Dernière mise à jour le 07/02/2025

Domaine : Langues et civilisations étrangères - Interculturalité   -   Thématique(s) : Études arabes et hébraïques

Diplômes nationaux

MASTER LLCER Mondes arabes et musulmans

Ce MASTER LLCE Mondes arabes et musulmans à finalité Recherche vise à créer une synergie entre les différentes composantes de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dans lesquelles des enseignants-chercheurs travaillent sur les mondes arabes et musulmans.

Il propose aux étudiants un cursus pluridisciplinaire original qui leur permet d’acquérir à la fois une formation de recherche dans leur discipline originelle (histoire, géographie, études arabes) et une ouverture vers d’autres disciplines qui traitent de la même aire culturelle. Une formation linguistique adaptée au niveau de l’étudiant est incluse dans les enseignements. Tous les étudiants titulaires de ce master devront avoir une connaissance de l’arabe, qu’elle ait été acquise préalablement à l’entrée dans le diplôme ou au cours de la formation.

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire. Veuillez consulter la grille tarifaire en bas de cette fiche formation.

OBJECTIFS

  • Acquérir à la fois une formation de recherche dans leur discipline originelle (histoire, géographie, études arabes) et une ouverture vers d’autres disciplines qui traitent de la même aire culturelle.
  • Produire un mémoire dans l’une des quatre disciplines auxquelles il est adossé (LLCE Arabe, Histoire, Géographie ou Philosophie).
  • Proposer un enseignement transdisciplinaire ayant pour axe les mondes arabes et
    musulmans de l’époque médiévale à l’époque contemporaine.

COMPÉTENCES VISÉES

Le master Mondes arabes et musulmans assure une initiation à la recherche scientifique dans la discipline choisie, développe la connaissance de la langue arabe (ou, pour les arabophones, d’une autre langue orientale) et garantit une ouverture transdisciplinaire.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Tous les étudiants ayant obtenu une Licence en histoire, géographie, LLCE arabe, LEA, et, éventuellement en droit et en économie, peuvent être admis dans ce Master après examen de leur dossier par une commission pédagogique.

Le diplôme est particulièrement recommandé aux étudiants désireux d’étudier les sociétés et cultures du Moyen-Orient contemporain.

Tout candidat, même inscrit en Licence 3 à Sorbonne Université, doit faire acte de
candidature en déposant un dossier sur l’application eCandidat.

PROGRAMME

Pour accéder au programme de la formation « MASTER LLCE Mondes arabes et musulmans », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Études arabes et hébraïques).

Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Méthodes

Pour la première année de Master :

  • Deux séminaires ou cours transdisciplinaires de 26h par semestre :
    • Un séminaire de spécialité, auprès d’un directeur de recherche choisi dans la discipline d’origine de l’étudiant : LLCE arabe, histoire, géographie, philosophie (2h par semaine).
    • Méthodologie de la recherche (1h par semaine).
    • Enseignement de langue :
      • Pour les non-arabophones et non-arabisants, D.U. d’arabe obligatoire (8h par semaine).
      • Pour les arabophones et arabisants, renforcement en arabe littéraire, ou dialecte arabe, ou une autre langue orientale, ou anglais.
    • La charge horaire, supérieure à celle d’un master recherche traditionnel, demeure compatible avec l’engagement d’une recherche.

Pour la deuxième année de Master :

  • Au premier semestre, les étudiants venus du D.U. poursuivent leur initiation à l’arabe en choisissant entre 7 et 8h d’enseignement d’arabe. Les autres étudiants se reporteront à la suite de la brochure pour voir les cours de langue à suivre.
  • À cette formation linguistique s’ajoutent la journée de la recherche et deux séminaires/cours hebdomadaires : celui du directeur de recherche et un autre séminaire/cours choisi en accord avec le directeur et non validé en première
    année de master.
  • La charge horaire est moindre qu’en M1, afin de laisser le temps à l’étudiant d’achever sa recherche et de rédiger son mémoire.

Modalités d’évaluation

Pour les enseignements de première année de Master :

  • Enseignements fondamentaux transdisciplinaires : l’étudiant fait le ou les exercices demandés par le professeur responsable de l’enseignement choisi (exposé oral, recherche documentaire, DST, devoir à la maison, compte rendu d’ouvrage etc.). Chaque professeur détermine librement la nature et le nombre de travaux demandés. L’assiduité est obligatoire.
  • Séminaire/cours de spécialité : à l’issue du second semestre, l’étudiant soutient un mémoire de recherche suivant les critères en vigueur dans la discipline concernée. Le directeur définit par ailleurs les modalités de validation de son séminaire à la fin du premier semestre. L’assiduité est obligatoire.
  • Méthodologie et langue : pour la méthodologie, voir infra. Pour la langue, l’étudiant se plie aux instructions du professeur et aux règles en vigueur, comme pour les enseignements fondamentaux transdisciplinaires.

Pour les enseignements de deuxième année de Master :

  • Mêmes modalités qu’en Master 1 pour l’enseignement fondamental, le séminaire/cours de spécialité et l’enseignement de langue.
  • La participation à toute la journée de la recherche est obligatoire. Une note sera donnée à la communication de l’étudiant sur son sujet de recherche.

Débouchés

Il offre un débouché d’études aux étudiants titulaires d’une Licence :

  • Formés dans les filières d’humanités et voulant poursuivre leur formation dans leur discipline en majeure, dans un cadre transdisciplinaire.
  • Désireux de se spécialiser dans l’étude des sociétés arabes et musulmanes classiques, modernes ou contemporaines, et de se former ou de se perfectionner en langue arabe parallèlement à leur recherche.
  • Il est un débouché naturel de la bi-licence histoire-arabe.

Les débouchés sont les suivants : métiers de l’enseignement et de la recherche académique, journalisme, animation culturelle, organismes internationaux et ONG, traduction technique et littéraire.

Les + de la formation

Des possibilités de stage à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO) à Damas et à Beyrouth, ainsi qu’au Département d’étude de l’arabe contemporain (DEAC) au Caire, apportent au master une dimension internationale.

Pour candidater

Candidater

Contact

01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr