Dernière mise à jour le 11/07/2023

Diplômes nationaux

LICENCE LLCER Anglais : Anglais, Lettres et Sciences humaines (parcours pluridisciplinaire bilingue)

Durée de la formation : 6 semestres Dates : Lieu : Centre universitaire Clignancourt - 2, rue Francis de Croisset 75018 Paris Tarif :
Modalité : Distanciel Mixte Présentiel ECTS : 180 Formation : Diplômante
Le coût de cette formation diplômante est basé sur les revenus de chaque stagiaire. Veuillez consulter la grille tarifaire en bas de cette fiche formation.

• Proposer une formation pluridisciplinaire prolongeant les enseignements de la Terminale et approchant la formation polyvalente offerte en hypokhâgne.
  • Favoriser l’interdisciplinarité et la complémentarité entre les enseignements.

compétences visées

En une année, cette formation sélective a pour ambition de développer les compétences critiques, analytiques et rédactionnelles des étudiants dans le cadre d’études de documents de diverses natures (littéraire, historique, philosophique, iconographique, géographique, culturel), non seulement en anglais (la langue utilisée dans les deux-tiers des cours), mais également en français. Les exigences dans les deux langues sont élevées, c’est pourquoi la méthodologie de l’analyse de texte est particulièrement approfondie dans le cadre d’exercices écrits sur table, en autonomie et/ou lors de présentations orales.

Chaque année, 25 à 30 étudiants issus des sections internationales, des sections européennes, des lycées français ou des écoles anglophones à l’étranger, ainsi que des filières générales des lycées en métropole sont sélectionnés.
Chaque promotion est donc composée d’étudiants francophones et anglophones, dont quelques-uns sont bilingues. Fondé sur l’analyse de textes relevant du vaste domaine des LSH (lettres et sciences humaines) à effectuer dans les deux langues, le cursus proposé est exigeant et requiert une bonne maîtrise du français et de l’anglais littéraires et une acquisition rapide de la rhétorique universitaire dans les deux langues.

• Licence 1 LLCER Anglais : Anglais, Lettres et Sciences humaines (parcours pluridisciplinaire bilingue)
    • Semestre 1
      • Littérature américaine
      • Littérature française
      • Culture antique (domaine grec)
      • Philosophie
      • Langue vivante
      • Histoire des États-Unis
      • Géographie
      • Traduction
    • Semestre 2
      • Littérature britannique
      • Littérature comparée
      • Culture antique (domaine latin)
      • Philosophie
      • Histoire de la Grande-Bretagne
      • Géographie
      • Traduction

méthodes

Cours magistraux et travaux dirigés.

Les enseignements proposés sont évalués exclusivement en contrôle continu.

Dans chaque UE, divers exercices (commentaire de texte, dissertation, exposé) seront proposés en anglais comme en français, à l’écrit et à l’oral.

Les carrières internationales, les métiers de la traduction, du journalisme, de l’édition, de l’enseignement, parmi d’autres, constituent des débouchés possibles.

Pendant un an, le parcours propose une formation pluridisciplinaire qui prolonge les enseignements de la Terminale et s’approche de la formation polyvalente offerte en hypokhâgne. L’originalité du cursus réside dans l’enseignement des cours en anglais (supports et évaluations en anglais dans toutes les disciplines, à l’exception des cours de Littérature française et de Littérature comparée, intégralement dispensés en langue française). La plupart des cours ont lieu sous forme de blocs de 3 heures, ce qui permet un certain approfondissement des sujets étudiés. Enfin, la formation est conçue pour favoriser l’interdisciplinarité et la complémentarité entre les enseignements.

Florence Bourgne

Session du 01/09/2023