Dernière mise à jour le 09/10/2025

Domaine : Sciences humaines et sociales   -   Thématique(s) : Histoire

Diplômes nationaux

MASTER Histoire : Mondes contemporains

Le MASTER Histoire : Mondes contemporains concerne l’histoire de la France et d’autres pays (des mondes anglo-saxons et latino-américains à l’Extrême-Orient en passant par l’Afrique, le Moyen-Orient et d’autres pays d’Europe) sur une période allant de la Révolution française au temps présent.

Les sujets peuvent être choisis en histoire politique, économique, sociale et culturelle, en tenant compte, par exemple, des apports de l’histoire des représentations et des sensibilités, du genre et de l’histoire connectée.

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire.

OBJECTIFS

  • Initier à la collecte et à l’analyse de toutes les sources (des archives aux documents électroniques) : étude de presse, questionnaire, base de données, prosopographie, etc.
  • Étudier le profil et les destinées de certaines élites, de certains groupes professionnels (chefs d’entreprises, cadres, artistes, enseignants), de cohortes de familles ou de catégories particulières.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Donner la maîtrise des clés historiques permettant d’analyser le fonctionnement et l’évolution de certaines sociétés depuis la fin du XVIIIe siècle, ainsi que d’identifier les racines historiques de l’actualité.
  • Montrer la diversité des objets d’études et des itinéraires, qui conduit, par exemple, à mettre en relation un discours, un règlement, une pratique sociale, les profils des acteurs et leurs représentations afin de mieux comprendre les facteurs explicatifs du fonctionnement d’une société et des comportements de ses membres. Conformément à cet objectif, les choix politiques, les réformes éducatives, la gestion de l’entreprise, les manifestations culturelles, les pratiques religieuses, l’imaginaire collectif, les relations entre des communautés, les déviances, par exemple, sont toujours replacés dans un large contexte, ainsi qu’au carrefour des différentes approches historiques.
  • Former à la quête et à la maîtrise d’informations spécifiques, en raison de leur nombre ou de leur nature, à l’étude d’une partie de l’époque contemporaine : sources imprimées, statistiques, orales ; photographies, films, radio, télévision, toile.
  • Exploiter ces sources selon la méthode de la critique historique, en fonction d’une problématique et en utilisant des outils adaptés (statistiques, linguistiques, etc.) afin de produire un mémoire argumenté et bien présenté.
  • Maîtriser des savoir-faire généraux : langue étrangère, communication électronique, rédaction d’une note de lecture ou d’un rapport d’étape, présentation d’un exposé bien construit.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

L’entrée en Master 1 est de droit pour les étudiantes et étudiants titulaires d’une Licence mention Histoire ainsi que pour les élèves de certaines classes préparatoires (khâgne et prépa-Chartes) et ceux des ENS (conventions), École nationale des Chartes (co-habilitation), Écoles de commerce, IEP, Écoles militaires (convention) ayant obtenu une équivalence ou une validation, après examen de leur dossier.

Les titulaires d’une Licence d’une autre mention peuvent aussi être admis après examen de leur dossier.

Pour les étudiants étrangers : possession de l’attestation habituelle d’un bon niveau en langue française parlée et écrite.

PROGRAMME

Pour accéder au programme de la formation « MASTER Histoire : Mondes contemporains », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Histoire).

Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Méthodes

Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).

Modalités d’évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :

  • Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
  • Le Contrôle Mixte (CM)
  • Le Contrôle Terminal (CT)

Les exigences requises pour le passage de M1 en M2 sont une note minimale de 10/20 et un accord d’un directeur ou d’une directrice de recherche.

Débouchés

Poursuite d’études :

  • Au niveau du M1 : entrée en M2 Recherche (qui peut être préparé à l’étranger), comme pour le M1, dans le cadre d’Erasmus ou d’une convention avec une université étrangère – candidature à un Master professionnel, à l’ESPE, à un IEP, à une école de journalisme.
  • Au niveau du M2 : préparation de l’Agrégation, d’une thèse, d’un concours de la fonction publique (civile ou militaire), candidature à un Master professionnel.

Insertion professionnelle :

  • Les titulaires du MASTER Histoire : Mondes contemporains se destinent, soit à la fonction publique (Éducation nationale, recherche, conservation du patrimoine, services administratifs divers, y compris au niveau territorial), soit au journalisme, soit au monde associatif ou aux mondes de l’entreprise (services de documentation, d’études, de communication), de la politique et du journalisme.
  • Le MASTER Histoire : Mondes contemporains constitue, par exemple, une bonne voie d’accès aux concours de l’Éducation nationale, de l’administration, des Affaires étrangères, aux concours d’entrée dans les écoles de sciences politiques, de journalisme et de communication et dans certaines écoles militaires, ainsi qu’aux carrières dans les filières du patrimoine et de l’édition.

Les + de la formation

Dimension internationale (conventions bilatérales et Erasmus) :

  • Des Français peuvent aller étudier, sur place, un sujet relatif à l’histoire d’autres pays européens, du Canada ou des États-Unis.
  • De courtes missions de dépouillement des archives dans un pays étranger peuvent être prises en charge.
  • Des étudiants étrangers viennent, à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, étudier un sujet relatif à l’histoire de la France.

Tutorat :

  • Les directeurs et directrices de recherche assurent l’encadrement de la recherche, par des rendez-vous et par mail, et naturellement au cours des séminaires, pendant les quatre semestres d’étude.
  • L’entraide entre étudiantes et étudiants est également bénéfique au sein des séminaires.

Pour candidater

Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.

Candidater

Contact

01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr