Dernière mise à jour le 19/11/2025

Domaine : Langues et civilisations étrangères - Interculturalité   -   Thématique(s) : Études ibériques et latino-américaines

Diplômes nationaux

MASTER LLCER : Entreprises et échanges internationaux, aire ibérique et latino-américaine

Important : en tant que bénéficiaire d’une formation issue de la formation continue, les adultes en reprise d’études disposent du statut de stagiaire de la formation continue.

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Institut d'études ibériques et latino-américaines - 31, rue Gay-Lussac 75005 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire.

Veuillez consulter le tableau des tarifs applicables pour l’année universitaire en cours en utilisant le lien utile disponible en bas de page :
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OBJECTIFS

  • Former des spécialistes des échanges avec la Péninsule Ibérique et avec l’ensemble des pays d’Amérique Latine.
  • Former des cadres qui soient, d’une part, des spécialistes des échanges commerciaux internationaux et qui aient, d’autre part, un haut niveau de connaissances des langues, espagnole et portugaise, des histoires spécifiques et des cultures des divers pays latino-américains.

COMPÉTENCES VISÉES

Les savoirs spécifiques :

  • Connaissances sur le contexte économique, politique, social, historique et culturel des mondes ibérique et hispanophone, et sur leurs relations interculturelles avec les autres aires géographiques.
  • Connaissances en finances, commerce, marketing, droit des affaires et de l’environnement, logistique, management interculturel et ressources humaines, appliquées aux entreprises des pays des zones ibérique et hispanophone.

Les savoir-faire spécifiques :

  • Analyse économique et financière : outils statistiques de gestion des équilibres budgétaires et suivi comptable, élaboration d’un business plan.
  • Réalisation d’études de cas de stratégie d’entreprise : analyse systématique d’une situation problématique et de son contexte, formalisation de l’état des lieux, identification et évaluation de solutions, élaboration d’un plan d’actions.
  • Gestion collective de projet de marketing / d’export : composition de l’équipe-projet, définition concertée des objectifs à atteindre et des moyens adéquats à mobiliser, élaboration du planning, organisation et mise en œuvre des actions, gestion en continu du temps en fonction des priorités.

Communication en français, en espagnol, en portugais et en anglais :

  • Compréhension et communication orales.
  • Rédaction et traduction de textes.
  • Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat.
  • Représentation de l’entreprise à l’étranger.
  • Exposé public des résultats d’un projet.
  • Rédaction de rapports d’analyse et de notes de synthèse.

Les savoir-faire transversaux :

  • Choix d’un objet d’étude, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier.
  • Conception de la méthodologie.
  • Élaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu.
  • Élaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie.
  • Recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies, etc.).
  • Gestion d’une veille thématique.
  • Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente.
  • Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte.

Informatique :

  • Recherche et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées.
  • Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer).
  • Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).
  • Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress).

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse à des stagiaires disposant d’une très bonne maîtrise des langues et des cultures tant espagnoles que portugaises. Cette orientation vers les deux aires linguistiques est une des spécificités de ce diplôme.

Peuvent présenter leur candidature, les stagiaires titulaires des diplômes suivants :

  • Licence 3 d’espagnol ou de portugais avec un bon niveau en espagnol.
  • Licence 3 à orientation économique, juridique, marketing… avec un très bon niveau de langue espagnole.
  • Licence 3 L.E.A., M.S.T, A.E.S, autres Licences 3 et Master 1.
  • Diplôme des écoles supérieures de commerce ou autres reconnues par l’Etat (HEC, ESSEC, ESCP, ESCAE, IEP avec un très bon niveau de langue espagnole).

PROGRAMME

Pour accéder au programme de la formation « MASTER LLCER Entreprises et échanges internationaux, aire ibérique et latino-américaine », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Études ibériques et latino-américaines).

Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Méthodes

Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).

Modalités d’évaluation

  • Pour chacun des cours le contrôle continu est constitué d’un ou plusieurs
    travaux écrits/oraux.
  • Le cursus comporte un stage obligatoire à la fin de chaque année, validé par une soutenance. La soutenance du rapport de stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme de Master.
  • Les stages, de trois et six mois, se déroulent en entreprise ou dans des organismes internationaux en France, en Espagne, au Portugal ou en Amérique Latine.

Débouchés

Les stagiaires titulaires de ce diplôme sont prêts à intégrer directement le monde du travail après notre formation mais il peuvent aussi choisir de candidater à d’autres Master 2 professionnels pour se spécialiser davantage, notamment dans les grandes écoles de commerce.

Le type de débouchés que les stagiaires trouvent à la sortie est très varié. Ils sont susceptibles de trouver des postes dans des grandes entreprises comme Renault, Peugeot, L’Oréal, Yves Rocher, Nestlé, Lancel… que dans des PME ayant un département export (Onduline, Prodia, Bag2Pack, Lollipops, Agence Profile, AGS), des start up (Netaffiliation, Wengo, eParts, Vente-privée.com, Ykone) et également dans certains organismes internationaux comme l’ONUDI, l’OEA, l’UNESCO et les Chambres de commerce (Colombie, Costa Rica, Pérou). Bien entendu, un certain nombre des stagiaires partent tenter leur chance à l’étranger, le Brésil étant en ce moment le marché le plus porteur.

Les postes qui leur sont confiés se trouvent le plus souvent dans les départements export des entreprises et ils sont amenés à avoir des postes de commerciaux, à réaliser des études de marché, ils peuvent également être recrutés comme assistants marketing, dans la vente et devenir chefs de produit ou chargés de portefeuilles clients, enfin parfois ils travaillent au sein des départements de logistique, dans la communication ou l’événementiel. Leur rôle sera souvent de servir d’interface entre une entreprise et sa filiale à l’étranger. En bref, la formation forme des stagiaires prêts à s’adapter aux besoins des entreprises et à assumer de nombreuses et très diverses fonctions.

Les + de la formation

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les stagiaires puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour candidater

Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.

Pour rappel, la phase principale d’admission Mon Master se déroule généralement entre fin février et fin mars.

Candidater

Contact

01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr