Domaine : Langues et civilisations étrangères - Interculturalité - Thématique(s) : Études italiennes
Diplômes nationaux
LICENCE LLCER Italien
OBJECTIFS
- Offrir des clés pour l’enseignement et la recherche dans le domaine de la langue, de la littérature et de la culture italiennes.
- En plus de la richesse de la littérature italienne de Dante et Pétrarque à L’Arioste, du Tasse à Goldoni, de Machiavel à Pasolini, proposer des cours spécifiques sur le cinéma, sur le théâtre et l’opéra ainsi que sur l’ensemble de la riche culture artistique de la péninsule italienne.
- Aborder l’histoire, les problématiques sociétales ainsi que les politiques et économiques de l’Italie moderne et contemporaine.
- Appréhender les enjeux d’une nation en constant mouvement.
COMPÉTENCES VISÉES
Les savoirs spécifiques :
- Culture en civilisation, littérature et linguistique italiennes et en interculturalité.
- Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique italien.
- Connaissances sur l’identité et les références culturelles italiennes.
- Connaissances sur les relations interculturelles de l’Italie avec les autres aires culturelles, connaissances linguistiques et cognitives.
Les savoir-faire spécifiques :
- Analyse et synthèse critiques, analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes, d’images, de vidéos, de site web, observation critique de situations de politique étrangère.
- Gestion d’une mission d’animation linguistique et interculturelle, animation d’un groupe d’étudiantes et étudiants dans un pays étranger, transmission pédagogique de connaissances sur la culture française, animation d’échanges et de débats socio-culturels entre les étudiants, production de matériel pédagogique (enregistrements audio, vidéo, etc.), conception et organisation d’activités interculturelles.
- Communication en français, en italien et dans au moins une autre langue étrangère, compréhension et communication écrites, recherches bibliographiques, compréhension de textes scientifiques, rédaction de textes scientifiques, de notes de synthèse et de comptes rendus, compréhension et communication orales, capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat.
Les savoir-faire transversaux :
- Analyse et synthèse de données, informatique, requêtes et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées françaises et étrangères, traitement de texte.
- Production de documents structurés et de schémas (Word, Writer).
- Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc).
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
La LICENCE LLCER Italien nécessite des prérequis linguistiques correspondant au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « LICENCE LLCER Italien », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Études italiennes).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
Poursuite d’études (ce diplôme de Licence a pour vocation de privilégier la poursuite d’études en Master ou en École) :
- Master Recherche.
- Master Recherche en codiplômation avec la Sapienza.
Insertion professionnelle :
- Le titulaire peut, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants : bibliothécaire, documentaliste, assistant ou assistante chef de projet, chargé ou chargée d’études, ingénieur de recherche, assistant chargé ou assistante chargée de communication, collaborateur ou collaboratrice chef de projet événementiel.
- Le parcours Français Langue Etrangère (FLE) est recommandé aux étudiantes et étudiants qui visent un emploi auprès d’institutions françaises ou étrangères en charge de l’enseignement de la langue française, ou qui envisagent de s’inscrire en Master de didactique des langues.
Exemples d’employeurs :
- Bibliothèques.
- Centres de documentation.
- Organismes de recherche.
- Cabinets d’étude.
- Bureaux d’études et d’ingénierie.
- Toutes entreprises commerciales, industrielles et de services (services études, documentation, gestion et administration).
- Toutes organisations d’intérêt général (associations, ONG, fondations).
- Collectivités territoriales.
- Ministères et établissements publics.
Les + de la formation
- La valorisation des compétences des étudiantes et étudiants est accompagnée tout au long du parcours par un suivi personnalisé.
- Un parcours Français Langue Etrangère (FLE) est proposé en troisième année de Licence.
- La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiantes et étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.
- Tutorat : L’UFR d’Études italiennes propose chaque semaine aux étudiantes et étudiants du premier cycle des séances (libres et gratuites) de tutorat pédagogique : des étudiantes et étudiants inscrits en Master, en préparation concours ou en thèse offrent un soutien régulier, des conseils méthodologiques et une aide ponctuelle au travail universitaire, notamment en thème, en version et en grammaire.
Pour candidater
Les inscriptions pour cette formation se font exclusivement via la plateforme eCandidat. Les stagiaires souhaitant s’inscrire sont invités à déposer leur dossier en ligne à l’adresse suivante : https://candidatures-202X.sorbonne-universite.fr/#!accueilView (remplacez le X par le dernier chiffre de l’année en cours, par exemple : https://candidatures-2026.sorbonne-universite.fr/#!accueilView).