Dernière mise à jour le 10/02/2025

Domaine : Sujets sociétaux, Culture et Management   -   Thématique(s) : Sociologie

Diplômes nationaux

MASTER Sciences du langage – Parcours Langue et Informatique

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Maison de la recherche - 28, rue Serpente 75006 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire.

OBJECTIFS

  • Former des professionnels de haut niveau maîtrisant la modélisation et la résolution mathématique, logique et informatique de problèmes
    qui relèvent de l’Ingénierie de la Langue et de la Communication Homme-Machine pour la Gestion de l’Information.
  • Offrir une offre concurrentielle pour le développement de solutions informatiques pour ces problématiques.
  • Donner une formation professionnelle de haut niveau dans le domaine en pleine expansion de l’ingénierie linguistique (recherche d’information, extraction et construction des connaissances, traduction assistée par ordinateur, compréhension et génération de textes, reconnaissance, synthèse et compréhension de la parole, système de dialogues).
  • Répondre à de vrais besoins et ouvre sur de réels débouchés professionnels.

compétences visées

Compétences professionnelles :

  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d’une équipe.
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Compétences de spécialité :

  • Maîtriser les savoirs historiques, rhétoriques, linguistiques et culturels pour analyser et interpréter des textes littéraires.
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Analyse multilingue du texte et de la parole :

  • Analyse phonétique, lexicale, prosodique, morphosyntaxique et sémantique.
  • Capacité réflexive sur les langues : compréhension des implicites et des présupposés, identification des normes langagières,
  • Grandes capacités de raisonnement inductif et de modélisation.

Traitement automatique du langage et de la parole :

  • Ingénierie de la langue (automatisation de la traduction, du résumé, des questions-réponses).
  • Traitement de la parole (reconnaissance et synthèse de la parole).

Informatique :

  • Langages de programmation (Java, Python, C++).
  • Apprentissage et ingénierie des connaissances.
  • Développement d’un système d’interactions homme-machine.
  • Conception d’un site internet et des bases de données associées.

Communication et outils numériques :

  • Mettre en œuvre des procédures d’investigation en bibliothèque et sur internet en utilisant les outils actuels de recherche (imprimés et numériques).
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

En Master 1, la formation est ouverte pour 19 étudiants titulaires d’une Licence.

Le flux d’entrées de cette spécialité provient de la spécialité informatique de la licence de Sciences du Langage de la Faculté Lettres Sorbonne-Université ou de parcours équivalents.

Des étudiants motivés provenant de parcours en Sciences du Langage ou en Informatique pourraient suivre ces enseignements.

L’admission se fera via la plateforme nationale des Masters pour les étudiants possédant un diplôme français et par la plateforme Études en France pour les autres.

PROGRAMME

Pour accéder au programme de la formation « MASTER Sciences du langage – Parcours Langue et Informatique », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Sociologie et informatique pour les sciences humaines).

Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

méthodes pédagogiques

La première année est consacrée à des cours théoriques sanctionnés par des examens. L’étudiant doit présenter un premier mémoire, centré sur les enseignements. Le passage en seconde année dépend des résultats obtenus en première année.

La deuxième année comprend un tronc commun sur les fondamentaux de la spécialité au premier semestre (huit semaines) et au second semestre (huit semaines) où la finalité « recherche » se fait par le choix de la soutenance du mémoire et la finalité « professionnelle » par le choix de la soutenance du stage en entreprise.

Modalités d’évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances des enseignements de l’UFR de Sociologie et d’Informatique des Sciences Humaines sont celles de la Faculté des Lettres.

Il s’agit en première année d’un contrôle mixte pondérant note de contrôle continu et note d’examen, et en seconde année d’un contrôle continu intégral. Il faut se renseigner pour les enseignements d’autres UFR.

Débouchés

Les métiers actuellement identifiables sont : chef de projet d’ingénierie linguistique, linguiste informaticien, informaticien linguiste, Ingénieur technologies vocales, ingénieur serveur vocal interactif, veilleur stratégique, knowledge manager, ingénieur
support linguistique, terminologue d’entreprise, lexicographe, ergolinguiste.

Les + de la formation

Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail et assurée par des enseignants-chercheurs ainsi que des experts internationaux des domaines étudiés.

Pour candidater

Candidater

Contact

01 40 46 26 72
lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr