Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Histoire
Diplômes nationaux
MASTER Histoire : Mondes modernes
Le MASTER Histoire : Mondes modernes est également connu sous le nom MASTER Histoire : Civilisation des temps modernes.
OBJECTIFS
- Former à la recherche historique des étudiantes et étudiants motivés et cultivés par l’apprentissage des méthodes historiques, l’exploration des sources, la réalisation d’un mémoire de qualité, l’acquisition d’une culture large et diverse.
- Présenter et maîtriser une bibliographie exhaustive, complexe et spécialisée.
- Mener une enquête historiographique complète.
- Élaborer une problématique rigoureuse.
- Acquérir la méthodologie de recherche.
- Fréquenter des bibliothèques de recherche et des fonds d’archives, en particulier parisiens, mais aussi dans les territoires et à l’étranger.
- Proposer une argumentation ordonnée à l’écrit et à l’oral.
- Produire des mémoires écrits, dont l’un en Master 2, d’une ampleur déjà importante, qui suppose une maîtrise de l’écriture, et la capacité à dominer une culture générale large.
- Dans sa visée visée professionnalisante (parcours « Recherche et métiers de l’enseignement CAPES », « Recherche et Agrégation d’Histoire »), cette spécialité vise à préparer le mieux possible aux concours de l’enseignement secondaire en tenant pleinement compte de leurs spécificités (CAPES d’histoire-géographie et agrégation d’histoire).
COMPÉTENCES VISÉES
Culture historique :
- Interprétation critique de faits et de leur contexte social, économique et politique.
- Étude globale des mondes antique, médiéval, moderne et contemporain dans leurs multiples dimensions sociale, culturelle, spirituelle, politique et économique.
- Culture historique approfondie dans le domaine des civilisations des temps modernes : L’Europe de la Renaissance, baroque et classique et des Lumières, les monarchies modernes, Histoire des mondes anglo-saxons et des empires coloniaux, Amériques noires et empires portugais, etc.
Analyse et synthèse critiques :
- Analyse croisée et commentaire critique de différents types de données (texte, iconographie, statistiques, etc.).
- Capacité à saisir des données détaillées et de portée générale sur les différentes dimensions des sociétés et à les contextualiser.
- Compréhension des jeux d’acteurs et des logiques d’actions.
- Aptitude à décrypter le sens des métaphores, des concepts, des références d’un texte et à déceler les intentions de l’auteur.
- Aptitude à concevoir des modèles sociétaux d’interactions sociales et de situations-type (l’entente, les conflits, un déficit budgétaire, etc.).
- Capacité à identifier des modèles de situations passées comparables à des situations actuelles, au service d’une appréhension fine du temps présent.
Conduite d’un projet de recherche :
- Choix d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier.
- Conception de la méthodologie.
- Élaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu.
- Élaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie.
- Recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies, etc.).
- Gestion d’une veille thématique.
- Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente.
- Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Être titulaire d’une Licence d’Histoire.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER Histoire : Mondes modernes », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Histoire).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
Poursuite d’études :
- Le premier débouché de cette spécialité réside dans les concours de l’enseignement.
- Les étudiantes et étudiants peuvent aussi envisager les métiers de la culture et du patrimoine (Musées, École du Louvre), ceux de l’édition (rédaction) et de la communication (liens avec le CELSA).
- Les étudiantes et étudiants titulaires de cette spécialité de Master pourront aussi se présenter aux concours de la fonction publique avec un petit complément de formation, ou travailler en entreprise grâce notamment à l’Opération Phénix.
- Les étudiantes et étudiants titulaires d’un parcours « Recherche et métiers de l’enseignement CAPES » ne pourront pas directement enchaîner avec un Doctorat. La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose aux titulaires de ce Master de candidater à un Doctorat en suivant un « module de préparation à l’entrée en Doctorat », qui vise à compléter l’initiation à la recherche par la participation à un séminaire et la soutenance d’un mémoire de Master 2 Recherche correspondant au niveau d’exigence habituel.
Types d’emplois accessibles :
- Enseignant ou enseignante.
- Enseignant-chercheur et enseignante-chercheuse.
- Formateur ou formatrice.
- Chercheur ou chercheuse.
- Documentaliste.
- Chargé ou chargée d’études.
- Chargé ou chargée de communication.
- Coordinateur ou coordinatrice de projet culturel.
- Chargé ou chargée du mécénat.
Exemples d’employeurs :
- Établissements scolaires et d’enseignement supérieur.
- Organismes de formation.
- Organismes de recherche.
- Cabinets d’étude.
- Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services recherche et développement, documentation et archives, étude, communication).
- Toutes organisations d’intérêt général : associations, ONG, fondations (services recherche et développement, documentation et archives, étude, communication, action culturelle, musées, etc.).
- Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services étude, communication, documentation et archives, culture et patrimoine, bibliothèques, musées, etc.).
- Travailleur indépendant.
Les + de la formation
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.