Domaine : Information et communication
Diplômes nationaux
Master Marque et stratégies de communication, à temps partiel
Le master propose un programme qui articule les fondamentaux de la communication des marques (maîtrise des objectifs et enjeux économiques et symboliques) à la prise en compte des dynamiques sociales qui viennent transformer en profondeur les façons de communiquer en société : évolutions du numérique et de l’IA, prise en compte de la transition environnementale, adaptation aux logiques d’inclusion, évolutions des représentations médiatiques et publicitaires, mutation du rôle des marques dans le débat public…
COMPÉTENCES VISÉES
- Élargir les connaissances sur la communication par une approche théorique qui valorise l’esprit critique.
- Mobiliser les méthodes, concepts et approches en sciences humaines et sociales et sciences de l’information et de la communication.
- Mettre en perspective, analyser et déconstruire les problématiques de communication marchandes dans l’espace public et le champ médiatique grâce aux théories des sciences de l’information et de la communication et des SHS.
- Concevoir des stratégies de communication dans différents domaines et structures et à différentes échelles et temporalités, grâce à une maîtrise des méthodes et des outils nécessaires à leur mise en place.
- Anticiper et accompagner les transformations de la communication marchande des marques dans un environnement complexe.
- Maîtriser les évolutions des pratiques et les innovations liées aux transformations numériques et à l’IA, et élaborer des stratégies de communication digitale.
- Comprendre les enjeux de la communication responsable dans le contexte des transformations sociales et environnementales.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
La 2ème année du Master est ouverte aux professionnels et professionnelles qui souhaitent s’engager dans une reprise d’études ou une transition professionnelle.
Le rythme de la formation à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.
Pré-requis :
- Avoir 26 ans minimum
- Etre doté de 3 ans d’expérience professionnelle minimum
- être titulaire d’un diplôme Bac + 4 ou équivalent (240 ECTS)
La rencontre entre les deux publics, étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.
PROGRAMME
Semestre 3 :
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
SIC, SHS et mondes marchands
Sémiologie appliquée aux mondes marchands
Approches critiques du numérique
Enseignements de spécialité
Design thinking
Branding
Stratégie de communication
Enseignements complémentaires
Planning stratégique
Techniques d’audit et tests utilisateur
Cours de méthodologie générale
Enseignements d’ouverture
Communication Studies
Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Semestre 4 :
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
Tendances, marques et communication
Marques et médias
Stratégies marketing
Enseignements de spécialité
Prospective
Marques et transition socio-environnementale
Communication et économie sociale & solidaire
Enseignements méthodologiques
Mémoire – Atelier de suivi
Enseignements d’ouverture
Communication Studies
Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements facultatifs
Insertion professionnelle : dispositif CELSA
Formation à la recherche documentaire
Conférences du Magistère
Méthodes
Le programme est composé d’enseignements théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication et par des intervenants en activité dans les domaines et types de structure (entreprises, agences, associations, administration, collectivités territoriales) auxquels prépare le parcours.
La nature des enseignements est diversifiée afin d’explorer et de mettre en œuvre différents types de pédagogie et d’apprentissage : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, cas pratiques, audit de communication, etc.
La formation à la recherche par la recherche a également bonne place avec la réalisation d’un mémoire individuel.
Débouchés
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Les + de la formation
Diplôme d’État, inscrit au RNCP
Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni
Pour candidater
Pour être candidat en formation continue, il convient :
- d’avoir plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
- de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
- d’être titulaire du diplôme national de niveau Bac+4 (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».
Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature).
Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
NB : Les candidats répondant aux pré-requis de la formation continue ayant moins de moins de 30 ans désirant suivre la formation en apprentissage ne peuvent s’inscrire via la formation continue.
Ils doivent suivre la même procédure d’admission que les autres candidats en apprentissage.
L’épreuve d’admission pour la formation continue :
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.
Responsable(s)
pédagogique
Sébastien Appiotti
Voir le CVIsabelle Lebreton-Falezan
Voir le CVJuliette Charbonneaux
Voir le CVEmmanuelle Fantin
Voir le CVSession |
du 08/09/2025
au 26/06/2026 |
---|