Dernière mise à jour le 10/02/2025

Domaine : Sujets sociétaux, Culture et Management   -   Thématique(s) : Sociologie

Diplômes nationaux

MASTER Sociologie : Chargé d’études sociologiques – Conseil, Enquêtes, Évaluation

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Maison de la recherche - 28, rue Serpente 75006 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire.

OBJECTIFS

  • Former des spécialistes de l’analyse sociale, aptes à intervenir dans le cadre de laboratoires publics ou privés, de cabinets d’études ou de collectivités publiques.

compétences visées

  • Arguer d’une compétence en méthodologie des sciences sociales et, plus spécifiquement, dans la production et l’analyse d’enquêtes quantitatives et qualitatives, dans le conseil et l’évaluation des politiques publiques.
  • Interpréter ces enquêtes grâce à leur formation en sociologie générale.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Le Master Chargé(e) d’études sociologiques de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université s’adresse aux titulaires d’une Licence de sociologie (ou d’une autre licence des sciences humaines et sociales). Il est également accessible aux étudiants dotés d’une licence de mathématiques appliquées aux sciences sociales, et ayant suivi dans leur cursus une initiation à la sociologie.

En Master 1, la formation est ouverte pour 20 étudiants titulaires d’une Licence.

PROGRAMME

Pour accéder au programme de la formation « MASTER Sociologie : Chargé d’études sociologiques – Conseil, Enquêtes, Évaluation », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Sociologie et informatique pour les sciences humaines).

Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Méthodes

En Master 1, les enseignements de sociologie générale sont complétés par des cours de techniques d’enquête et de traitement de données (qualitatives et quantitatives).

En Master 2, ces enseignements se poursuivent et trouvent une application concrète au travers de conférences professionnelles, de la réalisation d’une enquête collective et d’un stage en entreprise obligatoire d’une durée d’au moins trois mois.

Modalités d’évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances se font par Contrôle Continu Intégral (CCI).

Débouchés

Ce Master prépare aux métiers de chargé d’études, d’ingénieur d’études, de chef de projet d’enquête, de sociologue en entreprise, etc. Ces professionnels interviennent dans des secteurs d’activité variés, publics et privés, requérant des compétences en conception d’enquête, en analyse et traitement de données.

Quelques exemples :

  • Instituts et laboratoires de recherche publics (CNRS, INED, CEREQ) ou privés.
  • Services démographiques et statistiques des ministères, rectorats, collectivités locales, hôpitaux.
  • Cellules sociologiques, démographiques ou statistiques des grandes entreprises privées.
  • Services personnel, marketing, clientèle, qualité des grandes entreprises privées.
  • Observatoires.
  • Instituts de sondage, cabinets d’étude.

Les + de la formation

  • Les étudiants sont amenés à réaliser un stage d’application d’une durée d’au moins trois mois qui les placera en situation professionnelle dans un des domaines de compétences correspondant à la formation : réalisation d’étude ou d’enquêtes qualitative ou quantitative, participation à la conception, au recueil, à l’analyse, à la présentation des résultats.
  • Toutes les structures susceptibles d’avoir recours à ce type de professionnalité sont concernées (bureau d’étude, institut public ou privé de recherche ou d’étude, observatoires, services des ressources humaines d’une entreprise, collectivité territoriale, association, etc.).
  • La pertinence du stage sera évaluée à partir du niveau de responsabilité octroyé à l’étudiant. Ce stage donnera lieu à un rapport de stage rendant compte de l’étude menée en entreprise et les mettant en relation avec des acquis sociologiques. L’objectif est d’acquérir les aptitudes de conduite de projet nécessaires à la négociation d’une mission dans le domaine d’application professionnelle choisi par l’étudiant, en accord avec son maître de stage.
  • L’année universitaire se terminera par la soutenance de ce rapport de stage en présence, de l’étudiant, du maître de stage et d’un référant universitaire. Le stage sera doublement évalué : d’abord par le tuteur en entreprise sur la base de l’évaluation des compétences acquises et mises en œuvre dans l’entreprise, ensuite par le tuteur universitaire sur la base de la production d’un rapport de stage rendant compte, de façon réflexive et critique, de l’expérience vécue dans une organisation de travail spécifique et de l’articulation entre acquis de la formation et en entreprise. Un document d’une trentaine de pages est à produire selon un cahier des charges transmis dans le cadre du « suivi de stage ».

Pour candidater

Candidater

Contact

01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr