Dernière mise à jour le 06/04/2023

Domaine : Sciences de la Terre, de l'environnement et du climat   -   Thématique(s) : Biodiversité, écologie et évolution

Diplômes nationaux: Masters

MASTER 2 BIODIVERSITÉ, ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION PARCOURS ÉCOLOGIE DE LA CONSERVATION – INGÉNIERIE ÉCOLOGIQUE : RECHERCHE ET EXPERTISE (ECIRE) MENU EXPERTISE FAUNE FLORE (E2F)

Durée de la formation : 600 Heures Dates : Lieu : Campus Pierre et Marie Curie – Paris (Jussieu) Tarif : 7000 €
Modalité : Présentiel CPF : Éligible ECTS : 60 Formation : Diplômante

OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES

Ce menu a la particularité d’offrir une formation professionnalisante à forte technicité naturaliste et visant principalement à former des professionnels-elles non-académiques intervenant dans des missions d’études et de suivis naturalistes (études d’impact, inventaires, suivis). La formation consiste en l’acquisition de compétences spécifiques attendues des experts naturalistes par les professionnels de l’environnement, notamment les bureaux d’études, les associations naturalistes, les collectivités, gérant notamment des espaces naturels (ce qui explique les contraintes en terme d’enseignements obligatoires). Régulièrement, certains étudiants choisissent de poursuivre dans le domaine de la recherche appliquée (thèses en biologie de la conservation).

 

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

l’accès à ce menu est conditionnel à un niveau de connaissances naturalistes, évalué lors d’un entretien (au plus tard entre la 1ère et la 2ème année). Prendre contact dès que possible avec les responsables afin d’anticiper l’inscription à cette formation.

PROGRAMME

https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-biodiversite-ecologie-et-evolution-bee/parcours-ecologie-de-la

Méthodes

Cours en Présentiel et / ou à distance, TD, TP, Projet…

Modalités d’évaluation

Examens et/ou CCF (Contrôle en Cours de Formation)

Débouchés

Ce menu a la particularité d’offrir une formation professionnalisante à forte technicité naturaliste et visant principalement à former des professionnels-elles non-académiques (chargé-e d’études Faune Flore, chargé-e de mission biodiversité) intervenant dans des missions d’études et de suivis naturalistes (études d’impact, inventaires, suivis). La formation consiste en l’acquisition de compétences spécifiques attendues des experts naturalistes par les professionnels de l’environnement, notamment les bureaux d’études, les associations naturalistes, les collectivités, gérant notamment des espaces naturels (ce qui explique les contraintes en terme d’enseignements obligatoires). Régulièrement, certains étudiants choisissent de poursuivre dans le domaine de la recherche appliquée (thèses en biologie de la conservation).

LES + DE LA FORMATION

Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail. Corps professoral de renommée internationale.

Pour candidater

Candidater par e-mail

Informations

Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34154
Droits Universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui

Informations

Cette Formation est disponible sur votre compte CPF :

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002338500011_M2ECIREE2F/13002338500011_M2ECIREE2F

Contact

0144278282 sciences-ftlv-fpc@sorbonne-universite.fr

à voir aussi dans le même domaine...

Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Stages courts

En savoir plus
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Stages courts

En savoir plus
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Diplômes nationaux :
Masters

En savoir plus
Logo Faculté des Sciences et Ingénierie

Diplômes nationaux :
Masters

En savoir plus