Domaine : Information et communication
Diplômes nationaux
Master Management des médias et du numérique, à temps plein
Attentif aux transformations plurielles de l’environnement médiatique contemporain et à l’évolution des pratiques professionnelles, le master Management des médias et du numérique offre aux étudiantes et étudiants une triple spécialisation sur la gestion de projet médiatique, les stratégies des médias et de la communication numérique, le management des médias. Il a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau capables d’anticiper et d’accompagner le développement des entreprises médiatiques et liées au numérique.
COMPÉTENCES VISÉES
- Élargir les connaissances sur la communication par une approche théorique qui valorise l’esprit critique.
- Mobiliser les méthodes, concepts et approches en sciences humaines et sociales et sciences de l’information et de la communication.
- Acquérir des compétences dans la gestion des entreprises médiatiques (notions en marketing, finance, gestion de projet, programmation).
- Mobiliser des savoirs et des savoir-faire hautement spécialisés dans le domaine de la communication audiovisuelle et numérique.
- Piloter, coordonner et mettre en œuvre un format audiovisuel et/ou numérique, en collectif.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de la communication et des médias.
- Piloter et coordonner une stratégie de communication médiatique et numérique.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
La 2ème année du Master est ouverte aux professionnels et professionnelles qui souhaitent s’engager dans une reprise d’études ou une transition professionnelle.
Pré-requis :
- Avoir 26 ans minimum
- Etre doté de 3 ans d’expérience professionnelle minimum
- être titulaire d’un diplôme Bac + 4 ou équivalent (240 ECTS)
La rencontre entre les deux publics, étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.
PROGRAMME
Semestre 3 :
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
Médias, numérique, pouvoir
Circulations transmédiatiques
Enquêtes sur les pratiques médiatiques
Enseignements de spécialité
Les formats audiovisuels : l’argumentaire et ses enjeux
Les formats audiovisuels : enjeux juridiques & financiers
Les formats audiovisuels : veille stratégique et commerciale
Enseignements complémentaires
Enjeux créatifs et innovation numérique
Enjeux de production
Gestion de projet médiatique
Management et organisation médiatique
Cours de méthodologie générale
Cours de méthodologie du mémoire
Enseignements d’ouverture
Communication Studies
Univers et enjeux du no-code
Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Semestre 4 :
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
Enjeux contemporains des médias : sciences et société
Enjeux contemporains des médias : imaginaires des technologies
Enseignements de spécialité
Instances de régulation des médias
Gestion de projet médiatique
Enseignements méthodologiques
Mémoire – Atelier de suivi personnalisé
Mémoire – Méthodologie générale
Mémoire – Dossier écrit et soutenance
Stage
Enseignement d’ouverture
Communication Studies
Gestion de projet médiatique : médiatraining
Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements facultatifs
Insertion professionnelle : dispositif CELSA
Formation à la recherche documentaire
Conférences du Magistère
Méthodes
Le programme est composé d’enseignements théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication et par des intervenants en activité dans les domaines et types de structure (entreprises, agences, associations, administration, collectivités territoriales) auxquels prépare le parcours.
La nature des enseignements est diversifiée afin d’explorer et de mettre en œuvre différents types de pédagogie et d’apprentissage : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, cas pratiques, audit de communication, etc.
La formation à la recherche par la recherche a également bonne place avec la réalisation d’un mémoire individuel.
Les + de la formation
Diplôme d’État, inscrit au RNCP
Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni
Pour candidater
Pour être candidat en formation continue, il convient :
- d’avoir plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
- de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
- d’être titulaire du diplôme national de niveau Bac+4 (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».
Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature).
Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
NB : Les candidats répondant aux pré-requis de la formation continue ayant moins de moins de 30 ans désirant suivre la formation en apprentissage ne peuvent s’inscrire via la formation continue.
Ils doivent suivre la même procédure d’admission que les autres candidats en apprentissage.
L’épreuve d’admission pour la formation continue :
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.
Responsable(s)
pédagogique
Session |
du 08/09/2025
au 26/06/2026 |
---|