Domaine : Sujets sociétaux, Culture et Management - Thématique(s) : Philosophie
Diplômes nationaux
MASTER Philosophie : Humanités bio-médicales
OBJECTIFS
- Proposer une approche en philosophie de la médecine et de la biologie articulant la philosophie des sciences, l’histoire de la philosophie, l’éthique et les théories de la justice appliquées au domaine de la santé.
- Proposer une approche multidisciplinaire des questions relatives à la santé, aux maladies, au corps et à la médecine, mobilisant les lettres (antiques et modernes) et les sciences humaines (l’histoire, droit, économie, géographie, sociologie, anthropologie, philosophie, lettres et histoire de l’art, sciences de l’information et communication).
- Proposer des enseignements en binômes, approches croisées (littérature et médecine, philosophie et médecine, histoire et médecine) proposées par un enseignant dans la discipline des humanités et un médecin ou chercheur dans le champ de la médecine et de la biologie.
- Proposer un ancrage de la formation en milieu professionnel bio-médical (stages à l’hôpital, dans des laboratoires en recherche biomédicale, dans des instituts de santé).
- Mobiliser différents types d’outils (analyse de textes, d’images, de films ou représentations picturales, débat oral contradictoire) permettant de mieux analyser les questions contemporaines qui se posent dans le champ bio-médical et de cerner les enjeux pratiques des questions relatives à la santé.
- Améliorer les capacités d’expression orale et écrite grâce un usage rigoureux de l’argumentation et d’une maîtrise de la rhétorique.
- Concevoir et réaliser un mémoire de recherche original sur un sujet relevant du champ bio-médical et de la santé à partir d’une approche pluridisciplinaire.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
- Être titulaire d’une licence de en sciences biologiques ou avoir une formation initiale dans le champ de la santé et/ou de la médecine.
- Avoir une maîtrise minimale de la langue anglaise est requise (niveau C2).
- Avoir de solides connaissances en sciences de la santé ou en sciences humaines.
- S’intéresser fortement aux défis théoriques et pratiques de la recherche biomédicale actuelle dans une orientation philosophique.
- Cohérence du parcours académique suivi.
- Résultats académiques.
- Cohérence du projet.
- Prise en compte de cursus particuliers en France ou à l’étranger (par exemple, expérience dans le milieu hospitalier, dans des institutions médicales, etc.).
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER Philosophie : Humanités bio-médicales », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Philosophie).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
Cette formation propose une initiation à la recherche dans le champ des humanités bio-médicales et prépare les étudiants à une poursuite d’étude en doctorat. Elle s’adresse aussi aux étudiants en médecine ou en sciences du vivant qui souhaitent pouvoir répondre à des besoins d’encadrement ou de formation en éthique dans des établissements hospitaliers ou des institutions dédiées à la santé (associations, instituts, agences, ministères).
Les métiers envisageables sont :
- Métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Métiers de l’administration et de la formation dans des institutions nationales ou internationales en charge de la santé.
- Métiers de médiation scientifique au sein d’associations de patients, de musées ou de bibliothèques en lien avec la santé.
Les + de la formation
- Obligation de faire un stage de six mois minimum.