Domaine : Langues et civilisations étrangères - Interculturalité - Thématique(s) : Études slaves
Diplômes nationaux
MASTER LLCER Études slaves : Études tchèques
Important : en tant que bénéficiaire d’une formation issue de la formation continue, les adultes en reprise d’études disposent du statut de stagiaire de la formation continue.
Veuillez consulter le tableau des tarifs applicables pour l’année universitaire en cours en utilisant le lien utile disponible en bas de page :
Cliquer sur le lien utile « Tarifs applicables de l'année universitaire en cours » > Aller en bas de page au niveau de « À télécharger » > Télécharger le dossier d'inscription ou de réinscription de l'année universitaire en cours > Se rendre en fin de document pour consulter le tableau « Tarifs applicables [...] dans le cadre d'un financement individuel »
OBJECTIFS
- Dispenser des études de niveau avancé de la langue tchèque, de l’histoire et de la culture tchèques, en contexte centre-européen.
- Assurer en deux ans une première formation à la recherche (adossée sur la Recherche développée par ses enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses au sein de l’UMR 8224 Eur’ORBEM – Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane, CNRS – SU).
- Atteindre un niveau C1 en tchèque.
- Manier les outils numériques courants de la formation (communication, traduction, etc.).
COMPÉTENCES VISÉES
- Cultures et civilisations (histoire, littérature, cinéma, politique) des Pays tchèques, en contexte centre-européen.
- Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique.
- Connaissances sur l’identité et les références culturelles des Pays tchèques.
- Connaissances sur la multiculturalité et les relations interculturelles.
- Connaissances linguistiques.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Le MASTER LLCER Études slaves : Études tchèques est destiné aux stagiaires diplômés d’une Licence ayant intégré une formation aux études tchèques, notamment la Licence Europe centrale de Sorbonne Université, et elle est ouverte à des stagiaires ayant un niveau équivalent au niveau B1 en tchèque ou en slovaque d’autres universités françaises ou étrangères.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER LLCER Études slaves : Études tchèques », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Études slaves).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
La formation scientifique est pluridisciplinaire (linguistique, civilisationnelle, littéraire et culturelle) à un niveau certifié.
La formation dispensée repose sur des enseignements assurés directement à Sorbonne Université, mais aussi par les établissements partenaires de Sorbonne Université (dans le cadre des contrats Erasmus avec les universités de Prague et de Brno et dans l’Alliance universitaire 4EU+, parmi les partenaires de laquelle figure l’Université Charles).
Modalités d’évaluation
Les différents processus d’évaluation et la nature des épreuves sont proposés par les responsables des UE. Les processus d’évaluation propres à chaque UE ainsi que les barèmes correspondants sont établis chaque année par le conseil du département de formation.
L’évaluation d’une UE se fait soit par un processus d’évaluation terminale, soit par un processus d’évaluation répartie. Une évaluation terminale peut être conjuguée avec une évaluation continue. Les notes doivent refléter l’excellence, le niveau satisfaisant ou l’insuffisance lors de l’acquisition des connaissances, des savoirs faire et/ou des compétences.
Les épreuves constituant l’évaluation des connaissances et compétences peuvent être réparties en quatre catégories : épreuves orales, épreuves écrites, évaluation des compétences pratiques, évaluation des stages/projets/recherches bibliographiques. Chacune de ces catégories peut participer aux processus d’évaluation.
Débouchés
Poursuite d’études possible : Doctorat en études tchèques.
Cette formation mène aux métiers de la recherche, de la traduction et de l’édition, de l’interprétariat, de l’information et du journalisme, et plus généralement dans la formation de futurs acteurs des relations économiques et culturelles entre la France et l’Europe centrale.
Les + de la formation
Les stagiaires sont vivement encouragés à solliciter un séjour d’études d’au moins un semestre dans l’une des universités partenaires (dans le cadre des contrats Erasmus avec les universités de Prague et de Brno et dans l’Alliance universitaire 4EU+, parmi les partenaires de laquelle figure l’Université Charles).
Le réseau de coopération pourra inclure d’autres universités européennes développant un enseignement équivalent : Université Libre de Bruxelles, Université Humboldt de Berlin, Université de Varsovie, Université La Sapienza à Rome, Université de Cambridge, etc.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.
Pour rappel, la phase principale d’admission Mon Master se déroule généralement entre fin février et fin mars.