Dernière mise à jour le 13/07/2022

Domaine : Sciences de la Terre, de l'environnement et du climat   -   Thématique(s) : Océanographie, conservation, climat

Diplômes nationaux: Masters

MASTER SCIENCES DE L’OCEAN, L’ATMOSPHÈRE ET DU CLIMAT PARCOURS MÉTÉOROLOGIE, CLIMAT, INGÉNIERIE POUR LES OBSERVATIONS SPATIALES (MOCIS)

Durée de la formation : 1200 Heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 14000 €
Modalité : Mixte CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante

OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES

Ce parcours est issu des DEA : « Océanologie, Météorologie et Environnement » et « Méthodes Physiques en Télédétection ». Il constitue une formation bien adaptée pour l’étude du climat et des changements climatiques, de l’océanographie physique et des processus atmosphériques ainsi que pour les méthodes d’observation de la planète. Les étudiants issus de cette formation pourront être recrutés dans la recherche publique, dans les entreprises relevant du secteur spatial, et dans les grandes entreprises ( groupes automobiles, banques, assurances) soucieuses d’intégrer des spécialistes de l’Environnement global et des risques climatiques.

Ce parcours est associée à l’Ecole Doctorale de Sorbonne Université « Sciences pour l’Environnement d’Ile de France ».

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Le parcours MOCIS recrute en majorité en 1ère année des étudiants et étudiantes possédant une licence de Physique ou équivalent. Une autre licence comme Mathématiques Appliquées, Mécanique, ou Sciences de la Terre ou un cursus, type école d’ingénieur sont possibles, à condition d’avoir des bases suffisantes en physique et méthodes mathématiques. En particulier une majeure ou mineure de physique est fortement recommandée pour les étudiants et étudiantes postulant au parcours MOCIS venant de licence de sciences de la Terre.

Ce parcours accueille également les étudiants et étudiantes du Cursus de Master en Ingénierie (CMI) de physique de Sorbonne Université qui souhaitent se spécialiser en Ingénierie Spatiale et Télédétection pour l’Observation de la Terre (OTTIS).

PROGRAMME

https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-sciences-de-locean-de-latmosphere-et-du-climat/parcours

Méthodes

Cours en Présentiel et / ou à distance, TD, TP, Projet…

Modalités d’évaluation

Examens et/ou CCF (Contrôle en Cours de Formation)

Débouchés

Le parcours MOCIS ouvre vers des métiers variés : enseignement supérieur et recherche, collectivités et grandes entreprises sensibles au climat ou à la météorologie (banques, assurances, secteur public…), petites entreprises innovantes (secteur spatial, risques climatiques, ressources en énergies renouvelables).

Une préparation spécifique au concours spécial « Ingénieur des Travaux » de Météo-France est également organisée au 2e semestre de ce parcours.

Les bases acquises en Master 1 permettent également de se réorienter vers d’autres Master 2 dans des domaines voisins : océanographie, météorologie et qualité de l’air, climat, énergies renouvelables et sciences de l’ingénieur pour l’environnement, analyse de données spatialisées, dynamique des fluides.

LES + DE LA FORMATION

Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail. Corps professoral de renommée internationale.

Pour candidater

Candidater par e-mail

Informations

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34093
Droits Universitaires : 486€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui

Informations

Cette formation est disponible sur votre compte CPF :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002338500011_MSOACMOCIS/13002338500011_MSOACMOCIS

Contact

0144278282 sciences-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Stages courts

En savoir plus
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Stages courts

En savoir plus
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Diplômes nationaux :
Masters

En savoir plus
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Diplômes nationaux :
Masters

En savoir plus