Dernière mise à jour le 11/07/2023

Diplômes nationaux

MASTER Histoire de l’art et Archéologie : Archéologie : Textes Terrain Vestiges

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Institut National d'Histoire de l'Art - 2, rue Vivienne 75002 Paris Tarif :
Modalité : Distanciel Mixte Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire. Veuillez consulter la grille tarifaire en bas de cette fiche formation.

OBJECTIFS

  • Fournir une méthodologie accompagnée d’une base de connaissance de culture générale étendue en archéologie tout en développant un domaine de spécialisation sur une aire chrono culturelle ou sur une thématique.
  • Permettre une poursuite dans la recherche en doctorat ou la préparation des concours des métiers du patrimoine qui nécessitent une très bonne culture générale.

compétences visées

Les savoirs spécifiques :

  • Culture archéologique approfondie.
  • Connaissances sur les méthodes de reconstitution de l’histoire d’un lieu, à partir de l’interprétation d’indices, et sur les méthodes de mise en valeur de notre patrimoine.
  • Connaissances en archéologie antique, médiévale, moderne et contemporaine (Mondes occidentaux, mais aussi Egypte pharaonique, Proche-Orient ancien, Inde, Extrême-Orient).

Les savoir-faire spécifiques :

  • Analyse de vestiges, avec précision du vocabulaire.
  • Etude iconographique.
  • Commentaire iconographique en français et en anglais.
  • Présentation d’un site de fouilles en français et en anglais.
  • Prospection et diagnostic.
  • Mesure de l’existence ou non de vestiges, à partir de l’analyse de multiples sources documentaires.
  • Sondage : exploration méthodique d’un milieu.
  • Evaluation de la pertinence de l’investigation et prise de décision.
  • Rédaction d’un rapport de diagnostic.
  • Mise en œuvre de l’investigation.
  • Recherche de vestiges.
  • Enregistrement et archivage des données.
  • Relevé topographique : représentation cartographique ou graphique du terrain.
  • Analyse approfondie des données.
  • Rédaction du rapport final d’investigation.
  • Connaissance du matériel et de techniques de prises de vue.

Les savoir-faire transversaux :

  • Conduite d’un projet de recherche.
  • Choix d’un objet de recherche, construction d’une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier.
  • Conception de la méthodologie
  • Elaboration d’un rétro-planning et gestion du temps en continu.
  • Elaboration et exploitation d’une bibliographie et d’une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies) ; gestion d’une veille thématique.
  • Mobilisation sélective et synthétique de l’information pertinente.
  • Capacité à approfondir un sujet, à l’étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte.
  • Rédaction de rapports d’analyse, d’articles scientifiques et de notes de synthèse.
  • Exposé public d’une réflexion argumentée.

 

Informatique :

  • Recherche et recueil d’informations ciblées sur Internet et dans des bases de données spécialisées.
  • Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer).
  • Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).
  • Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress).

Auto-formation :

  • Elargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire.
  • Développement du réseau professionnel.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

  • Être titulaire d’une licence en Sciences humaines et sociales (SHS) ou Arts Lettres et Langues (ALL). La mention conseillée est Histoire de l’art et archéologie parcours archéologie.
  • Accord de principe écrit d’un directeur de mémoire de l’UFR requis.
  • Présentation argumentée du projet de recherche accompagnée d’une courte bibliographie (au total, ce document ne devra pas dépasser les 2 pages)

Pour l’accès en Master 2 :

  • Un haut niveau scientifique est requis.
  • Accord de principe écrit d’un directeur de mémoire de l’UFR requis.
  • Présentation argumentée du projet de recherche accompagnée d’une courte bibliographie (au total, ce document ne devra pas dépasser les 2 pages).

PROGRAMME

  • Master 1 Histoire de l’art et Archéologie : Archéologie : Textes Terrain Vestiges
    • Semestre 1
      • UE 1 – Tronc commun (ateliers projets)
      • UE 2 – Séminaire de spécialité
      • UE 3 – Séminaire complémentaire
      • UE 4 – Langue
    • Semestre 2
      • UE 1 – Tronc commun (ateliers projets)
      • UE 2 – Séminaire de spécialité
      • UE 3 – Séminaire complémentaire
      • UE 4 – Langue
  • Master 2 Histoire de l’art et Archéologie : Archéologie : Textes Terrain Vestiges
    • Semestre 3
      • UE 1 – Tronc commun (ateliers projets)
      • UE 2 – Séminaire de spécialité
      • UE 3 – Séminaire complémentaire (en archéologie ou en archéo-sciences)
      • UE 4 – Langue
    • Semestre 4
      • UE 1 – Séminaire de spécialité (soutenance et mémoire)
      • UE 2 – Séminaire complémentaire (en archéologie)
      • UE 3 – Langue

Modalités d’évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :

  • Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
  • Le Contrôle Mixte (CM)
  • Le Contrôle Terminal (CT)

Débouchés

Types d’emplois accessibles :

  • Enseignant(e)
  • Enseignant(e)-chercheur(se)
  • Formateur(rice)
  • Chercheur(se)
  • Ingénieur(e) de recherche
  • Ingénieur(e) d’études
  • Documentaliste
  • Chargé(e) d’études
  • Consultant(e) en ingénierie culturelle
  • Conservateur(rice) du patrimoine des musées
  • Commissaire d’exposition
  • Régisseur(se) d’œuvres d’art

Exemples d’employeurs :

  • Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur
  • Organismes de formation
  • Organismes de recherche
  • Bureaux d’études / Cabinets d’étude et de conseil spécialisés en ingénierie culturelle
  • Entreprises commerciales
  • Associations
  • Fondations (galeries d’art, boutiques de collections d’art, maisons de vente aux enchères, centres d’art, musées…)
  • Ministères
  • Etablissements publics et collectivités territoriales (services culture et patrimoine, musées…)
  • Travailleur indépendant

Les + de la formation

Le positionnement de la formation se distingue par une large ouverture internationale, des spécialités ou disciplines rares, les sciences de l’archéologie et l’application des hautes technologies numériques. L’accent est mis sur l’insertion professionnelle des étudiants à travers des conventions (INRAP, Centre archéologique européen de Bibracte, Directions régionales des affaires culturelles, collectivités territoriales, Musées du quai Branly-Jacques Chirac, du Louvre, institutions françaises et universités à l’étranger).

Les étudiants peuvent effectuer un séjour linguistique de longue durée dans une autre Université à l’étranger, et ce dans le cadre du programme d’échanges ERASMUS.

Pour candidater

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Caroline Michel D’Annoville

Voir le CV
Session du 01/09/2023
au 30/06/2025

Contact

01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr