Dernière mise à jour le 26/11/2025

Domaine : Sciences humaines et sociales   -   Thématique(s) : Géographie et aménagement

Diplômes nationaux

MASTER GAED : Environnement et Territoires (EnviTERR)

Le parcours « Environnement et Territoires (EnviTERR) » fait partie du Master mention « Géographie, Aménagement, Environnement et Développement ».

Important : en tant que bénéficiaire d’une formation issue de la formation continue, les adultes en reprise d’études disposent du statut de stagiaire de la formation continue.

Durée de la formation : 4 semestres Dates : Lieu : Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris Institut de géographie et d’aménagement - 191, rue Saint Jacques 75005 Paris Tarif :
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire.

Veuillez consulter le tableau des tarifs applicables pour l’année universitaire en cours en utilisant le lien utile disponible en bas de page :
Cliquer sur le lien utile « Tarifs applicables de l'année universitaire en cours » > Aller en bas de page au niveau de « À télécharger » > Télécharger le dossier d'inscription ou de réinscription de l'année universitaire en cours > Se rendre en fin de document pour consulter le tableau « Tarifs applicables [...] dans le cadre d'un financement individuel »

OBJECTIFS

Le parcours « Environnement et Territoires (EnviTERR) » propose une formation en environnement dans une optique de transversalité disciplinaire.

Les problématiques environnementales actuelles rendent de plus en plus complexes les pratiques de gestion et d’aménagement de l’espace, nécessitant l’identification d’acteurs aptes à comprendre et analyser les interactions multi-scalaires entre dynamiques spatiales et sociétales.

Les mobilités conceptuelles et opérationnelles liées aux questions d’environnement encouragent les approches interdisciplinaires, pertinentes dans l’analyse des dynamiques passées et actuelles en relation avec l’histoire des sociétés.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Maîtriser les outils et les méthodes de la recherche et de l’expertise en géographie aménagement (traitement des données, enquête de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG, collecte et diffusion des connaissances, recension et analyse des sources, etc.).
  • Acquérir une solide connaissance de l’ensemble des problématiques environnementales.
  • Connaître et maîtriser les logiques des acteurs environnementaux.
  • Avoir des capacités d’analyse, d’interprétation, de synthèse et développer une réflexion critique.
  • Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

La formation est ouverte aux titulaire d’une Licence de sciences humaines et sociales (géographie, archéo-géographie, etc.) ou de sciences de la vie et de la terre (environnement, écologie, biologie, géologie, etc.).

La connaissances des outils et des méthodes de la recherche (traitement des données, enquêtes de terrain, analyse quantitative et qualitative, cartographie, SIG) est pré-requises.

De solides connaissances dans les champs disciplinaires de la géographie de l’environnement (géographie physique dont géomorphologie, hydrologie, climatologie et biogéographie) sont nécessaires pour réussir.

PROGRAMME

Pour accéder au programme de la formation « MASTER GAED : Environnement et Territoires (EnviTERR) », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Géographie et aménagement).

Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Méthodes

Le Master correspond à quatre semestres et est validé par l’obtention de 120 crédits ECTS.

Le Master se compose d’unités d’enseignements (UE) réparties sur ces quatre semestres. Chaque UE comprend un ou plusieurs éléments constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS.

L’organisation du parcours est spécifique :

  • En Master 1 :
    • Premier semestre : Tronc commun (trois modules), fondamentaux EnviTERR (quatre modules et un stage de terrain), langue (un module).
    • Deuxième semestre : Tronc commun (deux modules), fondamentaux EnviTERR (quatre modules), stage ou travail individuel (deux à trois mois).
  • En Master 2 :
    • Troisième semestre : Tronc commun spécifique (deux modules), fondamentaux EnviTERR (six modules et un stage de terrain), langue (un module).
    • Quatrième semestre : stage ou travail de recherche (quatre à six mois).

Modalités d’évaluation

L’évaluation se fait en contrôle continu intégral en cours de semestre.

Le parcours « Environnement et Territoires (EnviTERR) » privilégie la pratique terrain, avec un stage thématique collectif obligatoire en Master 1 comme en Master 2 visant à développer les compétences opérationnelles des stagiaires.

En complément, chaque stagiaire réalise soit un travail de recherche, soit un stage dans une structure d’accueil, en Master 1 et en Master 2.

Débouchés

Le Master a pour vocation privilégiée l’insertion professionnelle à Bac+5 ou la poursuite des études au niveau doctoral.

En se basant sur ce que sont devenus les étudiantes et étudiants ayant obtenu leur diplôme de Master au cours des dernières années, les types d’emplois identifiés sont :

  • Chargé ou chargée de mission en bureau d’études privé ou dans une fondation.
  • Chargé ou chargée de mission dans les collectivités territoriales (syndicats de bassin, parcs naturels, etc.) ou dans les organismes publics ou para-publics (Irstea, OFB, ONF, etc.).
  • Auto-entrepreneur ou auto-entrepreneuse.
  • Expert ou experte auprès des Ministères.

Les + de la formation

Un encadrement de proximité par l’équipe pédagogique est assuré tout au long de la formation. Il n’y a pas de tutorat particulier.

Un réseau Alumni permet également des échanges sur différents points importants de la formation, notamment la professionnalisation et l’insertion.

Pour candidater

Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme Mon Master. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://monmaster.gouv.fr/formation.

Pour rappel, la phase principale d’admission Mon Master se déroule généralement entre fin février et fin mars.

Candidater

Contact

01 40 46 26 72 lettres-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr