Domaine : Langues et civilisations étrangères - Interculturalité - Thématique(s) : Études anglophones
Diplômes nationaux
LICENCE LLCER Anglais : Anglais, Lettres et Sciences humaines (Parcours pluridisciplinaire bilingue)
Le Parcours pluridisciplinaire bilingue « Anglais, Lettres et Sciences humaines », est une première année de Licence proposée par l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) d’Études anglophones de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
OBJECTIFS
- Proposer une formation pluridisciplinaire prolongeant les enseignements de la Terminale et approchant la formation polyvalente offerte en hypokhâgne.
- Favoriser l’interdisciplinarité et la complémentarité entre les enseignements.
COMPÉTENCES VISÉES
En une année, cette formation sélective a pour ambition de développer les compétences critiques, analytiques et rédactionnelles des étudiants dans le cadre d’études de documents de diverses natures (littéraire, historique, philosophique, iconographique, géographique, culturel), non seulement en anglais (la langue utilisée dans les deux-tiers des cours), mais également en français. Les exigences dans les deux langues sont élevées, c’est pourquoi la méthodologie de l’analyse de texte est particulièrement approfondie dans le cadre d’exercices écrits sur table, en autonomie et/ou lors de présentations orales.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Chaque année, 25 à 30 étudiants issus des sections internationales, des sections européennes, des lycées français ou des écoles anglophones à l’étranger, ainsi que des filières générales des lycées en métropole sont sélectionnés.
Chaque promotion est donc composée d’étudiants francophones et anglophones, dont quelques-uns sont bilingues. Fondé sur l’analyse de textes relevant du vaste domaine des LSH (lettres et sciences humaines) à effectuer dans les deux langues, le cursus proposé est exigeant et requiert une bonne maîtrise du français et de l’anglais littéraires et une acquisition rapide de la rhétorique universitaire dans les deux langues.
PROGRAMME
Pour accéder au programme de la formation « LICENCE LLCER Anglais », veuillez vous rendre sur le site institutionnel de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et consulter la documentation pédagogique en lien avec le diplôme (Accueil > Faculté > Unités de formation et de recherche > UFR d’Études anglophones).
Vous pouvez également vous référer au catalogue en ligne de l’offre de formation de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Méthodes
Cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD).
Modalités d’évaluation
Les enseignements proposés sont évalués exclusivement en contrôle continu. Dans chaque UE, divers exercices (commentaire de texte, dissertation, exposé) seront proposés en anglais comme en français, à l’écrit et à l’oral.
Il n’y a pas d’épreuves ou examens en dehors des périodes de cours (les évaluations se déroulent dans les cours).
NB : L’assiduité en cours est obligatoire.
Débouchés
En fonction de leurs voeux, de leur niveau et du nombre de places disponibles, les étudiants seront invités à s’orienter soit vers l’une des doubles licences (attention : elles sont très sélectives) proposées à Sorbonne Université (Histoire-Anglais, Lettres Modernes-Anglais, LEMA-Anglais, Anglais-Espagnol, Anglais-Allemand, Anglais-Néerlandais), soit vers une licence mono-disciplinaire de leur choix (Anglais, Lettres Modernes, LEMA, Histoire, Philosophie, Géographie, Culture antique et monde contemporain), si les résultats dans la discipline concernée sont suffisants.
Quel que soit le projet professionnel des étudiants, cette formation pluridisciplinaire ne peut qu’ouvrir des portes. Les carrières internationales, les métiers de la traduction, du journalisme, de l’édition, de l’enseignement, parmi d’autres, constitueront des débouchés possibles. Mais attention, la concurrence est rude, c’est pourquoi il importe d’avoir d’excellents résultats dès le S1.
Les + de la formation
Pendant un an, le parcours propose une formation pluridisciplinaire qui prolonge les enseignements de la Terminale et s’approche de la formation polyvalente offerte en hypokhâgne.
L’originalité du cursus réside dans l’enseignement des cours en anglais (supports et évaluations en anglais dans toutes les disciplines, à l’exception des cours de Littérature française et de Littérature comparée, intégralement dispensés en langue française). La plupart des cours ont lieu sous forme de blocs de 3 heures, ce qui permet un certain approfondissement des sujets étudiés.
Enfin, la formation est conçue pour favoriser l’interdisciplinarité et la complémentarité entre les enseignements.