université permet d’approfondir ses connaissances et savoir faire dans tous les domaines de la conduite des affaires avec une  valeur ajoutée forte liée aux domaines d’excellence de la Sorbonne et du Celsa : Les sciences humaines et la communication.

La formation est dédiée aux professionnels, elle est dispensée en temps partiel.

Durée de la formation : 460 h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 25000 €
Modalité : Présentiel ECTS : 90 Formation : Diplômante

Présentation

https://youtu.be/jrfAFKaKls0

OBJECTIFS

L’Executive MBA CELSA Sorbonne Université a pour objectif de permettre aux participantes et participants de développer et d’élargir leurs compétences, d’optimiser leur savoir-être et leurs capacités managériales, et d’enrichir leur réseau afin d’accompagner les organisations qui font face à de nombreux défis et transformations : responsabilité sociétale des entreprises, intelligence artificielle, transition écologique, nouveaux risques géopolitiques, évolution du travail, etc. Le programme se distingue d’autres formations par sa valeur ajoutée liée aux domaines d’excellence du CELSA et de Sorbonne Université : la recherche sur les grands enjeux contemporains et la communication.

Grâce au meilleur de la recherche universitaire, à des enseignements professionnels de haut niveau, et à un réseau d’experts de référence, ce programme d’Executive education accompagne chacun et chacune pour franchir un nouveau cap dans sa carrière et accéder aux postes-clés des entreprises privées et des organisations publiques. Il permet de prendre du recul sur son parcours et de renforcer son potentiel d’évolution de manière durable.

La formation privilégie le partage des connaissances et les échanges d’expériences, à travers différents formats :

— enseignements sur les enjeux contemporains par des chercheurs et chercheuses de Sorbonne Université

— enseignements opérationnels par des professionnels de haut niveau

— masterclasses avec des managers de référence et visites d’entreprises

— séminaire expert sur la géopolitique et les tendances de l’économie mondiale

— voyage d’étude.

 

COMPÉTENCES VISÉES

Le programme est structuré autour de 4 axes, permettant de développer une vision complexe de l’environnement des organisations, de leur fonctionnement et de leurs stratégies, et des innovations et transformations que les cadres dirigeants et les managers développent et accompagnent :

— la prospective : comprendre les mégatendances et bouleversements économiques, géopolitiques, socio-environnementaux et technologiques, et développer des capacités d’analyse des facteurs-clés au service d’une performance globale

— la stratégie : comprendre les marchés et les chaînes de valeur complexes, maîtriser les environnements et les enjeux des organisations (transformations socio-environnementales, innovations technologiques et numériques, etc.) afin de mettre en œuvre des stratégies innovantes, performantes et durables

— l’excellence opérationnelle : développer une approche globale des enjeux et des outils de la gestion d’entreprise et de la stratégie financière, des ressources humaines et de la gestion des talents, de l’analyse concurrentielle et de la stratégie marketing, et de la communication et de l’influence, au service de décision efficaces

— le leadership : appréhender le rôle de la vision, des valeurs et de la gouvernance, développer ses capacités de leadership et de management, maîtriser la capacité à repérer et à mobiliser des talents, réseaux et partenariats pour accompagner des innovations collectives, en s’appuyant notamment sur la communication externe et interne.

 

Accompagnement de la formation

    • Journée d’accueil  : programme, pédagogie, financement, scolarité…
    • Insertion professionnelle : dispositifs d’accompagnement
    • Formation à la recherche documentaire et aux outils multimédias
    • Accès aux conférences avec le Mastère spécialisé® CELSA Entreprendre

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Public

L’Executive MBA du CELSA accompagne :

— les managers du privé ou du public ayant déjà démontré leur potentiel et souhaitant se préparer à des postes de top management, en développant leurs compétences sur les organisations et l’élaboration des stratégies, et en se formant à l’accompagnement des transformations

— les cadres salariés en reconversion professionnelle cherchant à acquérir de nouvelles compétences et à évoluer vers des fonctions de direction générale, en élargissant leurs connaissances sur les problématiques des organisations et en renforçant leurs compétences en management

— les dirigeants, repreneurs d’entreprise et entrepreneurs souhaitant renforcer leurs capacités de gestion et de leadership

— les porteurs de projets en intrapreneuriat désireux de développer et de mener à bien des initiatives innovantes au sein de leur organisation.

 

Pré-requis

  • Être diplômé d’une grande école ou d’une université française ou étrangère (master, maîtrise, DESS, DEA).
  • Justifier d’une expérience professionnelle significative d’au moins 5 années avec réalisations et responsabilités stratégiques, managériales, commerciales…

Les personnes ne pouvant justifier d’un niveau master peuvent intégrer un MBA en fonction de la qualité de leur expérience professionnelle et suppose une demande de Validation des acquis pour dispense de titre (à compléter dans le dossier de candidature). Elles doivent toutefois être titulaires d’un bac +3, d’une licence ou de 3 années d’études supérieures validées, et justifier de 10 années d’expérience professionnelle. Priorité sera accordée aux dossiers des candidats et candidates dont l’expérience est en rapport avec la formation demandée.

 

PROGRAMME

L’Executive MBA CELSA Sorbonne Université est construit autour de trois grandes thématiques, qui permettent de développer les compétences visées par le programme.

 

Approches stratégiques et management des organisations :

Cette thématique vise à développer :

—  une compréhension globale des enjeux stratégiques des organisations et de la gestion d’entreprise au regard des environnements et des marchés

—  la maitrise des enjeux et outils des principaux domaines de la gestion d’entreprise : stratégies financières, des ressources humaines et de la gestion des talents, de l’analyse concurrentielle et de la stratégie marketing, et de la communication et de l’influence

—  les compétences techniques au service de décisions efficaces.

Outre les cours et les masterclasses, le voyage d’étude au semestre 3 permet d’aller à la rencontre d’acteurs clés qui développent des stratégies d’organisation innovantes.

 

Grands enjeux des organisations et des transformations :

Cette thématique a pour objectifs :

— de comprendre les grands bouleversements socio-économiques, géopolitiques, environnementaux et technologiques contemporains et de développer la démarche prospective

— d’appréhender les enjeux de la transition socio-écologique et des transformations liées au numérique et à l’intelligence artificielle

— de développer une réflexion sur les transformations des organisations au regard de ces enjeux

— de renforcer ses capacités d’analyse des facteurs-clés au service d’une performance globale.

Outre les cours, un séminaire géopolitique de 4 jours au semestre 2 qui permet d’appréhender en profondeur les enjeux des organisations, dans une perspective globale.

 

Leadership, conduite de l’innovation et communication :

La thématique vise :

— à appréhender le rôle de la vision, des valeurs et de la gouvernance

— à développer ses capacités de leadership et de management

— à maîtriser la capacité à repérer et à mobiliser des talents, réseaux et partenariats pour accompagner des innovations collectives, en s’appuyant notamment sur la communication externe et interne.

Les enseignements dans ces domaines privilégient les formats ateliers, jeux de rôles et des mises en situations. Des moments de mentorat sont aussi prévus pour permettre une réflexion sur son parcours professionnel et développer son évolution.

Méthodes

Valorisation des expériences, échange des savoirs, réflexion et débats, études de cas, confrontations à des situations complexes, conduites de projets individuels et en groupes, jeu d’entreprise et stimulations stratégiques, recherche appliquée (mémoire). Enseignements assurés par des universitaires et des professionnels.

Modalités d’évaluation

  • Examens terminaux et contrôle continu
  • Evaluation des enseignements

Débouchés

Les nouveaux postes clés des organisations à la pointe de la compétitivité dans leur secteur :

– Direction de projets innovants

– Direction de business unit ou de filiale

– Direction de la transformation

– Direction de la stratégie ou de l’impact

– Direction générale

– Entrepreneuriat

Les + de la formation

  • L’union d’une grande école et d’une université
  • L’expertise d’un corps professoral pluridisciplinaire avec des enseignants-chercheurs et intervenants professionnels du CELSA
  • Pédagogie interactive
  • Organisation compatible avec une activité professionnelle
  • Réseau Alumni

Pour candidater

  • Admissibilité : Dépôt du dossier de candidature sur la plateforme numérique d’inscription.
  • Admission : entretien de motivation devant un jury composé d’universitaires et de professionnels.
  • Résultats : Les résultats sont communiqués aux candidats par courriel après chaque commission et affichés après la délibération finale sur le site internet.
Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Guillaume Le Saulnier

Voir le CV

Arnaud Le Gal

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Informations

Promotion: 10 à 15 stagiaires

Durée de la formation : 18 mois

Rythme : 3 semestres, avec des sessions de 3 jours par mois (jeudi, vendredi et samedi). Deux semaines intensives, comprenant un séminaire géopolitique et un voyage d’étude.

Candidater :
Période d’inscription : du 1er juillet 2025 au 12 janvier 2026

Contact

01.46.43.76.59 yosra.garmi@sorbonne-universite.fr

Orientation, conseil, validation du projet de formation