Domaine : Sujets sociétaux, Culture et Management - Thématique(s) : Philosophie
Diplômes nationaux
MASTER Philosophie : Histoire de la philosophie, métaphysique et phénoménologie
L’histoire de la philosophie, dans ses différentes langues et traditions, impose à la philosophie ses arguments et ses problèmes. L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiants de se former aux arguments et aux problèmes par leur compréhension intrinsèque mais aussi par l’accès à leur histoire, par l’étude des différents types de textes et de corpus au moyen desquels, selon des enjeux variables, cette histoire s’est faite et continue de se faire.
Cette spécialité s’étend des Présocratiques à la philosophie contemporaine, selon une quadruple périodisation : Antiquité (jusqu’à la philosophie du Haut Moyen-Âge), Moyen-Âge, philosophie moderne, philosophie contemporaine. Cet empan rend la formation sensible à l’évolution sur un temps long des problématiques philosophiques ainsi qu’à la diversité des méthodes, jusqu’à la phénoménologie, l’herméneutique et la philosophie analytique. Un enseignement de philosophie arabe et un enseignement de philosophie indienne et comparée permettent d’ouvrir l’horizon des étudiants intéressés en direction de traditions philosophiques non-occidentales, tout en soulignant l’influence de ces traditions sur les pensées philosophiques classiques.
Au cours des deux années du Master, la formation progresse en allant de l’approfondissement des acquis en philosophie générale et en histoire de la philosophie à l’initiation aux méthodes et aux objets contemporains de la recherche en histoire de la philosophie. Elle se fait notamment en préparant un mémoire qui constitue la trame principale de la seconde année du Master.
OBJECTIFS
- Se former aux arguments et aux problèmes par leur compréhension intrinsèque mais aussi par l’accès à leur histoire, par l’étude des différents types de textes et de corpus au moyen desquels, selon des enjeux variables.
- Approfondir des acquis en philosophie générale et en histoire de la philosophie à l’initiation aux méthodes et aux objets contemporains de la recherche en histoire de la philosophie.
COMPÉTENCES VISÉES
Culture philosophique :
- Connaissance des auteurs et oeuvres de la tradition philosophique Culture des problèmes et des controverses de l’Histoire de la philosophie, et des débats sociétaux actuels dans de nombreux domaines (art, politiques publiques, éthique).
- Connaissance spécialisée de l’Histoire de la philosophie, de la métaphysique et de la phénoménologie.
Les savoir-faire spécifiques :
- Capacité à interpréter des textes et à développer un questionnement fondamental appuyé sur la connaissance d’auteurs à l’origine des principes premiers.
- Développement de réflexions globales et de mises en perspective de problèmes de société et de questions d’actualité Jugement des points faibles et identification des axes de progrès d’une situation problématique.
- Appréhension rapide des enjeux de situations complexes.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
- Être titulaire d’une licence de Philosophie.
- Avoir des bases solides dans la connaissance des auteurs, des œuvres et des controverses de la tradition philosophique.
- Avoir des capacités de conceptualisation rigoureuse et d’interprétation des textes.
- Cohérence du parcours académique suivi.
- Résultats académiques.
- Cohérence du projet.
- Admission ou admissibilité aux Ecoles Normales Supérieures option ou spécialité Philosophie.
- Prise en compte de cursus particuliers en France ou à l’étranger.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER Philosophie : Histoire de la philosophie, métaphysique et phénoménologie », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Philosophie).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
Les métiers envisageables sont les métiers de l’enseignement secondaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’édition et de la culture.
Exemples de types d’emplois accessibles :
- Enseignant, enseignant-chercheur.
- Chercheur, formateur.
- Ingénieur de recherche, ingénieur d’études.
- Chargé d’études.
- Consultant.
Exemples d’employeurs :
- Établissements scolaires et d’enseignement supérieur.
- Organismes de formation ou de recherche, cabinets d’étude et de conseil.
- Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement, ressources humaines et organisation, études).
- Toutes organisations d’intérêt général (associations, ONG, fondations).
- Collectivités territoriales.
- Ministères et établissements publics (services études, prospective).
- Travailleur indépendant.
Les + de la formation
- La mobilité internationale des étudiants est encouragée, de préférence dans l’année de M2.
- Possibilité de réaliser un stage (optionnel).