Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Géographie et aménagement
Diplômes nationaux
MASTER Transport, Mobilités, Réseaux : Excellence in Sustainable Transportation (EST)
Le parcours « Excellence in Sustainable Transportation (EST) » fait partie du Master mention « Transport, Mobilités, Réseaux ».
Le MASTER Transport, Mobilités, Réseaux s’organise autour d’un tronc commun et de trois parcours spécialisés :
- Excellence in Sustainable Transportation (EST) consacré au transport durable international 100% en anglais.
- Mondes Urbains Mobiles (MUM) consacré aux mondes urbains mobiles.
- Data Supply Chain (DSI) consacré à la digitalisation de la Supply Chain et à l’Intelligence Artificielle.
Rythme d’alternance : une à deux semaines par mois en cours, le reste en entreprise.
Important : en tant que bénéficiaire d’une formation issue de la formation continue, les adultes en reprise d’études disposent du statut de stagiaire de la formation continue.
Veuillez consulter le tableau des tarifs applicables pour l’année universitaire en cours en utilisant le lien utile disponible en bas de page :
Cliquer sur le lien utile « Tarifs applicables de l'année universitaire en cours » > Aller en bas de page au niveau de « À télécharger » > Télécharger le dossier d'inscription ou de réinscription de l'année universitaire en cours > Se rendre en fin de document pour consulter le tableau « Tarifs applicables [...] dans le cadre d'un financement individuel »
OBJECTIFS
Le MASTER Transport, Mobilités, Réseaux propose une formation dans le domaine des transports, des mobilités, et de l’aménagement des villes, avec une dimension internationale assumée. La formation se consacre aux mondes urbains mobiles via ce parcours.
Ce parcours transdisciplinaire allie géographie, urbanisme, environnement, gestion, management et droit, en partenariat avec l’École Supérieure des Transports et l’ISTELI.
Le Master valorise la pratique du terrain, la rencontre avec les professionnels des mobilités et de la logistique et une ouverture sur le monde, avec l’organisation de deux voyages d’études.
À l’issue de cette formation, les stagiaires deviennent des spécialistes des mobilités, de la géographie des transports et de la logistique. Ils obtiennent une expertise pluridisciplinaire et une maîtrise linguistique, qui leur permettent d’accompagner les nombreuses transitions, notamment environnementales, de ce secteur dynamique et fort pourvoyeur d’emploi.
COMPÉTENCES VISÉES
Les compétences recherchées et développées par le parcours ont à voir avec le diagnostic fonctionnel et opérationnel des réseaux de transport, de la supply chain autant que des systèmes de mobilités.
Il s’agit de fait d’apprendre à coordonner des plans d’action et de valorisation des exploitations, mais aussi à mettre en œuvre et à évaluer des politiques publiques de mobilités efficaces. Une bonne connaissance des situations et des expériences menées à différentes échelles est nécessaire. Les expériences de terrain et les stages permettent de confronter les acquis à des situations pratiques et opérationnelles. Chaque parcours spécialisé apportera des compétences complémentaires à celles développées dans les enseignements du tronc commun.
Le cursus proposé est pluridisciplinaire avec des enseignements en géographie, droit, économie, gestion, anglais des transports. L’enseignement du tronc commun fournit les bases théoriques et des études de cas pratiques dans ces matières, où sont abordées les thématiques liées à la géographie des transports et des mobilités, au transport de marchandises, à l’organisation de la logistique internationale et aux acteurs et stratégies de réseaux.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Pour candidater au MASTER Transport, Mobilités, Réseaux : Excellence in Sustainable Transportation (EST), être titulaire de ces mentions de Licence sont conseillées :
- Licence de sciences humaines (géographie, histoire, sciences politiques), d’économie ou de gestion.
- Licence professionnelle (ou BUT) transport, logistique, commerce international.
- Autres Licences possibles si la cohérence du projet est démontrée par les candidates et candidats.
Le jury accueille favorablement les candidates et candidats en reprise d’études.
La sélection se fait sur examen du dossier de candidature avec pièces-jointes. Les principaux critères sont les suivants :
- Les candidates et candidats sont évalués sur leur capacité à démontrer leur motivation et à mettre en avant la cohérence entre leur formation et le MASTER Transport, Mobilités, Réseaux : Mondes Urbains Mobiles (MUM).
- Les résultats académiques.
- La clarté de l’expression du projet de recherche et professionnel.
- La bonne maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères.
- La cohérence et la solidité du projet sont fondamentales.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER Transport, Mobilités, Réseaux : Excellence in Sustainable Transportation (EST) », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Géographie et aménagement).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Le Master, dont les deux années se déroulent en alternance, s’organise autour d’un tronc commun et de trois parcours spécialisés :
- Le premier, à l’École Supérieure des Transports, est entièrement en anglais consacré au transport international.
- Le deuxième, à l’ISTELI, consacré à la digitalisation de la supply chain et à l’intelligence Artificielle.
- Le troisième, en Sorbonne, consacré aux mondes urbains mobiles.
La formation se déroule en alternance sur deux ans, tout au long de l’année, avec un rythme (sauf exceptions prévues dans les calendriers) qui prévoit une semaine de cours et deux semaines en entreprise.
La formation s’organise en quatre semestres, dont les trois premiers conjuguent ce rythme alterné. Le quatrième semestre se déroule essentiellement en entreprise sauf un jour dans la semaine (vendredi) qui est libéré pour permettre aux stagiaires d’avancer leur mémoire et d’assister à plusieurs séminaires (séminaires mémoires, masterclass, etc.).
Les cours de tronc commun et de spécialité sont généralement répartis tout au long des trois premiers semestres dont le format peut varier entre cours magistraux, travaux tutorés et ateliers (en lien avec un acteur ou une actrice de l’aménagement ou de la logistique par exemple).
Les cours, sauf exceptions, se déroulent en présentiel.
Une mission à l’étranger dans le cadre de l’alternance est exigée pour le parcours Excellence in Sustainable Transportation (EST).
Modalités d’évaluation
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l’acquisition de l’ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme.
Ces éléments sont appréciés par contrôle continu intégral. Les modalités de contrôle continu sont très variées et organisées par chaque intervenant ou intervenante (devoir écrit, exposé, dossier de groupe, QCM, mise en situation professionnelle, entretiens, poster, etc.).
Par ailleurs, le quatrième semestre est essentiellement dédié à la réalisation d’un mémoire universitaire.
Débouchés
Il est possible de poursuivre ses études dans des Masters spécialisés (université, grandes écoles) en supply chain ou en Doctorat de géographie, d’aménagement (ou autres disciplines des sciences humaines et sociales).
Le MASTER Transport, Mobilités, Réseaux, dont l’existence remonte au début des années 1970, est de fait un vivier reconnu pour des recrutements très variés :
- Dans tous les domaines de la logistique, et en particulier la logistique urbaine mais aussi le commerce international et la supply chain.
- Dans le domaine des transports au sens des entreprises de réseaux et de gestion des services de transports.
- Dans le secteur des mobilités et de l’aménagement pour la gestion politique et opérationnelle ou encore à travers des projets d’aménagement associés.
Les entreprises, qui recrutent peuvent être des opérateurs de réseau, des commissionnaires de transport, des logisticiens, des bureaux d’études, entre autres.
Les débouchés peuvent aussi se faire dans le secteur public et dans les collectivités locales.
Les + de la formation
Sur deux ans en alternance, le MASTER Transport, Mobilités, Réseaux : Mondes Urbains Mobiles (MUM) offre une formation unique en France, de haut niveau, enrichie par des cours dispensés par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, ainsi que des professionnels.
L’apprentissage de l’anglais est aussi une priorité avec des cours dédiés à l’anglais des transports et une préparation au Toeic.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.
Pour rappel, la phase principale d’admission Mon Master se déroule généralement entre fin février et fin mars.