Dernière mise à jour le 26/11/2025

Domaine : Sciences humaines et sociales   -   Thématique(s) : Géographie et aménagement

Diplômes nationaux

MASTER GAED : GéoSuds – Sociétés, Territoires, Développement

Le parcours « GéoSuds – Sociétés, Territoires, Développement » fait partie du Master mention « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement ».

Important : en tant que bénéficiaire d’une formation issue de la formation continue, les adultes en reprise d’études disposent du statut de stagiaire de la formation continue.

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris Institut de géographie et d’aménagement - 191, rue Saint Jacques 75005 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire.

Veuillez consulter le tableau des tarifs applicables pour l’année universitaire en cours en utilisant le lien utile disponible en bas de page :
Cliquer sur le lien utile « Tarifs applicables de l'année universitaire en cours » > Aller en bas de page au niveau de « À télécharger » > Télécharger le dossier d'inscription ou de réinscription de l'année universitaire en cours > Se rendre en fin de document pour consulter le tableau « Tarifs applicables [...] dans le cadre d'un financement individuel »

OBJECTIFS

Les transformations du monde au cours des dernières décennies ont montré que de nombreux pays et territoires restent en marge du développement et éprouvent des difficultés à s’insérer dans le processus général de mondialisation, tandis que d’autres en bénéficient, accédant au statut de pays dits émergents. La diversification de l’ancien Tiers Monde est désormais majeure, tout comme des convergences se manifestent avec certains phénomènes observables dans les pays riches et bien équipés – même si la pertinence d’un clivage entre ces deux groupes demeure.

Ces pays des « Suds » sont désormais éclatés entre des régions ou des secteurs d’activités bien intégrés au sein de l’économie mondiale, et d’autres qui restent en marge sans être pour autant déconnectés, et marqués par une pauvreté et des dysfonctionnements importants. L’approche géographique contribue puissamment à comprendre ces dynamiques de développement inégal à tous les niveaux de l’échelle spatiale et à les éclairer par des analyses à la fois géopolitiques, économiques, sociales et culturelles.

Enfin, depuis plusieurs années, la notion de développement durable qui se caractérise par la volonté d’intégrer l’environnement dans les préoccupations de croissance économique et d’équité sociale, est devenue incontournable. Elle mérite cependant d’être analysée de manière critique.

COMPÉTENCES VISÉES

Il est attendu des stagiaires une très bonne maîtrise de l’écrit en français (capacité de rédaction de devoirs longs, de synthèse), des capacités d’analyse de documents géographiques et la possibilité de lire des écrits scientifiques dans une autre langue que le français.

Une formation antérieure en sciences humaines est nécessaire, sauf exception (des dossiers atypiques mais très argumentés seront étudiés et pourront être retenus).
Une bonne connaissance des enjeux internationaux liée au développement est indispensable.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Le parcours GéoSuds – Sociétés, Territoires, Développement du Master GAED s’adresse à des stagiaires dotés d’une solide culture générale et d’une bonne connaissance du monde contemporain.

Un cursus complet en géographie est apprécié sans pour autant constituer une condition impérative. Ce parcours est ouvert à des profils très variés (histoire, économie, journalisme, tourisme, etc.).

Une première expérience internationale, notamment dans un milieu non francophone, est appréciée sans être indispensable.

PROGRAMME

Pour accéder au programme de la formation « MASTER GAED : GéoSuds – Sociétés, Territoires, Développement », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Géographie et aménagement).

Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Méthodes

Le Master correspond à quatre semestres et est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS.

Le Master se compose d’unités d’enseignements (UE) réparties sur ces quatre semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.

Modalités d’évaluation

Les différents processus d’évaluation et la nature des épreuves sont proposés par les responsables des UE. Les processus d’évaluation propres à chaque UE ainsi que les barèmes correspondants sont établis chaque année par le conseil du département de formation.

L’évaluation d’une UE se fait soit par un processus d’évaluation terminale, soit par un processus d’évaluation répartie. Une évaluation terminale peut être conjuguée avec une évaluation continue. Les notes doivent refléter l’excellence, le niveau satisfaisant ou l’insuffisance lors de l’acquisition des connaissances, des savoirs faire et/ou des compétences.

Les épreuves constituant l’évaluation des connaissances et compétences peuvent être réparties en quatre catégories : épreuves orales, épreuves écrites, évaluation des compétences pratiques, évaluation des stages/projets/recherches bibliographiques. Chacune de ces catégories peut participer aux processus d’évaluation.

Débouchés

À l’issue du parcours GéoSuds – Sociétés, Territoires, Développement, il est possible de poursuivre soit en Doctorat, soit en Master 2 professionnel, d’urbanisme, de gestion de projets de développement, d’agronomie, d’ingénierie culturelle, de géomatique, etc. Cela permet de compléter la formation du Master 2 Recherche par une spécialisation professionnelle axée sur des compétences particulières que les stagiaires souhaitent acquérir.

En se basant sur ce que sont devenus les étudiantes et étudiants ayant obtenu leur diplôme de Master au cours des dernières années, les types d’emplois identifiés sont :

  • Chargé ou chargée de mission en bureau d’études privé.
  • Responsable du développement durable dans les grandes entreprises.
  • Expert ou experte dans des agences de coopération nationales (AFD, GTZ, USAID, etc.) ou des agences des Nations Unies (UNICEF, FAO, PNUD, PAM, UN-habitat, PNUE, etc.).
  • Expert ou experte auprès d’ONG internationales soutenant des projets de développement (OXFAM, Care, Plan international, Save the children, etc.) ou françaises (CCFD, MDM, ACF, etc.), comme dans le domaine environnemental (WWF, UICN, Greenpeace, etc.).
  • Conseiller ou conseillère auprès des Ministères (Affaires Étrangères, Outre-Mer) et des instances européennes.
  • OFPRA (Officier de protection des réfugiés).
  • Employé dans des organismes de coopération décentralisée, gérés par les conseils généraux ou régionaux, les grandes villes, les établissements publics.
  • Salarié ou salariée dans des fondations d’entreprises (GDF-Suez, EDF, Véolia, Sanofi-Aventis, Fondation Bill et Melinda Gates, etc.).
  • Métiers de l’animation culturelle et de la médiation sociale dans les quartiers.
  • Métiers du tourisme.
  • Métiers de la presse et de l’édition chargé de mission en bureau d’études privé.
  • Enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse.
  • Chercheur ou chercheuse.
  • Ingénieur ou ingénieure d’études.

 

Les + de la formation

La promotion intègre chaque année des étudiantes étrangères et des étudiants étrangers formés dans des pays francophones et d’autres francophones diplômés de pays non francophones. Pour ceux formés en France antérieurement, une expérience de l’étranger est appréciée, sans être indispensable.

Il est attendu une curiosité pour la dimension internationale, car le deuxième semestre de Master 2 s’y déroule obligatoirement et nombre d’anciens diplômés travaillent à l’étranger dès leur première expérience professionnelle.

Pour candidater

Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.

Pour rappel, la phase principale d’admission Mon Master se déroule généralement entre fin février et fin mars.

Candidater

Contact

01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr