Domaine : Sciences de la Terre, de l'environnement et du climat - Thématique(s) : Océanographie, conservation, climat
Diplômes nationaux: Masters
MASTER SCIENCES DE L’OCEAN, L’ATMOSPHÈRE ET DU CLIMAT PARCOURS MÉTÉOROLOGIE, CLIMAT, INGÉNIERIE POUR LES OBSERVATIONS SPATIALES (MOCIS)
OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES
Ce parcours est issu des DEA : « Océanologie, Météorologie et Environnement » et « Méthodes Physiques en Télédétection ». Il constitue une formation bien adaptée pour l’étude du climat et des changements climatiques, de l’océanographie physique et des processus atmosphériques ainsi que pour les méthodes d’observation de la planète. Les étudiants issus de cette formation pourront être recrutés dans la recherche publique, dans les entreprises relevant du secteur spatial, et dans les grandes entreprises ( groupes automobiles, banques, assurances) soucieuses d’intégrer des spécialistes de l’Environnement global et des risques climatiques.
Ce parcours est associée à l’Ecole Doctorale de Sorbonne Université « Sciences pour l’Environnement d’Ile de France ».
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Le parcours MOCIS recrute en majorité en 1ère année des étudiants et étudiantes possédant une licence de Physique ou équivalent. Une autre licence comme Mathématiques Appliquées, Mécanique, ou Sciences de la Terre ou un cursus, type école d’ingénieur sont possibles, à condition d’avoir des bases suffisantes en physique et méthodes mathématiques. En particulier une majeure ou mineure de physique est fortement recommandée pour les étudiants et étudiantes postulant au parcours MOCIS venant de licence de sciences de la Terre.
Ce parcours accueille également les étudiants et étudiantes du Cursus de Master en Ingénierie (CMI) de physique de Sorbonne Université qui souhaitent se spécialiser en Ingénierie Spatiale et Télédétection pour l’Observation de la Terre (OTTIS).
PROGRAMME
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-sciences-de-locean-de-latmosphere-et-du-climat/parcours
Méthodes
Cours en Présentiel et / ou à distance, TD, TP, Projet…
Modalités d’évaluation
Examens et/ou CCF (Contrôle en Cours de Formation)
Débouchés
Le parcours MOCIS ouvre vers des métiers variés : enseignement supérieur et recherche, collectivités et grandes entreprises sensibles au climat ou à la météorologie (banques, assurances, secteur public…), petites entreprises innovantes (secteur spatial, risques climatiques, ressources en énergies renouvelables).
Une préparation spécifique au concours spécial « Ingénieur des Travaux » de Météo-France est également organisée au 2e semestre de ce parcours.
Les bases acquises en Master 1 permettent également de se réorienter vers d’autres Master 2 dans des domaines voisins : océanographie, météorologie et qualité de l’air, climat, énergies renouvelables et sciences de l’ingénieur pour l’environnement, analyse de données spatialisées, dynamique des fluides.
LES + DE LA FORMATION
Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail. Corps professoral de renommée internationale.
Pour candidater
Candidater par e-mailInformations
Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34093
Droits Universitaires : 486€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui
Informations
Cette formation est disponible sur votre compte CPF :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002338500011_MSOACMOCIS/13002338500011_MSOACMOCIS