Dernière mise à jour le 22/11/2024

Domaine : Information et communication

Diplômes nationaux

Master Communication et stratégies culturelles, à temps plein

Le master Communication et stratégies culturelles propose un programme qui articule les fondamentaux de la communication (plan de communication, médias, gestion de projet, planning stratégique) à la découverte et à l’apprentissage des stratégies culturelles. Il s’agit tout autant de former aux enjeux les plus contemporains de la communication culturelle qu’à la place de plus en plus forte qu’occupe la culture dans les stratégies de communication des entreprises, des institutions et des territoires.

Durée de la formation : 350h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8600 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante

COMPÉTENCES VISÉES

  • Élargir les connaissances sur la communication par une approche théorique qui valorise l’esprit critique.
  • Mobiliser les méthodes, concepts et approches en sciences humaines et sociales et sciences de l’information et de la communication.
  • Mettre en perspective, analyser et comprendre les enjeux de communication dans le domaine large de la culture grâce aux théories des sciences de l’information et de la communication et des sciences humaines et sociales.
  • Concevoir des stratégies de communication dans des organisations et des structures qui s’inscrivent dans le champ culturel, grâce à une maîtrise des méthodes et des outils nécessaires à leur mise en place.
  • Anticiper et accompagner les transformations d’une organisation dans un environnement complexe grâce au développement d’une vision stratégique de la communication.
  • Comprendre l’évolution des périmètres de la culture au sein des institutions et des entreprises à travers leurs logiques de diversification et d’hybridation.
  • Gérer des projets culturels.
  • Mettre en résonance les évolutions médiatiques et technologiques (numérique et IA) avec les stratégies de développement et de diversification culturelle des entreprises et des institutions

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

La 2ème année du Master est ouverte aux professionnels et professionnelles qui souhaitent s’engager dans une reprise d’études ou une transition professionnelle.

Pré-requis :

  • Avoir 26 ans minimum
  • Etre doté de 3 ans d’expérience professionnelle minimum
  • être titulaire d’un diplôme Bac + 4 ou équivalent (240 ECTS)

La rencontre entre les deux publics, étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.

PROGRAMME

Semestre 3 :

Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
Culture et  communication
Sémiologie et  muséologie
Stratégie de  communication et organisations

Enseignements de spécialité 
Gestion de projets culturels
Cultures de marques et planning stratégique
Mécénat culturel et communication d’intérêt  général

Enseignements complémentaires

Plan de communication  et Business Game
Marketing, art et culture
Management stratégique  face à l’environnement interculturel
Cours  de méthodologie générale

Enseignements d’ouverture

Communication Studies
IA et données urbaines
Enseignement  au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)

 

Semestre 4 :

Enseignements disciplinaires en SIC et SHS

Industries culturelles et médias
Stratégie de communication et territoires

Enseignements méthodologiques

Mémoire – Atelier de suivi personnalisé
Mémoire – Dossier écrit et soutenance
Stage

Enseignement d’ouverture

Communication Studies
Communication  financière internationale
Enseignement  au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)

Enseignements facultatifs
Insertion professionnelle : dispositif CELSA
Formation à la recherche documentaire
Conférences du Magistère

Méthodes

Le programme est composé d’enseignements théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication et par des intervenants en activité dans les domaines et types de structure (entreprises, agences, associations, administration, collectivités territoriales) auxquels prépare le parcours.

La nature des enseignements est diversifiée afin d’explorer et de mettre en œuvre différents types de pédagogie et d’apprentissage : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, cas pratiques, audit de communication, etc.

La formation à la recherche par la recherche a également bonne place avec la réalisation d’un mémoire individuel.

 

Les + de la formation

Diplôme d’État, inscrit au RNCP

Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni

Pour candidater

Pour être candidat en formation continue, il convient :

  • d’avoir plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
  • d’être titulaire du diplôme national de niveau Bac+4 (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature).

Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.

NB : Les candidats répondant aux pré-requis de la formation continue ayant moins de moins de 30 ans désirant suivre la formation en apprentissage ne peuvent s’inscrire via la formation continue.
Ils doivent suivre la même procédure d’admission que les autres candidats en apprentissage.

L’épreuve d’admission pour la formation continue :
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Sébastien Appiotti

Voir le CV

Isabelle Lebreton-Falezan

Voir le CV

Juliette Charbonneaux

Voir le CV

Emmanuelle Fantin

Voir le CV
Session du 08/09/2025
au 26/06/2026