Domaine : Sujets sociétaux, Culture et Management - Thématique(s) : Philosophie
Diplômes nationaux
MASTER Philosophie : Philosophie des sciences, de la connaissance et de l’esprit
L’objectif de la spécialité Philosophie des sciences, de la connaissance et de l’esprit est de donner une formation, équilibrée et ouverte, aux principaux domaines de la philosophie contemporaine : la philosophie du langage et de l’esprit, la philosophie de la connaissance, la philosophie des sciences (sciences de la matière, sciences du vivant, sciences de la cognition, sciences humaines et sociales) et la logique.
OBJECTIFS
- Donner une formation, équilibrée et ouverte, aux principaux domaines de la philosophie contemporaine : la philosophie du langage et de l’esprit, la philosophie de la connaissance, la philosophie des sciences (sciences de la matière, sciences du vivant, sciences de la cognition, sciences humaines et sociales) et la logique.
- Organiser des échanges pédagogiques avec différentes institutions scientifiques, en particulier avec la Faculté des Sciences et Ingénierie, qui ouvre certains de ses cours introductifs à nos étudiants.
- S’initier non seulement à la philosophie contemporaine, mais aussi à la pratique scientifique réelle, et ce dans un cadre particulièrement stimulant.
COMPÉTENCES VISÉES
Ce professionnel est doté d’un niveau de culture générale élevé et dispose d’une connaissance des grands enjeux et débats actuels français et internationaux dans le domaine de la spécialité.
Les savoirs spécifiques :
- Connaissance des auteurs et œuvres de la tradition philosophique.
- Culture des problèmes et des controverses de la philosophie de la connaissance, des sciences et de la logique et de la métaphysique.
Les savoir-faire spécifiques :
- Analyse et synthèse critiques.
- Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance d’auteurs à l’origine des principes premiers.
- Développement de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d’actualité.
- Jugement des points faibles et identification des axes de progrès d’une situation problématique.
- Appréhension rapide des enjeux de situations complexes.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
- Être titulaire d’une Licence de philosophie ou de sciences humaines (hors mention philosophie) sur dossier.
- Ouverte aux philosophes, mais aussi aux étudiants venant de cursus différents, elle est résolument tournée vers les problématiques.
- Cohérence du parcours académique suivi.
- Résultats académiques.
- Cohérence du projet.
- Admission ou admissibilité aux Ecoles Normales Supérieures option ou spécialité Philosophie.
- Prise en compte de cursus particuliers en France ou à l’étranger (par exemple, Master scientifique ou école d’ingénieurs).
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER Philosophie : Philosophie des sciences, de la connaissance et de l’esprit », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Philosophie).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
L’offre de cours est structurée autour de deux grands axes : un axe centré sur les sciences de la vie (incluant la médecine), de la cognition, et de la société ; et un axe centré sur la connaissance, la connaissance scientifique bien sûr, mais aussi la connaissance commune, telle qu’elle peut être produite, diffusée, et appliquée dans les communautés humaines.
Dans chacun de ces axes, la formation repose largement sur l’initiation à la recherche, en insistant autant sur les contenus que sur les outils : ainsi, une place importante est laissée aux exposés des étudiants, aux travaux de recherche encadrés (un mémoire doit être rédigé dès la première année de Master, en interaction constante avec un enseignant référent), à la maîtrise des outils bibliographiques, à la communication scientifique en anglais. Cette initiation à la recherche s’appuie sur l’équipe UMR Sciences, Normes, Démocratie de Sorbonne-Université : dès la première année de Master, les étudiants sont invités aux très nombreux groupes de travail, séminaires de recherche, colloques internationaux.
Modalités d’évaluation
Évaluation en contrôle continu.
Débouchés
Types d’emplois accessibles :
- Métiers de l’enseignement secondaire.
- Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Métiers (par combinaison avec une autre formation) du droit, du développement, de l’humanitaire, de la gestion des ressources humaines.
- Médiation scientifique.
Les + de la formation
- La mobilité internationale des étudiants est encouragée, de préférence dans l’année de Master 2ème année.
- Un tutorat est organisé pour les étudiants souhaitant des conseils pour la rédaction de leur mémoire ou mini mémoires.
- Possibilité de réaliser un stage (optionnel).