Dernière mise à jour le 24/10/2024

Domaine : Sujets sociétaux, Culture et Management   -   Thématique(s) : Philosophie

Diplômes nationaux

Master Métiers du management et de l’administration des entreprises (MMADE)

Durée de la formation : 401h Dates : Lieu : Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel ECTS : 60 crédits Formation : Diplômante
Contrat de professionnalisation : 6416 € (+ droits d’inscription)
Contrat d'apprentissage : taux déterminé par France Compétences

OBJECTIFS

Ce master a pour objectif d’apporter les connaissances nécessaires et de faire acquérir les savoir-faire recherchés pour favoriser l’insertion professionnelle en entreprise. Construit sur le principe de la formation en alternance, il combine acquisition de connaissances théoriques et pratiques, accompagnement et première expérience professionnelle dans une fonction opérationnelle.

COMPÉTENCES VISÉES

Compétences disciplinaires

  •  En gestion finance : Maîtriser des principes juridiques économiques et financiers, suivre les mécanismes d’élaboration d’un bilan et d’un compte de résultat ;
  • En commerce vente : Maîtriser les outils d’analyse, de portefeuille et de compte, définir un plan d’action commercial, comprendre les étapes clés de l’entretien de vente et les techniques mises en œuvre, conduire un entretien de négociation ;
  • En ressources humaines : Situer les enjeux d’une politique RH, appréhender les grandes missions RH à travers la GPEC, comprendre le cadre juridique d’une relation de travail ;
  • En marketing communication : Appréhender les problématiques et enjeux inhérents à la communication des entreprises, comprendre la communication institutionnelle, définir un plan d’action marketing et gestion de compte client, comprendre les différents cadres dans lesquels se construisent et de développent les stratégies de communication des entreprises ;

Compétences transversales

  • Comprendre la stratégie de l’entreprise, son environnement économique, juridique et ses acteurs ;
  • Travailler en équipe et gérer ses relations avec sa hiérarchie ;
  • Communiquer et traiter l’information : synthèse, analyse, reporting (oral et écrit) ;
  • Maîtriser les fonctions usuelles d’un traitement de texte et d’un tableur ;
  • Conduire un projet ;
  • Savoir faire preuve d’esprit critique et de capacité de réflexion ;

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Ce master est ouvert aux étudiants de toutes les universités, titulaires d’un Master 2 à finalité Recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sciences, obtenu 2 ans auparavant au maximum.

PROGRAMME

9 unités d’enseignement obligatoires (60 ECTS)
4 spécialisations proposées : Commerce Vente, Ressources Humaines, Marketing Communication et Gestion Finance.

UE 1 | Environnement économique et acteurs de l’entreprise – 34h
UE 2 | Stratégie d’entreprise – 31h
UE 3 | Ressources Humaines – 35h (+ 24h en option)
UE 4 | Comptabilité, gestion financière – 42h (+24h en option)
UE 5 | Environnement juridique – 25h
UE 6 | Marketing Communication – 36h (+24h en option)
UE 7 | Efficacité professionnelle – 115h
UE 8 | Commerce Vente – 26h (+ 24h en option)
UE 9 | Conduite de projet – 25h

 

Méthodes

Les intervenants sont des professionnels et des universitaires en lien avec le monde économique. Ils mettent en œuvre une pédagogie innovante et de haut niveau, sollicitant à tout moment l’esprit critique et créatif des stagiaires. Les enseignements sont donnés sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, ateliers et jeu d’entreprise.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu, rédaction et soutenance d’un rapport d’activité professionnelle

Pour candidater

Dépôt d’un dossier sur eCandidat.
Les dates de dépôt des dossiers figurent sur eCandidat.

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Céline Gainet

Voir le CV

Informations

Type de validation : master
Niveau de sortie : BAC +5
Stage : non
Stage à l’étranger : non
Alternance : contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage
CPF : non-éligible

Session du 09/09/2024
au 04/07/2025

Contact

lettres-mmade@sorbonne-universite.fr