Domaine : Langues et civilisations étrangères - Interculturalité - Thématique(s) : Études arabes et hébraïques
Diplômes nationaux
LICENCE LLCER Arabe
La mention Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER), vise à offrir une double formation en langue et dans la culture qui lui est liée. La progression étalée sur trois ans (quatre en cas de D.U., voir supra) est conçue selon les exigences scientifiques de la recherche de master et celles des concours de recrutement de l’Education Nationale (CAPES et Agrégation). Les étudiants possédant déjà ou poursuivant une formation en philosophie, sciences politiques, journalisme, histoire médiévale, moderne ou contemporaine, histoire de l’art ou égyptologie peuvent, dans le cadre de la filière LLCER, acquérir les moyens de se spécialiser dans une branche de leur matière.
OBJECTIFS
- Former de manière approfondie dans les domaines linguistique, littéraire (classique et
moderne) et civilisationnel (histoire du monde arabo-islamique, médiéval, moderne et contemporain, pensée musulmane). - Choisir des éléments d’hébreu dont l’objectif est une ouverture sur un double choix de Master (arabe et/ou hébreu).
- Construire une compétence linguistique élevée en arabe littéral, visant en L3 le niveau C1, couvrant compréhension et production orale et écrite de l’arabe littéral et d’une variante dialectale ou de l’arabe en association avec l’hébreu, la construction d’une compétence culturelle, basée sur l’étude de la littérature (médiévale et moderne), de la pensée religieuse classique (islamologie), de la pensée grammaticale et linguistique, de la civilisation, histoire et sociologie du monde arabophone moderne.
COMPÉTENCES VISÉES
Les savoirs spécifiques :
- Culture en langue, littérature (classique et moderne), civilisation (histoire du monde arabo-islamique médiéval, moderne et contemporain, pensée musulmane et philosophie arabe), linguistique arabe (histoire de la grammaire, de la langue, dialectologie).
- Connaissances sur le contexte historique, social, économique, littéraire, artistique du monde arabo-islamique, incluant les cultures populaires.
- Connaissances sur l’identité et les références culturelles arabo-islamiques.
- Connaissances sur les relations interculturelles du monde arabo-musulman avec les autres aires culturelles.
- Connaissances linguistiques et cognitives, incluant une double compétence communicationnelle en arabe littéral moderne et en arabe dialectal.
Les savoir-faire spécifiques :
- Analyse littéraire, linguistique, culturelle et historique de discours, textes, images, documents audio-visuels, sites internet, en synchronie et diachronie.
- Communication en français, en arabe littéral, en arabe dialectal, et dans au moins une langue étrangère (anglais, hébreu, autre langue orientale, autre langue européenne).
- Recherches bibliographiques.
- Compréhension de textes économiques et politiques.
- Compréhension et communication orales, capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et intervenir dans un débat.
Les savoir-faire transversaux :
- Analyse et synthèse de données.
- Informatique : requêtes et recueil d’informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées (en lien avec la Bibliothèque de l’UFR) française et étrangères, principalement en anglais et en arabe.
- Traitement de texte : production de documents structurés et schémas (Word, Nisus/Mellel (pour alphabets arabe et hébraïque sur plateforme Mac).
- Compétence en anglais de la recherche scientifique dans le domaine des études arabo-islamiques, prioritairement en compréhension.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
La licence nécessite des pré-requis linguistiques correspondant au niveau B1 du cadre commun de référence pour les langues. Les étudiants sans base en arabe littéral doivent suivre préalablement le Diplôme Universitaire (D.U.) d’initiation à l’arabe littéral.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « LICENCE LLCER Arabe », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Études arabes et hébraïques).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les modalités de contrôle des connaissances sont votées pour une année universitaire. En licence, elles sont appréciées selon trois modes d’évaluation :
- Le Contrôle Continu Intégral (CCI)
- Le Contrôle Mixte (CM)
- Le Contrôle Terminal (CT)
Débouchés
L’enseignement à tous niveaux et la recherche sont les débouchés traditionnels de cette formation. La licence arabe-FLE permet d’accéder à un master FLE option zone arabophone, et vise a former des enseignants de langue française.
D’autres voies que l’enseignement et la recherche sont possibles à condition d’une préparation et/ou une formation complémentaires :
- Certains concours de la haute fonction publique.
- Métiers de la documentation et de l’édition, de l’action culturelle.
- Traduction littéraire ou interprétariat.
- Relations publiques.
- Tourisme.
- Journalisme.
- Relations internationales.
Les étudiants sont incités, par le biais des éléments de professionnalisation inclus dans le cursus, à réfléchir et construire leur parcours ultérieur.
Le titulaire de ce diplôme peut également, après des études complémentaires, accéder aux métiers suivants :
- Enseignant(e).
- Chargé de communication.
- Attaché(e) de presse.
- Journaliste.
- Assistant(e) ou collaborateur(trice) chef de projet.
- Traducteur(trice).
- Chargé(e) de clientèle.
- Responsable marketing.
- Rédacteur(trice) d’édition.
- Bibliothécaire.
- Officier traitant(e).
- Community manager.
- Commissaire d’exposition.
- Entreprenariat.
Le parcours Français Langue Etrangère (FLE) est recommandé aux étudiants qui visent un emploi auprès d’institutions françaises ou étrangères en charge de l’enseignement de la langue française ou qui envisagent de s’inscrire en Master de didactique des langues.
Les + de la formation
Les étudiants en D.U. à l’UFR ont la possibilité de faire un stage de langue dans le centre de formation pour étudiants arabisants du Caire, le DEAC (Département d’Enseignement de l’Arabe Contemporain du Caire) qui assure une formation intensive en arabe à des étudiants d’autres disciplines ayant accompli une année d’étude de l’arabe au minimum à l’université ou l’équivalent.
Le dossier est à proposer en fin de D.U. ou en fin de première année de Licence. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et bénéficient d’une bourse pour la durée de ce stage.
Le stage d’un an au DEAC est totalement ou partiellement validé dans le cursus de Licence d’arabe.