Dernière mise à jour le 08/02/2025

Domaine : Langues et civilisations étrangères - Interculturalité   -   Thématique(s) : Études ibériques et latino-américaines

Diplômes nationaux

MASTER LLCER Études romanes : Espagnol

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Institut d'études ibériques et latino-américaines - 31, rue Gay-Lussac 75005 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire.

OBJECTIFS

  • Former de futurs chercheurs et de futurs enseignants ou de futurs spécialistes de la culture hispanique et hispano-américaine qui aient un très haut niveau de connaissances, une capacité d’analyse et de synthèse confirmée tant sur le plan linguistique que sur le plan littéraire, historique et iconographique.
  • Former les étudiants de master, selon leur parcours, soit à la recherche (méthodologie, techniques d’enquêtes et d’analyse des documents) soit à l’initiation et à la pratique (pédagogique et didactique) d’un enseignant du second degré.

COMPÉTENCES VISÉES

Le diplômé du master recherche espagnol est doté d’un niveau de culture générale élevé et dispose d’une connaissance des grands enjeux et débats actuels espagnols et latino-américains, avec une mise en perspective véritablement internationale.

Les savoirs spécifiques :

  • Culture en civilisation, littérature et linguistique hispanophones et en interculturalité.
  • Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique du monde hispanophone.
  • Connaissances sur l’identité et les références culturelles hispanophones.
  • Connaissances sur les relations interculturelles du monde hispanophone avec les autres aires culturelles.
  • Connaissances linguistiques et cognitives.

Les savoir-faire spécifiques :

  • Analyse et synthèse critiques.
  • Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes et d’images.
  • Analyse de l’utilisation de l’image dans les sociétés.
  • Observation critique de situations de politique étrangère.
  • Gestion d’une mission d’animation linguistique et interculturelle.
  • Animation d’un groupe d’étudiants dans un pays étranger.
  • Transmission pédagogique de connaissances sur les cultures françaises et hispaniques.
  • Animation d’échanges et de débats socio-culturels entre les étudiants.
  • Production de matériel pédagogique (enregistrements audio, vidéo, etc.).
    Conception et organisation d’activités interculturelles.

Communication en français, en espagnol et dans au moins une autre langue étrangère :

  • Compréhension et communication écrites et orales.
  • Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat.
  • Rédaction de rapports d’analyse, d’articles scientifiques et de notes de synthèse.
  • Interprétariat.

Les savoir-faire transversaux :

  • Conduite d’un projet de recherche.
  • Choix d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier.
  • Conception de la méthodologie.
  • Élaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu.
  • Élaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie.
  • Recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies, etc.).
  • Gestion d’une veille thématique.
  • Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente.
  • Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte.

Informatique :

  • Recherche et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées.
  • Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer).
  • Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).
  • Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress).

Auto-formation :

  • Élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire.
  • Développement du réseau professionnel.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Le Master d’espagnol exige un très bon niveau préalable en espagnol (équivalent C1), ainsi qu’en français.

PROGRAMME

Pour accéder au programme de la formation « MASTER LLCER Études romanes : Espagnol », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Études ibériques et latino-américaines).

Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Méthodes

Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).

Modalités d’évaluation

Les cours disciplinaires, le TIC et le mémoire de soutenance sont évalués sous la forme de Contrôle Continu (CC). Les séminaires sont évalués également sous forme de Contrôle Continu (CC). L’évaluation est constituée de la remise d’un mini mémoire et/ou d’un travail écrit ou oral à rendre à la fin de chaque semestre.

En Master 1 :

  • Le mini-mémoire, d’environ 12 à 20 pages, doit être rédigé en langue française.
  • Le mémoire en fin de première année est d’une cinquantaine de pages minimum et doit être rédigé en langue espagnole.
  • Les jurys pour la soutenance du mémoire se composent d’un ou deux membres. À l’issue du jury est établi un PV de soutenance qui est transmis au secrétariat et à la responsable du master.

En Master 2 :

  • Le mini-mémoire, d’environ 12 à 20 pages, doit être rédigé en langue espagnole.
  • Le mémoire en fin de 2eme année est d’une centaine de pages et doit être rédigé en langue française.
  • Les jurys pour la soutenance du mémoire se composent de deux membres. À l’issue du jury est établi un PV de soutenance qui est transmis au secrétariat et à la responsable du master.
  • Le mémoire principal peut être soutenu courant juin ou courant septembre, la date exacte étant déterminée par accord commun entre le directeur ou la directrice de recherche et l’étudiant. Elle doit être fixée au plus tard l’avant-veille de la tenue du jury de délibération de diplôme. La soutenance à l’oral se fait dans la langue du mémoire.
  • La soutenance du mémoire de première année est obligatoire pour le passage et l’inscription en deuxième année et la soutenance du mémoire de seconde année est obligatoire pour l’obtention du diplôme de Master. Il est conseillé que la venue en  soutenance du mémoire reçoive l’approbation du directeur ou de la directrice de recherche de l’étudiant ou de l’étudiante concerné(e).
  • La moyenne de passage entre la première année et la deuxième pour l’ensemble des étudiants est de 10/20.
  • Les agrégés d’espagnol (non titulaires d’un Master ou d’un diplôme équivalent) désirant s’inscrire en master 2 recherche ne doivent suivre que 2 séminaires de  recherche (celui de leur directeur ou directrice de recherche et un autre séminaire de leur choix) des semestres 3 et 4 et présenter un mémoire de master en fin d’année. Ils devront demander la validation des autres enseignements de master 2 dès la rentrée. Le dossier de validation est à retirer au bureau des inscriptions administratives.
  • Une moyenne générale sur les 2 années de 14/20 est obligatoire pour pouvoir s’inscrire en thèse (sauf pour les agrégés pour qui la moyenne est calculée sur la seule deuxième année). La mention du diplôme se calcule sur les deux années.
  • Le dossier Action Recherche : l’étudiant de master doit assister à un ensemble de rencontres scientifiques organisées dans l’Institut et hors de l’institut. Ce dossier est constitué de fiches de présence réunies au cours des deux années de Master. L’étudiant doit assister de façon prioritaire aux séminaires, colloques et journées d’étude organisés par son directeur de recherche. Evaluation : présentation listée et classée et commentée de l’ensemble des rencontres (feuilles de présence signées par le chercheur invité ou par le directeur ou la directrice de recherche).

Débouchés

Le type de débouchés que les étudiants de Master d’Espagnol trouvent est variable : prioritairement des postes dans l’enseignement secondaire ou supérieur. Les étudiants en Master recherche peuvent poursuivre leurs travaux de recherche dans le cadre d’une inscription en thèse (si leur moyenne au Master est de 14/20 minimum). Ils peuvent également se présenter sur des emplois liés à la communication, la traduction, la culture, le journalisme, dans des entreprises qui recrutent des titulaires de Masters littéraires et leur proposent ensuite une formation interne ou postuler aux concours de l’administration publique.

Les séjours prolongés faits à l’étranger pour une grande partie d’entre eux soit dans le cadre d’échanges interuniversitaires, soit à titre d’assistant dans un établissement étranger (espagnol ou américain) est également une façon de s’adapter à de nouvelles expériences professionnelles.

Type d’emplois accessibles :

  • Enseignant.
  • Enseignant-chercheur.
  • Formateur.
  • Chercheur.
  • Ingénieur de recherche/Ingénieur d’études.
  • Journaliste correspondant à l’étranger.
  • Traducteur/Interprète.
  • Chargé de missions affaires culturelles.
  • Chargé de communication.

Les + de la formation

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

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01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr