Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Histoire
Diplômes nationaux
MASTER Histoire : Mondes médiévaux
OBJECTIFS
- Acquérir de larges connaissances et de s’initier à la recherche en histoire du Moyen Âge, occidental comme oriental (Byzance, Islam).
COMPÉTENCES VISÉES
Le MASTER Histoire : Mondes médiévaux met l’accent :
- D’une part, sur la méthodologie de la recherche et la préparation technique dans les disciplines comme les langues anciennes, la paléographie et la codicologie, les outils d’analyse et de traitement des sources économiques, etc.
- D’autre part, sur la formation à la recherche par la recherche, grâce à une offre très diversifiée et complémentaire de séminaires de recherches couvrant les nombreux domaines de spécialité de l’équipe professorale, sur une période longue allant de l’Antiquité tardive à l’aube des Temps modernes.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Être titulaire d’une Licence d’Histoire ou équivalent, dans le domaine des sciences sociales et humaines.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER Histoire : Mondes médiévaux », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Histoire).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
L’apprentissage de la recherche est sanctionné par la rédaction d’un mémoire de recherche (en M1 et en M2) portant sur un sujet défini en accord avec le directeur ou la directrice de recherches, choisi dans l’équipe pédagogique.
Le mémoire présenté sous forme d’un volume de texte mis en forme typographiquement, organisé en chapitres hiérarchisés, doté de notes de bas de page dûment rédigées, d’une bibliographie, d’un inventaire des sources et, éventuellement d’annexes (éditions de textes, tableaux, dossiers iconographiques etc. ) est le résultat d’une recherche originale menée sur un corpus documentaire neuf ou relu à nouveaux frais.
Débouchés
Étape indispensable pour un doctorat en histoire du Moyen Âge, le parcours du MASTER Histoire : Mondes médiévaux permet aux étudiantes et étudiants qui le souhaitent de se tourner ensuite vers la préparation des concours nationaux d’enseignement de l’histoire (CAPES ou Agrégation).
Il permet d’acquérir des méthodes de travail et des outils d’analyse et de diffusion du savoir reconnus dans de nombreux autres contextes professionnels (médiation culturelle, documentation, patrimoine, musées, journalisme, ressources humaines, métiers de la coopération, ONG, etc.).
Les + de la formation
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.