Dernière mise à jour le 26/11/2025

Domaine : Sciences humaines et sociales   -   Thématique(s) : Géographie et aménagement

Diplômes nationaux

MASTER GAED : Mondes Arabes et Musulmans

Le parcours « Mondes Arabes et Musulmans » fait partie du Master mention « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement ».

Important : en tant que bénéficiaire d’une formation issue de la formation continue, les adultes en reprise d’études disposent du statut de stagiaire de la formation continue.

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris Institut de géographie et d’aménagement - 191, rue Saint Jacques 75005 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire.

Veuillez consulter le tableau des tarifs applicables pour l’année universitaire en cours en utilisant le lien utile disponible en bas de page :
Cliquer sur le lien utile « Tarifs applicables de l'année universitaire en cours » > Aller en bas de page au niveau de « À télécharger » > Télécharger le dossier d'inscription ou de réinscription de l'année universitaire en cours > Se rendre en fin de document pour consulter le tableau « Tarifs applicables [...] dans le cadre d'un financement individuel »

OBJECTIFS

Le MASTER GAED : Mondes Arabes et Musulmans à finalité Recherche vise à créer une synergie entre les différentes composantes de Sorbonne Université dans lesquelles des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs travaillent sur les mondes arabes et musulmans.

Il propose aux stagiaires un cursus pluridisciplinaire original qui leur permet d’acquérir à la fois une formation de recherche dans leur discipline originelle qu’est la géographie, et une ouverture vers d’autres disciplines qui traitent de la même aire culturelle : études arabes, histoire, philosophie, etc.

COMPÉTENCES VISÉES

Le Master assure une initiation à la recherche scientifique en géographie et développe la connaissance de la langue arabe, ou éventuellement d’une autre langue orientale (persan ou turc).

Il garantit une ouverture transdisciplinaire vers l’histoire, la sociologie, l’économie, la philosophie.

À l’issue de cette formation, les stagiaires sont des spécialistes de la géographie des mondes arabes et musulmans (turcique et iranien) classiques et contemporains. Ils disposent d’une connaissance des enjeux sociétaux et géopolitiques de ces aires culturelles. Ils mettent leur expertise transdisciplinaire et leurs compétences linguistiques au service de la recherche scientifique, des institutions et des entreprises qui sont en relation avec les sociétés des mondes musulmans.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Le MASTER GAED : Mondes Arabes et Musulmans s’adresse à un public désireux de se spécialiser dans l’étude des sociétés arabes et musulmanes classiques et contemporaines, et de se former en langue arabe ou dans une langue orientale, parallèlement à leur recherche.

Une formation linguistique adaptée au niveau du stagiaire est pleinement intégrée dans les enseignements. Tous les stagiaires titulaires de ce Master devront avoir une connaissance de l’arabe, où éventuellement du persan ou du turc, qu’elle ait été acquise préalablement à l’entrée dans le diplôme ou au cours de la formation.

Il est demandé d’être titulaire d’une Licence de géographie et d’avoir des moyennes satisfaisantes dans les matières principales de la géographie humaine et physique.

PROGRAMME

Pour accéder au programme de la formation « MASTER GAED : Mondes Arabes et Musulmans », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Géographie et aménagement).

Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Méthodes

Le Master correspond à quatre semestres et est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS.

Le Master se compose d’unités d’enseignements (UE) réparties sur ces quatre semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.

Les enseignements sont semestriels sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD).

Modalités d’évaluation

Les différents processus d’évaluation et la nature des épreuves sont proposés par les responsables des UE. Les processus d’évaluation propres à chaque UE ainsi que les barèmes correspondants sont établis chaque année par le conseil du département de formation.

L’évaluation d’une UE se fait soit par un processus d’évaluation terminale, soit par un processus d’évaluation répartie. Une évaluation terminale peut être conjuguée avec une évaluation continue. Les notes doivent refléter l’excellence, le niveau satisfaisant ou l’insuffisance lors de l’acquisition des connaissances, des savoirs faire et/ou des compétences.

Les épreuves constituant l’évaluation des connaissances et compétences peuvent être réparties en quatre catégories : épreuves orales, épreuves écrites, évaluation des compétences pratiques, évaluation des stages/projets/recherches bibliographiques. Chacune de ces catégories peut participer aux processus d’évaluation.

Débouchés

Le MASTER GAED : Alimentation et Cultures alimentaires a pour vocation privilégiée l’insertion professionnelle à Bac +5 ou la poursuite en Doctorat.

Types d’emplois accessibles :

  • Métiers de l’aménagement et bureau d’étude.
  • Enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse en histoire, géographie, histoire de l’art, études arabes.
  • Historiennes ou historiens.
  • Géographes.
  • Historiennes ou historiens de l’art.
  • Arabisantes ou arabisants.
  • Traducteurs ou traductrices.
  • Professeures ou professeurs des écoles, du secondaire.
  • Journalistes.
  • Métiers des ONG.
  • Métiers de l’animation culturelle.
  • Diplomates.

Les + de la formation

Le Master 2 donne lieu à la production d’un mémoire émanant d’un travail de terrain dans le monde arabe ou musulman.

Dans ce cadre, des possibilités d’accueil scientifique et de stage à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), au CEDEJ (Le Caire), à l’IFEA (Istanbul), ainsi qu’au département d’étude de l’arabe contemporain (DEAC) au Caire, apportent au Master une dimension internationale.

Pour candidater

Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.

Pour rappel, la phase principale d’admission Mon Master se déroule généralement entre fin février et fin mars.

Candidater

Contact

01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr