Dernière mise à jour le 01/06/2023

Diplômes nationaux

MASTER Langues étrangères appliquées : Gestion et commerce international (GCI)

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris Tarif :
Modalité : Distanciel Mixte Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire. Veuillez consulter la grille tarifaire en bas de cette fiche formation.

OBJECTIFS

  • Maîtriser un certain nombre de concepts fondamentaux et d’outils intellectuels et techniques correspondant à autant de compétences, en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.
  • Acquérir une maîtrise achevée des outils linguistiques, en français et en deux autres langues.
  • Appréhender parfaitement toutes les dimensions de l’environnement (culturel, humain, juridique, institutionnel, technologique).
  • Acquérir une solide culture générale.
  • Maîtriser de manière approfondie des techniques disponibles et des « cultures d’entreprises ».
  • Acquérir des connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux métiers du commerce international : droit, économie, techniques d’argumentation et de négociation, communication, stratégie digitale.
  • Former les étudiants en gestion, en marketing, en logistique et en finances.

COMPÉTENCES VISÉES

Acquisition de compétences :

  • Capacité de développer une pensée analytique riche et efficace, ce qui suppose une bonne maîtrise des fondements théoriques.
  • Curiosité intellectuelle, esprit critique et capacité de synthèse justifiant la rédaction de mémoire et rapports de stage ou alternance.
  • Organisation, rigueur et respect des échéances dans un contexte contraint.
  • Maîtrise technique, pragmatisme et réalisme, acquis en particulier en étant confrontés au monde de l’entreprise,

Acquisition de connaissances :

  • Compréhension du cadre et des mécanismes de fonctionnement du commerce par l’étude approfondie de ses dimensions stratégique, financière, commerciale et marketing, juridique, humaine, sans négliger les aspects interculturels.
  • Études de marché et de produits (dimensions qualitatives et quantitatives).
  • Stratégies marketing et commerciales.
  • Négociation commerciale.
  • Gestion financière.
  • Logistique.
  • Communication.
  • Stratégie digitale.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Être titulaire d’une licence ou d’un diplôme étranger équivalent (attention à la procédure de validation des diplômes étrangers).

Preuves d’au moins un niveau C1 dans 3 langues dont le français. Si l’anglais ne figure pas parmi ces 3 langues, preuves de la connaissance de l’anglais (en fournissant un diplôme l’attestant). Le parcours suppose une maîtrise solide du français et de deux autres langues. Il n’est pas possible en master 1 de commencer une langue en tant que débutant.

Expériences en entreprise ou en association recommandées.

La formation requiert dès le départ de la part des étudiants un niveau élevé en termes de culture générale et de compétences rédactionnelles, un investissement total dans leur travail et une grande capacité d’adaptation. Elle s’adresse à des étudiants aspirant notamment à la mobilité géographique et à la pratique des langues. Enfin, il ne saurait être question de postuler à ce Master sans une idée de projet professionnel orientée vers les métiers liés à la gestion, au marketing ou au commerce international.

PROGRAMME

  • Master 1 Langues étrangères appliquées : Gestion et commerce international (GCI)
    • Semestre 1
      • UE 1 : Langues
      • UE 2 : Gestion internationale
      • UE 3 : Gestion des hommes et des organisations
      • UE 4 : Environnement juridique et économique de l’entreprise
      • UE 5 : Facultative
    • Semestre 2
      • UE 1 : Stage
      • UE 2 : Mémoire d’analyse appliquée
      • UE 3 : Communication
      • UE 4 : Outils digitaux
  • Master 2 Langues étrangères appliquées : Gestion et commerce international (GCI)
    • Semestre 3
      • UE 1 : Langues
      • UE 2 : Stratégie et organisation
      • UE 3 : Modalités opérationnelles du commerce international
      • UE 4 : Environnement juridique et économique de l’entreprise
      • UE 5 : Communication
      • UE 6 : Facultative
    • Semestre 4
      • UE 1 : Stage
      • UE 2 : Entrepreneurship
      • UE 3 : Simulation de gestion d’entreprise
      • UE 4 : Outils digitaux

Méthodes

Le Master Gestion et Commerce International s’appuie sur une pédagogie active : cas pratiques, mise en situation.

Modalités d’évaluation

Toutes les UE sont évaluées au régime du contrôle continu intégral et ne font pas l’objet d’une session de rattrapage. Chaque enseignant détermine les modalités d’évaluation de son cours.

Débouchés

A l’issue de cette formation, les étudiants peuvent exercer des fonctions dans :

  • Des entreprises qui travaillent au niveau international : responsable dans les services commerciaux, dans les domaines financier, marketing ou logistique : responsable import-export, chargé d’affaires à l’international, chargé d’études, responsable du développement à l’international, chef de division/produit ou marché, etc.
  • Le secteur de la vente et du commerce : responsable de marché, responsable administration des ventes, chef de produits, chef de ventes, acheteur, chargé de projets, responsable commercial, chargé de communication, etc.

La grande majorité des étudiants poursuivent leurs parcours en entreprise à l’issue de la formation (il n’est pas rare qu’ils obtiennent une offre d’emploi avant même d’être diplômés).

Toutefois, outre le choix de partir à l’étranger en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) ou VIA (Volontariat International en Administration), il est possible de compléter la formation en acquérant une spécialisation lorsque le projet professionnel tel qu’il s’est précisé au cours du cursus justifie l’acquisition d’un domaine de compétence particulier.

Les + de la formation

Les enseignements sont assurés par des universitaires et par des professionnels issus de l’entreprise. Ils alternent cours, travaux dirigés et études de cas.

2 cursus sont possibles :

  • Formation initiale : Un cursus avec un enseignement académique concentré en semestre 1 et un stage en entreprise en semestre 2 (devant durer au minimum 3 mois en M1 ; 4 mois en M2).
  • Formation « en alternance » (sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) où les étudiants suivent un enseignement académique dispensé sur toute l’année et concentré sur 2 jours (en général les lundis et mardis), les autres jours étant dévolus à l’alternance en entreprise. Le nombre de places en alternance est limité à 20 par année.

Pour candidater

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Franz Johansson

Voir le CV
Session du 01/09/2023
au 30/06/2025

Contact

01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr