Domaine : Langues et civilisations étrangères - Interculturalité - Thématique(s) : Toutes les langues
Diplômes nationaux
LICENCE LLCER Parcours Anglais / Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles
OBJECTIFS
- Renforcer les connaissances en sciences, lettres et sciences humaines des étudiantes et étudiants qui souhaitent préparer le concours pour devenir professeurs des écoles et leur permet en outre d’acquérir des compétences linguistiques et culturelles variées dans le domaine de l’anglistique.
COMPÉTENCES VISÉES
- Culture en civilisation, littérature et linguistique anglophones et en interculturalité.
- Connaissances en littératures, civilisations et culture générale des mondes anglophones (images, média, textes du canon et nouvelles littératures).
- Connaissance théorique et pratique de la langue anglaise écrite et orale (linguistique, phonologie, techniques d’expression, capacité à improviser dans la langue).
- Capacités d’analyse, de synthèse et aptitude à la réflexion critique (par le commentaire de texte, la dissertation, la compréhension-restitution à partir de documents authentiques (émissions radio, TV, films , etc.), le résumé, et l’analyse de l’image).
- Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes, d’images, de vidéos, de site web.
- Observation critique de situations de politique étrangère.
- Animation d’un groupe d’étudiants dans un pays étranger.
- Transmission pédagogique de connaissances sur la culture française.
- Animation d’échanges et de débats socioculturels entre les étudiants.
- Production de matériel pédagogique.
- Conception et organisation d’activités interculturelles.
- Compréhension et communication écrites.
- Recherches bibliographiques.
- Compréhension de textes scientifiques.
- Rédaction de textes scientifiques et de notes de synthèse.
- Compréhension et communication orales.
- Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat.
- Recherche ciblée d’informations dans des champs thématiques variés.
- Analyse et synthèse de données.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Les cours de lettres, sciences et sciences humaines sont dispensés en français et les cours qui relèvent de la spécialité LLCER Anglais sont dispensés en anglais dès la première année de Licence.
La Licence nécessite des pré-requis linguistiques correspondant au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Elle nécessite également un bon niveau en français ainsi que des résultats homogènes dans l’ensemble des disciplines enseignées au lycée car la polyvalence est un aspect essentiel du parcours PPPE et du concours pour devenir professeur des écoles.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « LICENCE Philosophie », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Études anglophones).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les étudiantes et étudiants de l’UFR d’Études anglophones (spécialistes ou non-spécialistes) sont soumis aux modalités de contrôle de connaissances communes à la Faculté des Lettres, votées tous les ans par les instances et mises à disposition sur le site web institutionnel et sur l’ENT.
La L1 et la L2 d’Études anglophones (autant pour la licence LLCER que pour les UE d’anglais dans les doubles diplômes) sont évaluées sous le régime du contrôle continu intégral :
- Le CCI ou Contrôle Continu Intégral : il est composé d’épreuves réparties au cours du semestre, dans le cadre des enseignements (TD et CM). L’évaluation repose sur plusieurs épreuves (écrites ou orales) ou travaux donnant lieu à au moins deux notes par matière. Il n’y a ni examen final lors de la session initiale (janvier et mai), ni rattrapage.
L’assiduité aux enseignements est dans tous les cas obligatoire – un étudiant ayant été absent sans justification à trois séances d’un enseignement donné se voit attribuer la note de 0 pour cet enseignement. Une absence, même justifiée, à une évaluation (contrôle de connaissances, devoir sur table, exposé…) vaut 0.
Débouchés
Cette formation prépare les étudiantes et étudiants à une poursuite d’études en Master MEEF 1er degré afin de passer le CRPE et de devenir enseignant ou enseignante en école primaire.
Il s’agit d’une formation professionnalisante dont le débouché professionnel est ciblée de façon très précise puisqu’il s’agit pour les étudiantes et étudiants de ce parcours de se préparer à terme au concours du professorat des écoles. Cependant, une réorientation à l’issue de la L3 peut être envisagée et les débouchés professionnels des étudiantes et étudiants sont alors les mêmes que ceux de la LLCER Anglais.
Les + de la formation
Une mobilité internationale de 4 semaines est prévue en L3. Celle-ci pourra se dérouler en partie en présentiel et en partie en distanciel. Les pays anglophones seront la destination privilégiée mais cette mobilité pourrait se dérouler dans un autre pays de l’Union Européenne à partir du moment où une initiation à la langue anglaise est proposée dans l’établissement primaire qui accueillera les étudiantes et étudiants de PPPE.