Domaine : Information et communication
Diplômes nationaux
Master Communication et industries créatives, à temps partiel
Le master Communication et industries créatives propose un programme qui articule les fondamentaux des métiers de la communication appliqués aux domaines des industries culturelles et créatives (secteurs du cinéma, de la musique, des musées, de la mode, ou encore de l’édition).
Cette formation permet d’appréhender les enjeux contemporains des industries culturelles et créatives : plateformisation et IA, responsabilité sociale des entreprises, mécénat, etc. La dimension internationale et interculturelle est aussi centrale, de même que l’attention aux grands enjeux telles que les transformations numériques et environnementales et les problématiques d’inclusion et de diversité.
COMPÉTENCES VISÉES
- Élargir les connaissances sur la communication par une approche théorique qui valorise l’esprit critique.
- Mobiliser les méthodes, concepts et approches en sciences humaines et sociales et sciences de l’information et de la communication.
- Mettre en perspective, analyser et déconstruire les problématiques de communication dans les organisations et les institutions culturelles et créatives, et le champ médiatique lié à la culture grâce aux théories des sciences de l’information et de la communication et aux sciences humaines et sociales.
- Concevoir et piloter des projets culturels et des stratégies de communication dans différents domaines et structures à différentes échelles et temporalités, grâce à une maitrise des méthodes et des outils nécessaires à leur mise en place.
- Comprendre et maitriser le rôle, les évolutions et les mutations des secteurs des industries culturelles et créatives liés notamment à la plateformisation et à l’IA.
- Maitriser les évolutions des pratiques et les innovations liées aux mutations écologiques et à la RSE (responsabilité sociale des entreprises) propres aux secteurs des industries culturelles et créatrices.
- Anticiper et accompagner les besoins et les transformations d’une organisation culturelle dans un environnement complexe grâce au développement d’une vision stratégique de la communication afin de capter les mécènes et les différents publics.
- Comprendre la problématique d’un projet culturel et en appréhender les dimensions économique, managériale, culturelle et symbolique pour concevoir des stratégies de communication.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
La 2ème année du Master est ouverte aux professionnels et professionnelles qui souhaitent s’engager dans une reprise d’études ou une transition professionnelle.
Le rythme de la formation à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.
Pré-requis :
- Avoir 26 ans minimum
- Etre doté de 3 ans d’expérience professionnelle minimum
- être titulaire d’un diplôme Bac + 4 ou équivalent (240 ECTS)
La rencontre entre les deux publics, étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.
PROGRAMME
Semestre 3 :
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
Industries numériques
Comprendre la diversité dans le monde social
Communication post-internet
Enseignements de spécialité
Environnement économique et social des industries culturelles et créatives
Industries culturelles de la musique et du cinéma
Patrimoine et musées
Enseignements complémentaires
Communication publique et développement dans les institutions muséales
Plan de communication
Enseignements d’ouverture
Communication Studies
Media Training
Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Semestre 4 :
Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
Recherche appliquée sur la communication avec un partenaire culturel – Grand cas
Cultures de marques et cultures du monde
Communication corporate, RSE et intérêt général
Enseignements de spécialité
Gestion de projet culturel et solidaire
Stratégies de marque et cultures
Planning stratégique et publicitaire
Culture numérique : du projet au dispositif de communication
Enseignements méthodologiques
Mémoire – Atelier de suivi Enseignements d’ouverture
Communication Studies
Communication financière internationale
Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)
Enseignements facultatifs
Insertion professionnelle : dispositif CELSA
Formation à la recherche documentaire
Conférences du Magistère
Méthodes
Le programme est composé d’enseignements théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication et par des intervenants en activité dans les domaines et types de structure (entreprises, agences, associations, administration, collectivités territoriales) auxquels prépare le parcours.
La nature des enseignements est diversifiée afin d’explorer et de mettre en œuvre différents types de pédagogie et d’apprentissage : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, cas pratiques, audit de communication, etc.
La formation à la recherche par la recherche a également bonne place avec la réalisation d’un mémoire individuel.
Débouchés
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Les + de la formation
Diplôme d’État, inscrit au RNCP
Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni
Pour candidater
Pour être candidat en formation continue, il convient :
- d’avoir plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
- de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
- d’être titulaire du diplôme national de niveau Bac+4 (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».
Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature).
Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.
NB : Les candidats répondant aux pré-requis de la formation continue ayant moins de moins de 30 ans désirant suivre la formation en apprentissage ne peuvent s’inscrire via la formation continue.
Ils doivent suivre la même procédure d’admission que les autres candidats en apprentissage.
L’épreuve d’admission pour la formation continue :
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.
Responsable(s)
pédagogique
Pauline Escande-Gauquie
Voir le CVSession |
du 08/09/2025
au 26/06/2026 |
---|