Domaine : Sciences humaines et sociales - Thématique(s) : Philosophie
Diplômes nationaux
MASTER 2 Philosophie : Conseil éditorial et gestion des contenus plurimédias
La communication éditoriale, un secteur en transformation rapide.
Le domaine de la communication éditoriale connaît depuis plusieurs années une évolution dynamique, avec :
- La diversification des canaux (sites web, réseaux sociaux, plateformes vidéo / photo, magazines, nouvelles revues, etc.).
- La multiplication des émetteurs (médias, entreprises, marques, communautés, individus, etc.).
- L’enrichissement continu des formats (vidéo en ligne, webdocumentaire, journalisme narratif, datavisualisation, infographie, formats courts, blogs, etc.) ;
- La croissance exponentielle des volumes d’information produits et échangés.
Quatre tendances qui se développent dans le contexte de la convergence numérique, interrogeant les frontières entre les médias.
Ce secteur est à la recherche de professionnels ayant une forte culture générale, une capacité d’analyse et de traitement de contenus complexes. Les étudiants issus de filières sciences humaines ont donc toute leur place dans ce domaine, à condition de développer un intérêt pour les nouveaux médias ainsi que les nouvelles technologies de l’information et une certaine créativité.
OBJECTIFS
- Former des professionnels ayant une forte culture générale, une capacité d’analyse et de traitement de contenus complexes.
- Développer un intérêt pour les nouveaux médias et les nouvelles technologies de l’information et une certaine créativité.
COMPÉTENCES VISÉES
- Une disposition à la problématisation à partir de données empiriques hétérogènes : la qualité des concepteurs de sites Internet et de dispositifs éditoriaux se jauge de plus en plus à la capacité de construire des itinéraires permettant de circuler entre des sources d’informations multiples et d’inventer des liens entre domaines et contextes obéissant à des logiques différentes.
- Une compétence rédactionnelle qui puisse s’adapter aux supports (journaux, sites, newsletter, etc.), aux cibles auxquelles ils sont destinés ainsi qu’aux usages et aux sensibilités (écrans, habitudes des internautes, niveau socioculturel des destinataires, etc.).
- Une préoccupation pour les contenus, leur articulation, leur scénarisation.
- Une certaine audace intellectuelle que favorise notamment la fréquentation des « conceptions du monde » développées en philosophie. Sous les principes de « créativité » et « d’ouverture », les professionnels des secteurs auxquels prépare cette formation en appellent à la diversification des idées, au brassage culturel, au mélange des compétences, au télescopage des points de vue, aux réflexions novatrices et paradoxales.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Être titulaire d’un Master 1 en philosophie ou en sciences humaines à fort contenu de culture générale (philosophie, histoire, géographie, sociologie, sciences politiques, etc.).
Recrutement en deux temps :
- Pré-sélection sur dossier et lettre de motivation.
- Admission sur entretien.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « MASTER 2 Philosophie : Conseil éditorial et gestion des contenus plurimédias », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR de Philosophie).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
• Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
• Le Côntrole Mixte (CM)
• Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
Le Master 2 Conseil éditorial est un master professionnalisant, qui prépare à l’entrée dans la vie active.
Les employeurs potentiels sont les suivants : agences de communication, webagency, services communication des entreprises, des institutions publiques, des collectivités territoriales et des associations, et plus rarement dans le secteur de la presse ou de l’édition.
Les métiers envisageables sont ceux de chef de projet, consultant, webmestre, modérateur, rédacteur, gestionnaire de contenus, avec des perspectives de consultant sénior, directeur de projet, directeur éditorial, chargé de développement, rédacteur en chef de site ou de publication, etc.
Les + de la formation
- Obligation de faire un stage de trois mois minimum (possibilité de le réaliser à l’étranger).