Diplômes nationaux
MASTER 2 Histoire de l’Art et Archéologie : Expertise et Marché de l’Art
OBJECTIFS
- Intégrer une formation pluridisciplinaire d’excellence offrant des débouchés professionnels dans le monde du marché de l’art tant en France et en Europe qu’à l’international.
- Acquérir des connaissances dans l’histoire, l’expertise et la mise en valeur d’objet d’art (toutes périodes et aires géographiques confondues).
compétences visées
- Expertise en objets d’art (toutes périodes et supports confondus), savoir-faire d’excellence-luxe, œuvres d’art (authentification, traçabilité, maîtrise des outils issus des nouvelles technologies, recherche de provenance).
- Marché de l’art : recherche, mise en valeur, commissariat d’exposition, curation, compétences éditoriales, marketing et communication, gestion d’entreprises.
- Relations internationales.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Le Master Marché de l’Art et Métiers de l’Expertise de Sorbonne Université – Lettres s’adresse avant tout à des étudiants issus d’un parcours Histoire de l’Art et Archéologie (niveau Master 1) désireux d’intégrer une formation pluridisciplinaire d’excellence leur offrant des débouchés professionnels dans le monde du marché de l’art et de l’expertise tant en France et en Europe qu’à l’international.
Pour l’accès en Master 2, un haut niveau scientifique est requis ainsi qu’un Master 1 Recherche en Histoire de l’art et Archéologie ou double Master Art-Droit. Un bon niveau en anglais est également demandé pour intégrer cette formation.
PROGRAMME
- Master 2 Histoire de l’Art et Archéologie : Expertise et Marché de l’Art
- Semestre 3
- UE 1 – Histoire des arts : expertise et œuvre d’art
- UE 2 – Droit
- UE 3 – Economie de l’art et de la culture
- UE 4 – Sciences et technologies appliquées au monde de l’art
- UE 5 – Langue
- UE 6 – Conférences et interventions de professionnels
- Semestre 4
- Soutenance et mémoire de recherche
- Stage obligatoire de 3 à 6 mois à plein temps
- Semestre 3
méthodes pédagogiques
Cours magistraux et travaux dirigés.
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
Les domaines concernés par l’expertise d’œuvres et le marché de l’art sont les suivants : conseil à des particuliers, les salles de ventes, les galeries — y compris le marché sur internet ex. « Expert decision support systems for art trade » ou « online/mobile art trade ») —, les musées, les tribunaux, les douanes, les salons d’antiquaires.
Débouchés professionnels : experts en œuvres d’art, antiquaires, galeristes, mise en valeur du patrimoine et des collections (tant dans le domaine public que privé), régisseurs d’œuvres d’art, personal art shopper, conseiller (notamment en gestion du patrimoine artistique), management de projets artistiques et culturels, d’artistes ou d’événements culturels, direction de fondations, mécénat, diplomatie culturelle (dans le cadre des Instituts Français à l’étranger = « soft power hexagonal »).
Les + de la formation
Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail et assurée par des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs ainsi que des experts internationaux des domaines étudiés.
Pour candidater
CandidaterResponsable(s)
pédagogique
Rose-Marie Ferré
Voir le CVSession |
du 01/09/2023
au 30/06/2024 |
---|