Dernière mise à jour le 09/10/2025

Domaine : Sciences humaines et sociales   -   Thématique(s) : Histoire

Diplômes nationaux

MASTER Histoire : Armées, Guerres et Sécurité dans les sociétés de l’Antiquité à nos jours

L’histoire de la Défense et de la Sécurité constitue l’un des domaines d’excellence de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, qui bénéficie des relations de cette université avec le monde militaire et les services de sécurité (conventions et partenariats, avec, par exemple, l’École spéciale militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan, la Marine nationale, la Direction générale de la gendarmerie nationale, le Centre d’enseignement supérieur aérien, le Centre Etudes, réserves et Partenariats de l’armée de l’Air, l’EMSST, les musées de l’Armée ou de la Marine, la Brigade des Sapeurs-pompiers de Paris).

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire.

OBJECTIFS

  • Proposer une ouverture sur toutes les armées et la Gendarmerie, ainsi que sur d’autres institutions militaires et sur la Police nationale.
  • Étudier les politiques et les doctrines de défense et de sécurité, des pratiques et des opérations, mais aussi des personnels, des matériels et des équipements, ainsi que de leurs représentations.
  • Offrir un élargissement des regards aux continuités entre la défense, la sécurité intérieure, le renseignement et la diplomatie (sans que cette ouverture ne dilue de l’histoire de la défense et de la sécurité dans celle des relations internationales).
  • Souligner le lien avec le nouvel Institut de la mer de Sorbonne Université.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Connaissance de l’histoire des forces armées (terre, mer, air, gendarmeries) et des polices, ainsi que du phénomène guerrier et des questions de sécurité.
  • Maîtrise des clés historiques permettant d’analyser le phénomène de la guerre dans le temps et son inscription dans l’espace. Cet apprentissage suppose d’étudier notamment l’attitude des États et des institutions face aux menaces et aux conflits, les processus de continuité entre défense et sécurité intérieure, la conduite des armées et des autres forces de sécurité, les sociétés et les économies dans la guerre, les représentations de la guerre et de ses acteurs.
  • Compréhension des interrelations entre la défense, les relations internationales, le renseignement, la sécurité intérieure, mais également l’économie, les systèmes politiques, les religions et les cultures.
  • Inscription des questions étudiées dans les chantiers et les problématiques du renouvellement de la recherche : entrée en guerre, sortie de guerre, projection des forces, nouvelles menaces, interactions entre sécurité extérieure et sécurité intérieure, circulation des savoirs et des équipements militaires ou policiers, systèmes policiers, policiarisation des armées ou militarisation des forces de l’ordre, peur de l’insécurité, etc.
  • Acquisition des savoir-faire d’un master d’histoire : collecte et exploitation de sources diversifiées selon la méthode de la critique historique, rédaction et soutenance d’un mémoire argumenté et bien présenté, maîtrise d’une langue étrangère, ainsi que de la communication écrite, orale et électronique.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Être titulaire d’une Licence d’Histoire ou équivalent, dans le domaine des sciences sociales et humaines.

PROGRAMME

Pour accéder au programme de la formation « MASTER Histoire : Armées, Guerres et Sécurité dans les sociétés de l’Antiquité à nos jours », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Histoire).

Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Méthodes

Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).

Modalités d’évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :

  • Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
  • Le Contrôle Mixte (CM)
  • Le Contrôle Terminal (CT)

Débouchés

Poursuite d’études :

  • Au niveau du M1 : entrée en M2 recherche (qui peut être préparé à l’étranger, comme pour le M1, dans le cadre d’Erasmus ou d’une convention avec une université étrangère) ou Recherche-Agrégation, candidature à un Master professionnel, à un IEP, à une école de journalisme.
  • Au niveau du M2 : préparation d’un concours du ministère des Armées ou de l’Intérieur, préparation d’une thèse en histoire militaire ou de la sécurité, préparation de l’agrégation, candidature à un Master professionnel.

Insertion professionnel :

  • Concours du ministère des Armées : officiers et sous-officiers des trois armées et de la gendarmerie par la voie directe ou indirecte, fonctionnaires civils du ministère de la défense.
  • Concours du ministère de l’Intérieur et des institutions de la force publique.
  • Expertise des questions de sécurité et défense.
  • Formation continue des cadres supérieurs à une culture de défense et de sécurité.
  • Journalisme ou monde de l’entreprise, par exemple grâce à l’opération Phénix, à laquelle la Marine nationale participe.
  • Autres emplois accessibles à des titulaires d’un master d’histoire (enseignant, documentaliste, chargé d’études, communication).

Les + de la formation

Dimension internationale (conventions bilatérales et Erasmus) :

  • Des Français peuvent aller étudier, sur place, un sujet relatif à l’histoire d’autres pays européens, du Canada ou des États-Unis.
  • De courtes missions de dépouillement des archives dans un pays étranger peuvent être prises en charge.
  • Des étudiants étrangers viennent, à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, étudier un sujet relatif à l’histoire de la France.

Stages :

  • Ils peuvent être effectués aussi bien dans des organismes et des unités dépendant du Ministère des Armées que dans des dépôts d’archives et bibliothèques en France et à l’étranger, en fonction des sujets de recherche et des occasions.

Pour candidater

Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.

Candidater

Contact

01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr