Domaine : Langues et civilisations étrangères - Interculturalité - Thématique(s) : Études germaniques et nordiques
Diplômes nationaux
MASTER LLCER Études germaniques : Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée (CIMER)
Le MASTER LLCER Études germaniques : Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée (CIMER) est un Master professionnel géré conjointement par l’UFR d’Études slaves et l’UFR d’Études germaniques et nordiques. Sur le plan administratif, ce parcours est rattaché à l’UFR d’Études slaves et s’appuie également sur des coopérations avec d’autres UFR.
Le concept original de ce Master combine des études à caractère aréal (pays de l’Europe centrale, orientale, balkanique et nordique) avec une formation aux métiers de la culture. Il est orienté vers les aspects pratiques de l’interculturalité : la muséologie, la gestion de projets culturels et la médiation culturelle en contexte interculturel. Les deux UFR pilotes apportent une expertise rare concernant les langues et les cultures de nombreux pays de cette aire aussi vaste que complexe.
OBJECTIFS
- Aborder les aspects méthodologiques, théoriques et pratiques liés aux relations interculturelles, aux politiques culturelles, aux institutions culturelles et au patrimoine.
- Apporter une expertise poussée, tant linguistique que culturelle, sur les pays de l’Europe centrale, balkanique, orientale et nordique.
COMPÉTENCES VISÉES
Le Master est doté d’un niveau de culture générale élevé et dispose d’une connaissance des grands enjeux culturels français et internationaux.
Les savoirs spécifiques :
- Histoire de l’art.
- Muséologie et gestion interculturelle associées à la connaissance des cultures et d’au moins deux langues d’Europe centrale et/ou de l’Europe du Nord.
Les compétences :
- Conception et organisation de programmes culturels et artistiques dans un cadre institutionnel, associatif et privé.
- Conception, organisation et animation d’activités interculturelles.
- Médiation, ingénierie et économie culturelles.
- Transmission de connaissances sur les cultures française et centre-européennes.
- Communication en français et dans au moins deux autres langues.
Les savoir-faire transversaux :
- Analyse critique de discours, de textes et d’images.
- Analyse de l’utilisation de l’image dans les sociétés.
- Rédaction de rapports d’analyse, de notes de synthèse, de programmes et catalogues.
- Élaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie.
- Recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographie).
- Gestion d’une veille thématique.
Informatique :
- Recherche et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer).
- Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).
- Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress).
Auto-formation : élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire.
Développement du réseau professionnel.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Le MASTER LLCER Études germaniques : Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée (CIMER) s’adresse à des étudiantes et étudiants germanistes, historiens, historiens de l’art, anthropologues, sociologues qui souhaitent travailler dans le domaine des relations culturelles entre la France et les pays en question.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER LLCER Études germaniques : Communication Interculturelle et Muséologie dans l’Europe Rénovée (CIMER) », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Études germaniques et nordiques).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
La formation s’étend sur quatre semestres : trois semestres d’enseignement intense et un semestre entièrement réservé au stage, à la rédaction d’un rapport de stage (ou, exceptionnellement, d’un mémoire de recherche). En outre, un stage de courte durée est prévu entre la première et la deuxième année du Master.
Les différentes unités d’enseignement sont consacrées d’une part à la muséologie et à l’ingénierie culturelle (politiques culturelles, sociologie, communication, etc.), à l’histoire culturelle et à l’interculturalité (qui inclut des enseignement de deux langues de l’aire culturelle du Master).
Modalités d’évaluation
Le régime normal du contrôle des connaissances est le contrôle continu, complété ou non, selon les enseignements, d’un examen final. Les travaux personnels peuvent prendre la forme de présentations orales, de travaux écrits (notes de synthèses, dossiers, rapports et comptes rendus) ainsi que de présentations sur support informatique.
L’attention des étudiantes et étudiants est attirée sur le fait que, dans le cas de contrôle terminal, le rattrapage des deux sessions d’examen (premier et second semestres) s’effectue uniquement sous la forme d’épreuves orales.
Débouchés
Les compétences des diplômés du Master CIMER intéressent notamment :
- Les services culturels publics, au niveau européen, national, régional ou local.
- Les institutions culturelles françaises à l’étranger, notamment l’Institut Français.
- L’UNESCO.
- Les entreprises concernées par les questions de médiation, ingénierie et économie culturelles.
- Les médias.
- Les maisons d’édition.
- Les musées, les galeries d’art, les programmes culturels artistiques associatifs et privés.
- Les fondations.
- Les institutions culturelles étrangères en France.
Par l’importance particulière donnée à l’histoire culturelle comparée et aux langues étrangères, ce Master donne par ailleurs une base solide pour préparer ensuite, par exemple, l’École nationale supérieure de bibliothécaires ou les concours de Conservateurs du Patrimoine ou de la Fonction publique territoriale.
L’obtention du Master CIMER permet également une inscription en doctorat.
Les + de la formation
- Le CIMER entretient des contacts privilégiés avec des institutions culturelles françaises, étrangères, européennes ou supranationales (UNESCO, ambassades, centres culturels, musées). L’équipe pédagogique soutient tout projet individuel ou collectif et apporte son aide à la recherche de stages, notamment à l’étranger.
- La professionnalisation progressive est appuyée sur des rencontres régulières avec des praticiens et gestionnaires des métiers de la culture qui sont invités dans le cadre des séminaires du Master.
- Les étudiantes et étudiants sont accompagnés dans leurs choix de langue, de cours
optionnels et dans leurs stages par un enseignant ou une enseignante référente.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme eCandidat. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://candidatures-202X.sorbonne-universite.fr/#!accueilView (remplacez le X par le dernier chiffre de l’année en cours, par exemple : https://candidatures-2026.sorbonne-universite.fr/#!accueilView).