Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Histoire
Diplômes nationaux
MASTER Histoire : Mondes méditerranéens médiévaux – Byzance, Islam, Occident latin
Le MASTER Histoire : Mondes méditerranéens médiévaux – Byzance, Islam, Occident latin est une formation unique en France.
OBJECTIFS
- Acquérir de larges connaissances et initier à la recherche en histoire, de l’un des trois mondes qui se partagèrent l’espace méditerranéen (Byzance, Islam, Occident latin) ou des relations entre ces mondes.
- Offrir un cursus correspondant à la spécialité choisie et rédiger un mémoire de recherche.
- Regrouper les spécialistes de l’histoire des mondes méditerranéens médiévaux, appartenant aux universités Sorbonne Université, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et à l’E.N.S. Ulm.
- Proposer une formation organisée autour de séminaires, de cours de méthodologie, d’initiation et d’approfondissement linguistiques.
- Proposer des cours de grec, de latin, d’arabe classique, et aussi d’une école de langues anciennes, ELASU.
- Plus largement, le Master Histoire : Mondes méditerranéens médiévaux – Byzance, Islam, Occident latin permet d’acquérir de larges connaissances sur l’espace méditerranéen, des méthodes de travail, des outils linguistiques et informatiques, ainsi que des expériences de travail en contexte international (Europe méditerranéenne, Europe de l’Est, monde arabe).
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Être titulaire d’une Licence d’Histoire ou équivalent, dans le domaine des sciences sociales et humaines.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER Histoire : Mondes méditerranéens médiévaux – Byzance, Islam, Occident latin », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Histoire).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
Le MASTER Histoire : Mondes méditerranéens médiévaux – Byzance, Islam, Occident latin est la première étape indispensable pour un Doctorat dans ces disciplines. Plus largement, la formation permet d’acquérir de larges connaissances sur l’espace méditerranéen, des méthodes de travail, des outils linguistiques et informatiques, ainsi que des expériences de travail en contexte international.
Le cursus proposé permet aux étudiantes et étudiants qui le souhaitent de se tourner vers la préparation des concours nationaux d’enseignement de l’histoire (CAPES dès la deuxième année ou Agrégation après l’obtention du Master).
Reconnues dans divers milieux professionnels, ces multiples compétences ouvrent aussi à des carrières diversifiées (documentation, patrimoine, musées, journalisme, ressources humaines, etc.).
Les + de la formation
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.