Domaine : Sciences de la Terre, de l'environnement et du climat - Thématique(s) : Biodiversité, écologie et évolution
Diplômes nationaux: Masters
MASTER 2 BIODIVERSITÉ, ÉCOLOGIE ET ÉVOLUTION PARCOURS ÉCOLOGIE DE LA CONSERVATION – INGÉNIERIE ÉCOLOGIQUE : RECHERCHE ET EXPERTISE (ECIRE) MENU EXPERTISE FAUNE FLORE (E2F)
OBJECTIFS / COMPÉTENCES VISÉES
Ce menu a la particularité d’offrir une formation professionnalisante à forte technicité naturaliste et visant principalement à former des professionnels-elles non-académiques intervenant dans des missions d’études et de suivis naturalistes (études d’impact, inventaires, suivis). La formation consiste en l’acquisition de compétences spécifiques attendues des experts naturalistes par les professionnels de l’environnement, notamment les bureaux d’études, les associations naturalistes, les collectivités, gérant notamment des espaces naturels (ce qui explique les contraintes en terme d’enseignements obligatoires). Régulièrement, certains étudiants choisissent de poursuivre dans le domaine de la recherche appliquée (thèses en biologie de la conservation).
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
l’accès à ce menu est conditionnel à un niveau de connaissances naturalistes, évalué lors d’un entretien (au plus tard entre la 1ère et la 2ème année). Prendre contact dès que possible avec les responsables afin d’anticiper l’inscription à cette formation.
PROGRAMME
https://sciences.sorbonne-universite.fr/formation-sciences/masters/master-biodiversite-ecologie-et-evolution-bee/parcours-ecologie-de-la
Méthodes
Cours en Présentiel et / ou à distance, TD, TP, Projet…
Modalités d’évaluation
Examens et/ou CCF (Contrôle en Cours de Formation)
Débouchés
Ce menu a la particularité d’offrir une formation professionnalisante à forte technicité naturaliste et visant principalement à former des professionnels-elles non-académiques (chargé-e d’études Faune Flore, chargé-e de mission biodiversité) intervenant dans des missions d’études et de suivis naturalistes (études d’impact, inventaires, suivis). La formation consiste en l’acquisition de compétences spécifiques attendues des experts naturalistes par les professionnels de l’environnement, notamment les bureaux d’études, les associations naturalistes, les collectivités, gérant notamment des espaces naturels (ce qui explique les contraintes en terme d’enseignements obligatoires). Régulièrement, certains étudiants choisissent de poursuivre dans le domaine de la recherche appliquée (thèses en biologie de la conservation).
LES + DE LA FORMATION
Formation conçue en cohérence avec les besoins identifiés sur le marché du travail. Corps professoral de renommée internationale.
Pour candidater
Candidater par e-mailInformations
Formation inscrite au RNCP : Oui
Code RNCP : 34154
Droits Universitaires : 243€ (non compris dans le coût de formation)
VAE/VAP : oui
Accessibilité (handicap) : Oui
Informations
Cette Formation est disponible sur votre compte CPF :
https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/13002338500011_M2ECIREE2F/13002338500011_M2ECIREE2F