Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Géographie et aménagement
Diplômes nationaux
MASTER GAED : Sociétés, Cultures, Territoires (SCT)
Le parcours « Sociétés, Cultures, Territoires (SCT) » fait partie du Master mention « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement ».
Important : en tant que bénéficiaire d’une formation issue de la formation continue, les adultes en reprise d’études disposent du statut de stagiaire de la formation continue.
Veuillez consulter le tableau des tarifs applicables pour l’année universitaire en cours en utilisant le lien utile disponible en bas de page :
Cliquer sur le lien utile « Tarifs applicables de l'année universitaire en cours » > Aller en bas de page au niveau de « À télécharger » > Télécharger le dossier d'inscription ou de réinscription de l'année universitaire en cours > Se rendre en fin de document pour consulter le tableau « Tarifs applicables [...] dans le cadre d'un financement individuel »
OBJECTIFS
Le vecteur commun est la culture, considérée comme processus de signification et de structuration du sens et de valeurs dans les sociétés modernes et contemporaines.
Le parcours s’intéresse ainsi à la dimension politique des phénomènes culturels comme la patrimonialisation, que ce soit le patrimoine matériel ou immatériel, aux rapports de pouvoir dans l’espace social mais également à la dimension politique et culturelle de pratiques spatiales ancrées ou nouvelles.
Il se penche sur des questions d’actualité en lien avec les mobilités, l’environnement, le vivre ensemble, les rapports de genre, les mutations socio-spatiales en cours.
Finalement, le parcours Sociétés, Cultures, Territoires (SCT) questionne la société de demain, ainsi que la dimension politico-culturelle de la production de connaissance.
COMPÉTENCES VISÉES
Le parcours Sociétés, Cultures, Territoires (SCT) apporte les compétences académiques et géographiques nécessaires à l’analyse, la synthèse et l’évaluation de la dimension spatiale des phénomènes de société et de culture à différentes échelles (cartographie, SIG). Elle offre également des clés pour l’analyse critique des dynamiques politiques, sociales et culturelles en jeu (analyse des discours, réflexivité).
Parmi les compétences professionnelles, plus spécifiquement, la formation développe tout au long des deux années l’autonomie, la créativité, l’esprit d’initiative et de coopération.
Au niveau technique, ce parcours forme aux pratiques de recherche sur le terrain (techniques d’enquête qualitative) et à la communication scientifique et technique (rédaction, présentation orale, montage vidéo).
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
L’accès au parcours du Master GAED se fait sur dossier à partir, notamment, de l’adéquation et de la pertinence avec la formation du projet de mémoire que les stagiaires présentent sous la forme d’un texte argumenté de deux à trois pages.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER GAED : Sociétés, Cultures, Territoires (SCT) », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Géographie et aménagement).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
La maquette des enseignements propose à la fois des cours fondamentaux et des cours de méthodes, à partir d’un tronc commun, et des cours de spécialisation adaptés aux domaines d’expertise des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs.
Modalités d’évaluation
Le mémoire de recherche est la pièce maîtresse de la formation. Il est un tremplin pour l’inscription en thèse et surtout, pour la grande majorité, un outil au service d’une professionnalisation individualisée de leur formation. Ainsi, il offre aux stagiaires une maîtrise des bonnes pratiques de la recherche scientifique et une riche expérience de terrain.
Le mémoire permet de faire valoir leurs capacités à mener une étude, en équipe pluridisciplinaire, dans le secteur public ou privé, en lien avec un stage ou non.
Le choix du sujet et du domaine permet aussi aux stagiaires d’acquérir une expertise, qu’il est possible de faire valoir sur le marché du travail. Chacun des trois premiers semestres des cours leur permet de construire leur projet de mémoire, à partir de leur intérêt et leur choix de sujet et domaine d’étude.
Autonomie, rigueur et créativité sont promues par l’ensemble du Master.
Débouchés
À l’issue du parcours, il est possible de poursuivre soit en Doctorat, soit dans un autre Master 2 professionnel, d’urbanisme, de gestion de projets, d’ingénierie culturelle, de géométrique, etc. Cela permet de compléter la formation du M2 Recherche par une spécialisation professionnelle axée sur des compétences particulières que le stagiaire souhaite acquérir.
Hormis les 10 % de la promotion qui poursuit en thèse :
- 1/3 trouve un emploi dans leur domaine d’expertise.
- 1/3 trouve un emploi dans des organismes privés et publics sur la base de leurs capacités acquises au cours de la formation et leur expertise sur un thème donné.
- 1/3 se tourne vers les concours de l’enseignement, de la fonction publique ou poursuit dans une spécialité connexe à leur recherche.
Les titulaires de ce diplôme peuvent accéder aux métiers suivants, éventuellement après une formation complémentaire pour certains postes :
- Employés de la fonction publique dans le domaine du patrimoine culturel (conservateur, attaché de conservation, etc.).
- Employés de la fonction publique ou d’une entreprise dans le domaine du développement et de l’animation culturelle.
- Professions du patrimoine rural, du développement local et du tourisme culturel ou alternatif.
- Chargés de communication (institutionnelle notamment).
- Salariés d’une entreprise confiant des études de géographie culturelle sur les produits ou services à promouvoir.
Les + de la formation
Un voyage d’étude de cinq jours en fin de première année est prévu : il permet aux étudiantes et étudiants « d’aller sur le terrain » et se familiariser avec les différentes méthodes, approches et techniques d’enquête. Il s’apparente à une enquête ethnographique. Les destinations varient en fonction du ou des professeurs responsables. Les supports des travaux peuvent variés : film, cartographie, site internet, fanzine, etc. Au cours des dernières années, les voyages d’étude ont eu lieu à Venise, Istanbul ou encore Calafou (région de Barcelone).
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.
Pour rappel, la phase principale d’admission Mon Master se déroule généralement entre fin février et fin mars.