Domaine : Sciences de la Terre, de l'environnement et du climat - Thématique(s) : Biodiversité, écologie et évolution
Diplômes nationaux: Masters
MASTER 2 BIODIVERSITÉ, ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION PARCOURS ÉCOPHYSIOLOGIE ET ÉCOTOXICOLOGIE (EPET) SPÉCIALISATION CONTINENTALE
OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES
Cette spécialisation offre une formation centrée sur la physiologie environnementale des organismes peuplant les écosystèmes continentaux (agricoles, forestiers, désertiques, urbains,…) qui subissent une pression anthropique croissante. Grâce à des approches allant du gène au comportement, ce panel d’UE vous permettra de mieux appréhender les mécanismes d’adaptation des organismes vivant dans ces milieux et les conséquences des pollutions anthropiques sur les organismes et les relations intra et interspécifiques.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Cette formation est destinée à des étudiants titulaires d’un diplôme de Licence en biologie ou équivalent (coloration biologie des organismes et écologie), possédant des connaissances solides dans les disciplines scientifiques et ayant une attirance très marquée pour les métiers de la recherche et la compréhension du fonctionnement et l’évolution des populations et des écosystèmes et pour la préservation de la biodiversité.
PROGRAMME
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-biodiversite-ecologie-et-evolution-bee/parcours-ecophysiologie-et
Méthodes
Cours en Présentiel et / ou à distance, TD, TP, Projet…
Modalités d’évaluation
Examens et/ou CCF (Contrôle en Cours de Formation)
Débouchés
- Acquisition de compétences pour les métiers de la recherche fondamentale ou appliquée, publique ou industrielle, après poursuite des études en doctorat.
- Recherche académique ou appliquée en institut public ou privé dans les domaines de l’écophysiologie, l’éthologie, l’écotoxicologie, l’écologie, l’environnement : chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur.
- Nouveaux métiers de l’environnement en préservation de la biodiversité, développement durable, gestion et protection des organismes en milieu naturel ou en captivité, problèmes de pollutions urbaines ou rurales (collectivités territoriales, parcs naturels et zoologiques, associations, fondations et agences publiques ou privées) : chargé d’études, chargé de mission, responsable environnement, responsable développement durable, écotoxicologue réglementaire.
- Métiers de transmission du savoir (enseignement, formation, …), de diffusion des connaissances, de communication, d’animation et médiation scientifique : enseignant, formateur, journaliste.
- Cadre des bio-industries, de l’industrie alimentaire, pharmaceutique ou chimique, responsable R&D.
LES + DE LA FORMATION
Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail. Corps professoral de renommée internationale.
Pour candidater
Candidater par e-mailInformations
Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34154
Droits Universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui
Informations
Cette formation est disponible sur votre compte CPF :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002338500011_M2EPETC/13002338500011_M2EPETC