Dernière mise à jour le 21/11/2024

Domaine : Information et communication

Diplômes nationaux

Master Médias et création, à temps partiel

Attentif aux transformations plurielles de l’environnement médiatique contemporain et à l’évolution des pratiques professionnelles, le Master « Médias et création » offre aux étudiantes et étudiants une triple spécialisation sur les entreprises de médias, la communication numérique et la créativité. Il a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau capables d’anticiper et d’accompagner le développement des innovations dans le champ de la communication et des médias. La formation doit permettre aux étudiantes et étudiants : 

  • d’acquérir et de mettre en œuvre les méthodologies et outils professionnels indispensables aux pratiques de création et d’innovation dans ce domaine.
  • de comprendre les systèmes communicationnels et médiatiques contemporains,
  • d’apprendre à anticiper et accompagner le développement des innovations dans le champ de la communication et des médias,

Durée de la formation : 350h Dates : Lieu : 77 Rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine Tarif : 8600 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 120 Formation : Diplômante

COMPÉTENCES VISÉES

  • Élargir les connaissances sur la communication par une approche théorique qui valorise l’esprit critique.
  • Mobiliser les méthodes, concepts et approches en sciences humaines et sociales et sciences de l’information et de la communication.
  • Mobiliser des savoirs et des savoir-faire hautement spécialisés dans le domaine de la communication audiovisuelle et numérique.
  • Piloter, coordonner et mettre en œuvre un projet collaboratif de création audiovisuelle et numérique.
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de la communication et des médias.
  • Maîtriser les outils numériques avancés dans le cadre de la mise en œuvre de projets-médias créatifs et innovants.
  • Piloter et coordonner une stratégie de communication numérique.
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles dans le domaine de l’innovation médiatique.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

La 2ème année du Master est ouverte aux professionnels et professionnelles qui souhaitent s’engager dans une reprise d’études ou une transition professionnelle.

Le rythme de la formation à temps partiel est compatible avec une activité professionnelle.

Pré-requis :

  • Avoir 26 ans minimum
  • Etre doté de 3 ans d’expérience professionnelle minimum
  • être titulaire d’un diplôme Bac + 4 ou équivalent (240 ECTS)

La rencontre entre les deux publics, étudiants et professionnels, constitue une impulsion propice à une dynamique de groupe harmonieuse, synonyme d’échanges d’expériences et de talents complémentaires.

PROGRAMME

Semestre 3 :

Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
Anthropologie de la communication et des médias
Médias & politique
Médias & nostalgie

Enseignements de spécialité
Les formats audiovisuels : l’argumentaire et ses enjeux
Les formats audiovisuels : enjeux juridiques & financiers
Les formats audiovisuels : veille stratégique et commerciale

Enseignements complémentaires
Communication & jeu vidéo
Environnement médiatique contemporain
Cours de méthodologie générale

Enseignements d’ouverture

Communication Studies
Inventer les médias de demain
Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)

 

Semestre 4 :

Enseignements disciplinaires en SIC et SHS
Approches critiques des médias et de la créativité
Sémiologie des médias
Atelier écriture de scénario

Enseignements de spécialité 
Concevoir et promouvoir un produit numérique
Communication, innovation & contenus sonores
Atelier podcast
Stratégie social media et création de contenus

Enseignements méthodologiques
Mémoire – Atelier de suivi personnalisé
Mémoire – Dossier écrit et soutenance

Enseignements d’ouverture
Communication Studies
Communication numérique & innovation
Enseignement au choix (LV2, Sport, projet civique ou associatif…)

Enseignements facultatifs
Insertion professionnelle : dispositif CELSA
Formation à la recherche documentaire
Conférences du Magistère

Méthodes

Le programme est composé d’enseignements théoriques et professionnels, assurés par des chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication et par des intervenants en activité dans les domaines et types de structure (entreprises, agences, associations, administration, collectivités territoriales) auxquels prépare le parcours.

La nature des enseignements est diversifiée afin d’explorer et de mettre en œuvre différents types de pédagogie et d’apprentissage : cours magistraux, travaux dirigés, études de cas, cas pratiques, audit de communication, etc.

La formation à la recherche par la recherche a également bonne place avec la réalisation d’un mémoire individuel.

 

Débouchés

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

Les + de la formation

Diplôme d’État, inscrit au RNCP

Public mixte étudiants et professionnels
Encadrement de haut niveau par des intervenants professionnels et universitaires
Formation pouvant être prise en charge dans le cadre d’un CPF de transition pro
Formation reconnue par les professionnels
Pédagogie interactive et suivi personnalisé
Réseau Alumni

Pour candidater

Pour être candidat en formation continue, il convient :

  • d’avoir plus de 26 ans au 1er janvier de l’année de la formation,
  • de justifier de 3 années minimum d’expérience professionnelle,
  • d’être titulaire du diplôme national de niveau Bac+4 (les diplômes ou titres portant la mention d’une « homologation » ne peuvent donner lieu à une «équivalence de titre».

Conditions particulières à la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

Les candidats de Formation Continue intéressés par ce cycle mais ne pouvant justifier du diplôme demandé (bac +4) peuvent déposer une demande écrite de validation des acquis pour dispense de titre (à joindre au dossier de candidature).

Ils doivent toutefois impérativement être titulaires d’un diplôme bac +2 minimum et pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la formation visée.

NB : Les candidats répondant aux pré-requis de la formation continue ayant moins de moins de 30 ans désirant suivre la formation en apprentissage ne peuvent s’inscrire via la formation continue.
Ils doivent suivre la même procédure d’admission que les autres candidats en apprentissage.

L’épreuve d’admission pour la formation continue :
L’admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

Candidater

Responsable(s)
pédagogique

Thierry Devars

Voir le CV

Virginie Julliard

Voir le CV

Camille Rondot

Voir le CV
Session du 08/09/2025
au 26/06/2026