Domaine : Langues et civilisations étrangères - Interculturalité - Thématique(s) : Études slaves
Diplômes nationaux
LICENCE LLCER Langues, Littératures et Civilisations d’Europe centrale
La LICENCE LLCER Langues, Littératures et Civilisations d’Europe centrale est proposée conjointement par l’UFR d’Études germaniques et l’UFR d’Études slaves.
Important : en tant que bénéficiaire d’une formation issue de la formation continue, les adultes en reprise d’études disposent du statut de stagiaire de la formation continue.
Veuillez consulter le tableau des tarifs applicables pour l’année universitaire en cours en utilisant le lien utile disponible en bas de page :
Cliquer sur le lien utile « Tarifs applicables de l'année universitaire en cours » > Aller en bas de page au niveau de « À télécharger » > Télécharger le dossier d'inscription ou de réinscription de l'année universitaire en cours > Se rendre en fin de document pour consulter le tableau « Tarifs applicables [...] dans le cadre d'un financement individuel »
OBJECTIFS
- Offrir aux stagiaires une spécialisation dans deux langues au choix parmi la vaste offre de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université : allemand, BCMS (bosniaque, croate, monténégrin, serbe), hongrois, polonais, russe, tchèque, ainsi qu’une initiation au yiddish.
- Étudier les langues et cultures de l’Europe centrale au sens large, de l’Allemagne à la Russie et à l’Europe orientale et balkanique.
- Inviter à découvrir les les identités fascinantes de régions et de villes multiculturelles : Berlin, Vienne, Prague, Bratislava, Varsovie, Cracovie, Budapest, Belgrade, Sarajevo, etc.
- Étudier, notamment depuis l’élargissement de l’Europe en 2003, le vaste espace qui s’étend de l’Allemagne à la Russie sous le signe d’une histoire partagée de l’Europe élargie.
COMPÉTENCES VISÉES
- Une solide formation dans deux langues de la région, adaptée au niveau préalable des stagiaires (qui peuvent être débutantes et débutants dans les deux langues, sachant que les élèves ayant fait de l’allemand ou du russe au lycée seront intégrés selon leur niveau).
- Une ouverture sur plusieurs disciplines : culture, histoire, histoire des idées, de l’art, géographie, littérature.
- Des outils et des méthodes : rédaction, bibliographie, compétences informatiques et internet, recherche, exposés à l’oral.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Être titulaire du baccalauréat ou équivalent.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « LICENCE LLCER Langues, Littératures et Civilisations d’Europe centrale », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Études slaves).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Les enseignements, à savoir des cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD), sont assurés par une équipe enseignante dynamique, forte de liens tissés depuis quinze ans.
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En Licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Les + de la formation
Le LICENCE LLCER Langues, Littératures et Civilisations d’Europe centrale est un parcours novateur : il s’agit d’une formation linguistique poussée dans deux langues de l’Europe centrale et orientale, et un approfondissement de l’histoire et des cultures de l’ensemble de la région.
Les stagiaires peuvent participer aux activités culturelles et scientifiques proposées par les deux UFR et les centres de recherche, en partenariat avec les instituts culturels des aires concernées : allemande, autrichienne, tchèque, polonaise, slovaque, hongroise, russe, serbe, croate, slovène, bosniaque, yiddish, etc. Exemples : rencontres littéraires et musicales, expositions, colloques, permettant une ouverture sur le monde culturel.
La LICENCE LLCER Langues, Littératures et Civilisations d’Europe centrale favorise la mobilité étudiante en proposant deux semestres dans les Universités partenaire en échange ERASMUS comme Berlin, Vienne, Prague, Budapest, Varsovie, Cracovie, Sarajevo, etc.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme eCandidat. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://candidatures-202X.sorbonne-universite.fr/#!accueilView (remplacez le X par le dernier chiffre de l’année en cours, par exemple : https://candidatures-2026.sorbonne-universite.fr/#!accueilView).
Pour rappel, la phase principale d’admission eCandidat se déroule généralement entre début avril et mi-juin.