Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Histoire
Diplômes nationaux
MASTER Histoire : Dynamique des systèmes internationaux – Négocier, Communiquer, Entreprendre à l’époque moderne et contemporaine
La problématique du MASTER Histoire : Dynamique des systèmes internationaux – Négocier, Communiquer, Entreprendre à l’époque moderne et contemporaine tourne autour de trois pôles : enjeux et conflits tout d’abord, objets classiques de la discipline, que l’on retrouve dans toutes les options, objets inscrits dans la réalité historique et qui marquent la spécificité de l’Histoire des Relations internationales par rapport à l’approche théorique de celles-ci au sens politologique du terme. Le troisième pôle, la notion de « systèmes » internationaux, est plus neuf dans l’historiographie. Cette notion permet une analyse des structures profondes des relations internationales sur le long terme, facilitant ainsi l’intégration dans le champ de la discipline des phénomènes économiques, techniques, politiques transnationaux correspondant aux différentes options prévues. Cette intégration est en effet à la base de cette spécialité.
OBJECTIFS
- Étudier l’histoire des Relations internationales et former les étudiantes et étudiants à la recherche dans ce domaine.
- Recouvrir l’histoire diplomatique et l’histoire des relations politiques entre États au sens classique du terme, mais aussi les grands phénomènes inter et transnationaux qui ont marqué le monde depuis l’époque moderne, en particulier les grands réseaux (énergie, communication), les relations économiques internationales et les transferts de technologies, la colonisation et la décolonisation, la construction européenne (à travers les différentes options du Master).
COMPÉTENCES VISÉES
- En Master 1 :
- Historiographie, méthodologie et bibliographie dans le domaine couvert.
- Rédaction scientifique sur la base des sources imprimées et de la bibliographie (court mémoire fondé sur les sources imprimées et la bibliographie et insistant sur les questions de méthode et d’historiographie).
- En Master 2 :
- Comme en M1 mais en plus méthodologie du travail avec les archives et les sources de tous types, et rédaction d’un long mémoire fondé sur les sources d’archives.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Être titulaire d’une Licence d’Histoire.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER Histoire : Dynamique des systèmes internationaux – Négocier, Communiquer, Entreprendre à l’époque moderne et contemporaine », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Histoire).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
Poursuite d’études :
- Vers le Doctorat pour les étudiants souhaitant faire de la Recherche.
- Vers des formations professionnelles à Sorbonne Université (CELSA, Métiers
de l’Europe, Commerce international) ou hors Sorbonne Université (Sciences Po, Grandes Écoles, etc.).
Insertion professionnelle (débouchés et exemples d’entreprises embauchant les diplômés) :
- Concours de l’Enseignement secondaire.
- Concours de la fonction publique.
- Sociétés privées : Total, Le Monde, Vie chrétienne.
Les + de la formation
La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.