Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Histoire
Diplômes nationaux
MASTER Histoire : Relations internationales
Le MASTER Histoire : Relations internationales est co-habilité entre l’Université de Paris II Panthéon-Assas et Sorbonne Université et offre une formation de quatre semestres qui croise les quatre disciplines constitutives de l’approche des relations internationales : le droit, l’histoire, les sciences politiques et l’économie. Ces deux établissements, aux expertises et expériences complémentaires, entendent offrir une formation complète, exigeante, capable de répondre aux attentes de la recherche et des professionnels.
Information importante : les candidates et candidats du MASTER Histoire : Relations internationales doivent impérativement déposer un dossier dans chacun des deux établissements, Sorbonne Université et l’Université Panthéon-Assas.
OBJECTIFS
- Former des spécialistes de haut niveau à l’analyse des relations internationales maîtrisant les théories et les données statistiques de la mondialisation, de l’intégration régionale et des échanges internationaux, destinés à réaliser des recherches de qualité et à exercer des responsabilités opérationnelles ou de conseil.
- Comprendre la société et la politique internationales, incluant les États, les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, les grandes questions économiques.
- Découvrir les activités internationales et les métiers à l’international par les échanges avec les institutions et les milieux professionnels qui s’y développement, en particulier de la diplomatie, de la sécurité et défense, des organisations internationales.
- Former des professionnels recrutés tant par des institutions publiques par la voie du concours à niveau Master 2 qu’en sortie directe de diplôme mais également des chercheurs et chercheuses par un doctorat en relations internationales (mention droit, sciences politiques, histoire).
COMPÉTENCES VISÉES
Les savoirs spécifiques :
- Interprétation critique de faits et de leur contexte social, économique et politique.
- Étude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.
- Culture historique approfondie dans le domaine du droit et de l’Histoire des relations internationales (monde anglo-saxon, Afrique, monde arabe, Russie, monde germanique, etc.), et des questions géopolitiques (paix et sécurité internationale, stratégie et défense, renseignement, multilatéralisme et gouvernance mondiale, politique étrangère des grands Etats européens, etc.).
Les savoir-faire spécifiques :
- Analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques, etc.).
- Capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et à les contextualiser.
- Compréhension des jeux d’acteurs et des logiques d’actions.
- Aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d’un texte et à déceler les intentions de l’auteur.
- Aptitude à concevoir des modèles sociétaux d’interactions sociales et de situations-type (l’entente, les conflits, un déficit budgétaire, etc.).
- Capacité à identifier des modèles de situations passées comparables à des situations actuelles, au service d’une appréhension fine du temps présent.
Les savoir-faire transversaux :
- Choix d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier.
- Conception de la méthodologie.
- Élaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu.
- Élaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie.
- Recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies, etc.).
- Gestion d’une veille thématique.
- Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente.
- Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte.
- Communication écrite et orale en français et en anglais.
- Rédaction de rapports d’analyse, d’articles scientifiques et de notes de synthèse.
- Exposé public d’une réflexion argumentée.
Informatique :
- Recherche et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées.
- Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer).
- Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).
- Création de bases de données (Access).
- Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress).
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Être titulaire d’une licence obtenue dans une université, en classes préparatoires ou en grand établissement scientifique, dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Les trois mentions de rattachement du Master sont des disciplines constitutives des relations internationales, à savoir le droit, l’histoire, les sciences politiques, les diplômés d’économie pouvant également candidater.
Toutes les disciplines académiques sont autorisées à candidater.
Il est fortement conseillé de procéder à une double candidature sur les plateformes de Paris II et de Sorbonne Université de manière à créer pour chaque candidat son numéro ENT à la Faculté des Lettres.
Enfin, la bonne maîtrise des langues étrangères (deux au moins) est vivement recommandée (niveau B2 et C1 à l’intégration, certificats de langues appréciés). La formation n’a pas pour but d’engager l’apprentissage d’une langue rare en grand débutant.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER Histoire : Relations internationales », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Histoire).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
La première année de Master propose de grands cours introductifs au droit, à l’économie, à l’histoire ou à la science politique. Elle a également la volonté d’offrir aux étudiants de premières approches thématiques ou géographiques afin de les initier à l’étude plus localisée des relations internationales et de répondre à la variété des intérêts qu’ils peuvent exprimer.
La deuxième année de Master vise ensuite à approfondir les connaissances et l’expérience acquises, compléter la formation initiale et faciliter l’insertion dans le monde professionnel (filière professionnelle) ou dans celui de la recherche (filière recherche).
Modalités d’évaluation
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Débouchés
Poursuite d’études :
- La préparation et la présentation de concours à la fonction publique nationale (concours d’Orient, ENA, etc.) et internationale (organisations internationales, Union européenne) constitue le projet d’étudiantes et étudiants dès l’année d’obtention du diplôme, notamment en voie professionnelle.
- La voie recherche oriente vers le doctorat, d’abord par la recherche et l’obtention de contrats doctoraux du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur comme du ministère des Armées (Direction générale des relations internationales et stratégiques, service historique des armées, ou de contrats CIFRE).
Insertion professionnelle :
- Le Master ouvre aux métiers de l’international et à l’international.
- Il prépare tant aux concours de la fonction publique internationale (organisations internationales, UNESCO, OCDE, Union européenne, etc.), sans offrir de préparation spécifique à ces concours.
- Il oriente également vers les administrations publiques nationales auxquelles on accède par des concours de catégorie A ou des recrutements de catégorie A : par exemple les ministères des Affaires étrangères, de l’Europe (ENA, concours d’Orient, etc.), de la Défense et de la Sécurité tant en France qu’à l’étranger pour les étudiantes ou étudiants étrangers comme français.
- Il permet également de se spécialiser en vue du recrutement par des entreprises développant leurs activités à l’international ou des institutions de recherche travaillant sur et/ou à l’étranger. De même, la filière de la recherche par le Doctorat ouvre à une internalisation dans les domaines de spécialisation disciplinaires envisagés. Le travail est conduit sur un pays étranger, dans des positions de recherche permises par l’établissement de co-tutelle avec des établissements universitaires ou scientifiques et des entreprises en France comme à l’étranger (contrat CIFRE notamment).
Les + de la formation
Dimension internationale :
- L’essence du master est de former précisément à la démarche des relations internationales par les quatre disciplines constitutives que sont l’histoire, le droit, la science politique et l’économie. Aussi les enseignements de première et deuxième année ouvrent-ils, puis spécialisent-ils aux approches que ces disciplines prêtent aux relations internationales.
- C’est pourquoi l’accent est mis sur l’analyse des aires régionales et culturelles étrangères par un large ensemble d’enseignements et de séminaires optionnels couvrant les aires européennes, américaines, asiatiques notamment. En Master 2, la spécialisation est conduite sur un pays étranger comme sur une question internationale ou une organisation internationale.
- Une mobilité internationale est enfin possible au seul quatrième semestre du Master entre le printemps et l’automne, d’une durée de trois à six mois. Cette mobilité internationale est conduite dans le cadre des conventions des universités de la Sorbonne et de Paris II avec des universités étrangères (voir liste des conventions pour l’UFR d’histoire de Sorbonne Université, de sciences politiques et de droit pour Paris II auprès des UFR et de leurs services respectifs de relations internationales). Celle-ci est projetée dès la fin du premier semestre de Master 1 pour l’année universitaire suivante.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme eCandidat. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://candidatures-202X.sorbonne-universite.fr/#!accueilView (remplacez le X par le dernier chiffre de l’année en cours, par exemple : https://candidatures-2026.sorbonne-universite.fr/#!accueilView).