Domaine : Sciences de la Terre, de l'environnement et du climat - Thématique(s) : Biodiversité, écologie et évolution
Diplômes nationaux: Masters
MASTER 2 BIODIVERSITÉ, ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION PARCOURS ÉCOPHYSIOLOGIE ET ÉCOTOXICOLOGIE (EPET) PARCOURS VÉGÉTAL
OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES
Le parcours végétal de la spécialité offre une formation centrée sur la physiologie des réponses des plantes aux contraintes de l’environnement et sur les nouvelles utilisations des végétaux en industrie ou dans leur environnement, dans le cadre du développement durable. Les principaux mécanismes du fonctionnement des végétaux et de leurs adaptations au milieu sont mis en perspective grâce des approches biochimiques, moléculaires, cellulaires et génétiques. Une attention particulière est portée aux derniers concepts et aux plus récentes innovations technologiques de la discipline (phytoremédiation, écoconstruction, éco-ingénierie végétale, trames vertes, gestion durable en agriculture, …).
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Cette formation est destinée à des étudiants titulaires d’un diplôme de Licence en biologie ou équivalent (coloration biologie des organismes et écologie), possédant des connaissances solides dans les disciplines scientifiques et ayant une attirance très marquée pour les métiers de la recherche et la compréhension du fonctionnement et l’évolution des populations et des écosystèmes et pour la préservation de la biodiversité.
PROGRAMME
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-biodiversite-ecologie-et-evolution-bee/parcours-ecophysiologie-et
Méthodes
Cours en Présentiel et / ou à distance, TD, TP, Projet…
Modalités d’évaluation
Examens et/ou CCF (Contrôle en Cours de Formation)
Débouchés
Ce parcours permet l’acquisition de compétences pour les métiers de la recherche fondamentale ou appliquée, qu’elle soit publique ou industrielle, après poursuite des études en doctorat.
Le parcours végétal forme également des cadres dans le secteur des productions horticoles et agronomiques, dans les secteurs industriels impliqués dans la transformation des végétaux (agriculture et agroalimentaire durables) et dans des secteurs d’activité des collectivités territoriales et/ou de conseil (ex. évaluation de la qualité des milieux, préservation de la biodiversité, aménagement des paysages urbains,…).
Les + de la formation
Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail. Corps professoral de renommée internationale.
Pour candidater
Candidater par e-mailInformations
Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34154
Droits Universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui
Informations
Cette formation est disponible sur votre compte CPF :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002338500011_M2EPETV/13002338500011_M2EPETV