Domaine : Langues et civilisations étrangères - Interculturalité - Thématique(s) : Études slaves
Diplômes nationaux
MASTER LLCER Études Slaves : Bosniaque, Croate, Monténégrin, Serbe (BCMS)
Le Master LLCE, spécialité Études Slaves parcours MASTER LLCER Études Slaves : Bosniaque, Croate, Monténégrin, Serbe (BCMS) fait suite à la Licence LLCER MASTER LLCER Études Slaves : Bosniaque, Croate, Monténégrin, Serbe (BCMS).
OBJECTIFS
- Approfondir les problématiques contemporaines, à travers une approche allant du Moyen Âge au XXIe siècle (littératures, civilisations, géopolitique, interférences entre cultures liées au catholicisme, à l’orthodoxie et à l’islam).
- Mettre en évidence le fonds commun et les spécificités bosniaques, croates, monténégrines et serbes (linguistique, traduction et interprétariat).
COMPÉTENCES VISÉES
Le Master vise l’acquisition d’un niveau de langue élevé, de connaissances très approfondies sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique du monde BCMS, ainsi que sur les identités et références culturelles BCMS.
Les diplômés seront à même d’enseigner le BCMS et de produire du matériel pédagogique à cet effet, de traduire dans les deux sens des productions écrites et orales variées, de communiquer couramment en BCMS comme en français, de rédiger dans les deux langues comptes rendus, notes de synthèse et analyses critiques (à partir de supports en BCMS ou en français), de travailler sur des sites web et des bases de données dans les deux langues. La faculté d’adaptation aux différents pays BCMS est un atout précieux pour le sens de la communication.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Être titulaire d’une Licence ou équivalent et très bonne connaissance de la langue BCMS et du français.
Admission sur dossier pour les titulaires de toute Licence française en lettres, langues, sciences humaines, droit, économie, ou d’un diplôme étranger équivalent, possédant une très bonne connaissance de la langue BCMS et du français.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER LLCER Études Slaves : Bosniaque, Croate, Monténégrin, Serbe (BCMS) », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Études slaves).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
Les étudiantes et étudiants motivés et ayant fait preuve en Master de leurs capacités de recherche pourront poursuivre celles-ci dans le cadre d’un Doctorat. La mutualisation des enseignements préprofessionnalisants proposés par l’UFR d’Études slaves (édition, médias, muséologie, communication culturelle dans l’Europe élargie) enrichit la palette des débouchés possibles.
Une poursuite d’études peut être envisagée dans d’autres établissements, telles les Écoles supérieure d’interprètes et de traducteurs (ESIT à Paris, Université de Genève, Institut supérieur de traduction et d’interprétariat de Bruxelles), les Écoles de journalisme et de commerce, etc.
Insertion professionnelle :
- Traducteur ou traductrice, interprète assermenté auprès des tribunaux ou après des organisations européennes et internationales (délégations de l’Union européenne dans les États des Balkans occidentaux, tribunal international de La Haye, OTAN, etc.).
- Armée : troupes de l’EUFOR en Bosnie-Herzégovine, KFOR au Kosovo, etc.
- Métiers de la presse, des médias, de l’édition et de la culture.
- Bibliothécaire, documentaliste.
- Organismes d’intérêt général (associations, ONG, fondations), entreprises commerciales, industrielles et de services, particulièrement dans les transports (compagnies aériennes, aéroports) et le tourisme.
- Enseignant ou enseignante (écoles, cours privés, universités, enseignement aux militaires en mission dans l’ex-Yougoslavie).
- Fonction publique (d’État et territoriale), notamment secrétaire du cadre d’Orient au Ministère des Affaires Étrangères.
- Ambassades et consulats dans les États des Balkans occidentaux.
Les + de la formation
- Sorbonne Université est la seule en France qui délivre le diplôme national de Master de serbe-croate-bosniaque-monténégrin dans le cadre de l’UFR d’Études slaves, unique département d’études slaves en France.
- Les séjours linguistiques sont fortement recommandés. Des bourses d’été (deux à trois semaines) et semestrielles sont offertes par la Serbie et la Croatie, outre les programmes Erasmus concernant ces deux pays.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.