Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Histoire
Diplômes nationaux
MASTER Histoire : Mondes antiques
OBJECTIFS
- Introduire à la recherche scientifique sur les civilisations de l’Antiquité.
- Couvrir, outre le monde grec et le monde romain, l’Égypte pharaonique et l’histoire des religions antiques (en particulier le christianisme antique).
- Offrir l’opportunité de s’initier à une documentation très diverse et des disciplines peu enseignées telles que la numismatique, la papyrologie, l’épigraphie à travers des séminaires de recherche et des enseignements d’initiation à la recherche.
- Ouvrir de manière privilégiée sur les métiers de l’enseignement mais aussi les métiers des musées, bibliothèques et autres institutions culturelles.
COMPÉTENCES VISÉES
En suivant les séminaires et les cours à l’appui, les étudiantes et étudiants apprennent graduellement la méthodologie de la recherche sur les mondes anciens, approfondissent leurs connaissances et perfectionnent le maniement des outils de recherche.
Pour la préparation des mémoires de M1 et M2, ils apprennent à se servir des instruments bibliographiques, dans les bibliothèques et par le biais des ressources électroniques.
Sorbonne Université leur offre la possibilité d’apprendre et/ou améliorer leurs connaissances des sources anciennes et de la bibliographie, par le biais des enseignements de langues classiques et des disciplines spécialisées présentes dans les maquettes de l’UFR d’Histoire (épigraphie grecque, épigraphie latine, numismatique, égyptien hiéroglyphique et démotique) et des UFR de Grec et de Latin (grec ancien, grec byzantin, latin).
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Être titulaire d’une Licence d’Histoire ou équivalent, dans le domaine des sciences sociales et humaines.
Les étudiantes et étudiants diplômés en Archéologie et Lettres classiques (ou munis d’un diplôme étranger équivalent), ainsi que les candidates et candidats ayant suivi le parcours des classes préparatoires, peuvent être admis, après avoir saisi la commission des équivalences de l’UFR d’Histoire.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER Histoire : Religions et Sociétés », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Histoire).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
La variété disciplinaire du MASTER Histoire : Mondes antiques est par l’équipe
des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de l’UFR d’Histoire, qui grâce à la diversification de leurs domaines de recherche peuvent encadrer
les étudiantes et étudiants sur la base de leurs exigences.
Le parcours pédagogique prévoit une première année où les étudiantes et étudiants suivront un séminaire principal et un séminaire secondaire, au moins un cours STA et un enseignement, ainsi qu’une initiation à la méthodologie de la recherche.
Modalités d’évaluation
Au bout de la première année sera produit un premier mémoire, en général de taille moyenne, qui sera discuté par l’enseignant chercheur encadrant ou l’enseignante chercheuse encadrante.
Cette première discussion permettra de vérifier la congruité du sujet choisi et de proposer pour le mémoire de M2 soit un approfondissement dudit sujet, soit un changement de perspective.
Le mémoire final de M2, soutenu devant un jury d’au moins deux enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs, devra respecter les critères d’une recherche rigoureuse, bien documentée et bien structurée, sans négliger une écriture claire et surveillée.
Débouchés
Poursuite d’études :
- Le MASTER Histoire : Mondes antiques est évidemment une introduction à la recherche doctorale en histoire ancienne.
- Au cours de leur parcours de M1 et M2, les étudiantes et étudiants ont appris les éléments basiques pour entreprendre une recherche bien structurée qui ouvre la voie vers l’enseignement supérieur.
- Ils pourront également postuler à bien d’autres formations : écoles militaires, écoles de journalisme, stages pour devenir guide touristique, etc.
Insertion professionnelle :
- Métiers de l’enseignement (primaire, secondaire, et supérieur, animation pédagogique).
- Métiers du journalisme et de l’édition, pour devenir journaliste, assistant de rédaction, secrétaire d’édition, libraire.
- Métiers du patrimoine historique et culturel, notamment l’archéologie et la muséologie.
- Métiers du tourisme pour devenir directeur d’un office de tourisme, médiateur culturel et touristique, guide et animateur touristique.
Les + de la formation
Dimension internationale :
- Les étudiantes et étudiants sont encouragés à se servir d’une bibliographie multilingue.
- Des cours expressément conçus pour la lecture de textes anglais, allemand, italien sont assurés par des enseignantes et enseignants.
- Plusieurs programmes et conventions d’études et d’échanges internationaux (Erasmus, université franco-italienne) permettent d’élargir les connaissances de base.
- En outre, les réseaux des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs encadrant les étudiantes et étudiants offrent des possibilités de stages et bourses à court terme dans les écoles françaises à l’étranger.
On soulignera que la formation à l’histoire des mondes antiques et particulièrement stimulante, dans la mesure où elle permet de se confronter à des textes originels, des monuments, des sites archéologiques, tout en sortant d’une dimension exclusivement historienne. Cette ouverture pluridisciplinaire assure une certaine agilité intellectuelle qui n’est pas sans influencer la capacité d’expression, de travail et d’organisation.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.